Vérification faite, les Danois utilisent H aussi. Mais je ne peux pas dire vraiment pour quoi, c'est pas précisé dans mon dico. Ils ont la même définition pour toutes les lettres-notes. Mais il y a des chances que ce soit pour le sib aussi...
H (i musik) node, tone i nodesystemet. H-dur h-mol
do ré mi fa sol la si do
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Exactement pareil en Hongrie (sauf que le son s s'écrit sz donc c'est szo)pioupiou wrote:En suédois les deux existent: CDEFGAB (surtout pour les accords de guitare par exemple), et les enfants en solfège apprennent: "do re mi fa so la ti do"
Rajouté suite à la contribution suivante: et aussi fisz = fa# etc!
-- Olivier
Last edited by Olivier on 17 Jan 2004 21:51, edited 1 time in total.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Il semblerait.. en tout cas moi je ne l'ai jamais entendu.. et surtout ça ne me paraît pas très logique, de donner une lettre à part au si bémol, mais pas au ré bémol, mi bémol, la bémol ..etc...
Sinon en Suède je sais qu'ils disent aussi "Fiss" pour Fa dièse, "Giss" pour sol dièse, etc.. mais je ne sais pas si c'est de l'argot ou du jargon de guitareux, ou si c'est officiel..
Je poserai la question!
Sinon en Suède je sais qu'ils disent aussi "Fiss" pour Fa dièse, "Giss" pour sol dièse, etc.. mais je ne sais pas si c'est de l'argot ou du jargon de guitareux, ou si c'est officiel..
Je poserai la question!
Raph a raison
Raph wrote:Caro, pk t'a mi un epsilon au premier do?!![]()
je pense qu'en italien ca doit être pareil qu'en français puisqu'en espagnol ca l'est

Je ne savais pas que dans autant de langue on utilisait l'alphabet, on en apprend tous les jours y parait! Merci
intéressant ce topic 
j'avais juste des problèmes sur mon pc ce qui a expliqué ma relative absence sur internet, mais c'est réparé
et tant qu'on y est, vu qu'il y a des pros des pays z'étrangers... certains systèmes musicaux (notamment indien, arabe, chinois...) n'ont pas les mêmes notes.
Chez nous on a do ré mi fa sol la si do avec des # ou des bémols, soit 12 notes pour une "octave" (de do à do).
Qu'en est-il dans ces autres systèmes ? les quarts de tons ? des gammes de 27 notes...?

j'avais juste des problèmes sur mon pc ce qui a expliqué ma relative absence sur internet, mais c'est réparé

et tant qu'on y est, vu qu'il y a des pros des pays z'étrangers... certains systèmes musicaux (notamment indien, arabe, chinois...) n'ont pas les mêmes notes.
Chez nous on a do ré mi fa sol la si do avec des # ou des bémols, soit 12 notes pour une "octave" (de do à do).
Qu'en est-il dans ces autres systèmes ? les quarts de tons ? des gammes de 27 notes...?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Ben tu connais déjà le système des 9 kommas, je suppose 

Last edited by kokoyaya on 19 Jan 2004 11:58, edited 1 time in total.
Je sais qu'on divise les tons en 9 commas, et que même pour un violoniste un # c'est +5 commas, et un bémol c'est -5 commas, ce qui fait que do# et réb ont un comma d'écart !kokoyaya wrote:Ben tu connais déjà le système des 9 kommas, je suppose
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
hé bein sur les claviers c'est la même chose, on parle de "tempéramment", le clavier bien tempéré, ce qui nous fais toujours des quintes parfaites.... car avec le système ou les # et les b sont différent, il y a obligatoirement (c'est mathématique) une quinte dissonante ("la quinte du loup")
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...