"er" ou "é" ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
En plus avec le verbe faire ça te donne même l'orthographe :
J'ai fait, on entend "é", on écrit "é" : exemple : j'ai acheté
Je vais faire, on entend "r", on écrit "r" : exemple : je vais acheter
Je ne l'utilise pas parce que quand j'ai appris ça (en 6eme), j'avais déjà pris l'habitude de vendre
J'ai fait, on entend "é", on écrit "é" : exemple : j'ai acheté
Je vais faire, on entend "r", on écrit "r" : exemple : je vais acheter
Je ne l'utilise pas parce que quand j'ai appris ça (en 6eme), j'avais déjà pris l'habitude de vendre
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- foryoureyesonly
- Membre / Member
Chère Maiwenn,
La règle est utile. Merci.
Quoi que si je n'utilise pas de verbe fétiche, ça doit avoir (quelque part) un lien avec le fait que je suis parfaitement bilingue (alors quelle langue, quelle verbe???)
La règle est utile. Merci.
Quoi que si je n'utilise pas de verbe fétiche, ça doit avoir (quelque part) un lien avec le fait que je suis parfaitement bilingue (alors quelle langue, quelle verbe???)
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
- Jacques Salomé
- foryoureyesonly
- Membre / Member
-
- Guest
Je vais peut-être faire un peu tâche dans cette conversation, mais personnellement je ne comprends pas qu'autant de gens aient besoin de "remplacer" par un autre verbe pour savoir si on écrit "é" ou "er"...
Je n'ai jamais remplacé par aucun verbe de ma vie, je ne vois pas du tout comment on peut confondre ni même avoir le moindre doute.. le sens et le contexte sont tellement différents que la question ne devrait même pas venir à l'esprit!
Comprends pas.. suis-je une extra-terrestre, pour trouver que c'est une évidence de mettre "é" ou "er"?
/Anne étonnée

Je n'ai jamais remplacé par aucun verbe de ma vie, je ne vois pas du tout comment on peut confondre ni même avoir le moindre doute.. le sens et le contexte sont tellement différents que la question ne devrait même pas venir à l'esprit!

Comprends pas.. suis-je une extra-terrestre, pour trouver que c'est une évidence de mettre "é" ou "er"?

/Anne étonnée
-
- Guest
Je sais que les copies des bacheliers sont assez désastreuses au niveau de l'orthographe.. Ca ne fait que renforcer mon étonnement, je me demande comment ils ont appris la langue francaise pour la maîtriser aussi mal. Les gens en général d'ailleurs, pas seulement les bacheliers; j'ai eu contact avec des commerciaux ou des cadres qui faisaient vraiemnt pitié..
Mais ce n'est pas la question, je n'étais pas en train de lancer des statistiques sur le bon usage de la langue dans la population..
Je disais juste mon étonnement quant aux méthodes de ceux qui y arrivent, justement, à écrire correctement.
Je pensais que ceux-là, au moins, avaient un "feeling" de la langue, mais appremment je me trompe, ils ont l'air pour la majorité de juste se baser sur des trucs et des méthodes mnémotechniques, pas sur la logique et le sens de ce qu'ils écrivent.
Et c'est ca que je mentionnais. Ca m'étonne, c'est tout.
Mais ce n'est pas la question, je n'étais pas en train de lancer des statistiques sur le bon usage de la langue dans la population..
Je disais juste mon étonnement quant aux méthodes de ceux qui y arrivent, justement, à écrire correctement.
Je pensais que ceux-là, au moins, avaient un "feeling" de la langue, mais appremment je me trompe, ils ont l'air pour la majorité de juste se baser sur des trucs et des méthodes mnémotechniques, pas sur la logique et le sens de ce qu'ils écrivent.
Et c'est ca que je mentionnais. Ca m'étonne, c'est tout.
-> ben heu.. il me semblait que cette discussion portait justement sur le "comment". Pas sur le résultat...Peu importe comment on y arrive, l'important est le résultat.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Je crois que c'est une question d'enseignement. Mes instits ont dû insister beaucoup sur ce moyen mnémotechnique, plus que sur les fonctions et valeurs de l'infinitif et du participe passé. J'en veux pour preuve que ma soeur qui a eu les mêmes instits que moi utilisent le même verbe-outil, alors que la plus petite, qui a eu des instits différents des nôtres ne le fait pas. Bon, c'est assez léger comme preuve, mais je pense que ce n'est pas pour rien que parmi tous les verbes du 3eme groupe on ait choisi le même.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
-
- Guest
Les moyens mnémotechniques sont des outils qui permettent une certaine économie à notre chère intelligence ... je ne vois pas en quoi cela est honteux d'en utiliser beaucoup pour écrire correctement ... La logique de la langue française je la cherche encore ... ce qui coule de sens dans la grammaire française pour certains ne va pas de même pour d'autres. Je trouve que ce sont de faux débats, et surtout je trouve pédant et prétentieux toutes ces personnes qui jugent les autres sur leur orthographe ... comme si l'intelligence de l'esprit se bornait à écrire un mot comme le veux la règle ... Avec ce genre de discours, vous culpabilisez toutes ces personnes qui ne pourront jamais écrire correctement (pour x raisons) ....
Et tous ces débats sur le bien écrit français commence à m'énerver légèrement ...
PS : comme verbe du troisième groupe, j'utilise celui qui aura le plus de sens avec ma phrase
Et tous ces débats sur le bien écrit français commence à m'énerver légèrement ...
PS : comme verbe du troisième groupe, j'utilise celui qui aura le plus de sens avec ma phrase

-> je n'ai jamais dit que c'était honteux.moonila wrote:Les moyens mnémotechniques sont des outils qui permettent une certaine économie à notre chère intelligence ... je ne vois pas en quoi cela est honteux d'en utiliser beaucoup pour écrire correctement ...
-> Rebelote, je n'ai à aucun moment utilisé le terme "intelligence", tu m'excuseras.. je n'ai fait aucun jugement de valeur sur l'intelligence de qui que ce soit. La seule chose que j'ai fait, c'est émettre mon étonnement sur le fait qu'autant de gens aient besoin de moyens mnémotechniques. C'est très bien qu'ils existent, je les ai utilisés moi aussi à l'école, mais je pensais très sincèrement qu'après un certain nombre d'années on en avait plus besoin, et qu'on développait un certain feeling de la langue.Je trouve que ce sont de faux débats, et surtout je trouve pédant et prétentieux toutes ces personnes qui jugent les autres sur leur orthographe ... comme si l'intelligence de l'esprit se bornait à écrire un mot comme le veux la règle ...
Non pas que les gens qui ne le font pas soient plus cons. Juste que les méthodes d'enseignements sont certainements inégales, et certaines d'entre elles devraient être sérieusement remises en cause.
-> je pense que le fait qu'il y en ait de plus en plus, de débats, est dû à l'abus de langage "texto", c kan mem pa terible kan on ékri tou en fonétik, t'avoueras; c'est bien mignon pour des questions de convenances, mais par la suite on n'est plus capable du tout d'écrire correctement quand le besoin s'en fait sentir (par exemple lorsqu'on cherche un emploi), et c'est vraiment dommage.Et tous ces débats sur le bien écrit français commence à m'énerver légèrement ...
Les règles dans une langue ne sont pas des obligations vitales sous peine de prison à vie! Mais elles servent quand-même à quelque chose: à se comprendre mutuellement...
Et autant on peut très bien se comprendre tout en faisant quelques fautes de temps en temps, autant ca devient un peu plus balèze si tout le monde écrit n'importe comment comme il le sent, et si la règle est qu'il n'y a pas de règle..
Mais c'est un autre débat..
Bonne journée sinon!
/Anne
- foryoureyesonly
- Membre / Member
Il y a de plus en plus de débats parce que ce type d'écriture est de plus en plus utilisé, oui... mais s'il y'a plus de débats, c'est bien parce que cela dérange certaines personnes au point qu'elles désirent l'exprimer... souvent agressivement.pioupiou wrote:-> je pense que le fait qu'il y en ait de plus en plus, de débats, est dû à l'abus de langage "texto", c kan mem pa terible kan on ékri tou en fonétik, t'avoueras; c'est bien mignon pour des questions de convenances, mais par la suite on n'est plus capable du tout d'écrire correctement quand le besoin s'en fait sentir (par exemple lorsqu'on cherche un emploi), et c'est vraiment dommage.
Certains s'expriment par le tag... et nombreux ne sont lisibles que par des yeux un minimum initiés ; pourtant ils sont affichés en pleine place publique, et ceux qui ne savent pas les lire ne vont pas manifester au nom du respect de la langue française.
Je ne suis pas d'accord avec toi, le fait d'utiliser un maximum l'écriture "texto" n'empêche pas d'avoir un style qui se respecte lorsque cela s'avère nécessaire. Je suis un de ces fanas du style "télégraphico-texto" (chat, sms, prise de notes, ...) et je pense pouvoir affirmer que mon écriture "des grands jours" n'a rien à envier aux allergiques du raccourci. Nous en avions d'ailleurs déjà débattu sur ce forum... évitons les répétitions!
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
La mnémotechnique est l'ensemble des techniques capables d'aider la mémoire.foryoureyesonly wrote:Que veut dire le mot mnémotechnique?
Exemples :
- "on ne meurt qu'une seule fois" => mourir avec "un seul r" (on écrit souvent mourrir, à nos débuts).
- "Les "si" n'aiment pas les "rait" => "Si j'avais su" au lieu de "Si j'aurais su".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- foryoureyesonly
- Membre / Member