Bonjour, bonjour !
devezh mat !
J'ai besoin d'un petit coup de main pour mon mémoire, alors je me permets de solliciter votre grande gentillesse. Il s'agit de répondre à ce petit questionnaire :
Pensez-vous qu'il y a une façon de parler particulière en Bretagne ?
ya 'vad !
Si oui, quels sont ses traits distinctifs ?
ca dépend de la région. Pour la Haute-Bretagne, j'ai pas remarqué d'accent particulier mais pour la Hte-Bretagne, je fréquente que des jeunes. Je crois que ton mémoire est sur l'accent, mais y aurait des trucs à dire aussi sur les interférences linguistiques en Basse-Bretagne, du style les gens qui disent (je cite) "c'est souvent que vient le lait sur le feu avec moi" "c'est pas cette chose-là que c'est" etc

(en d'autres termes: penser en breton et traduire mot-à-mot en francais)
Pour l'accent donc, en Basse-Bretagne, on a comme en breton les liaisons et le dévoisement des consonnes en finale absolue : c'est dans cedde rue (= cette rue), on va à la plâche, on va manger des crapes, écrire une lett', j'ai posé mon fusil conn' l'arp' (= contre l'arbre)...
Pour les plus anciens, y a la mélodie de la phrase (musicale et pas comme en français, qui est en général plus monocorde), y a l'accent tonique, plus fort qu'en français, souvent sur l'avt-dernière syllabe dans la zone KLT (mais pas pour les jeunes en général), plus forte sur la dernière en vannetais...
Le "r" est pas prononcé comme en français, mais j'arrive pas à décrire, je crois qu'il est plus en avant que le r francais (qui est uvulaire).
En Cornouaille, les t et les d sont prononcés plus en arrière de la bouche qu'en francais et avec la bouche plus fermée...
Etes-vous capables de reconnaître un Breton à sa façon de parler ?
ya 'vad
Que pensez-vous de cette façon de parler ? Est ce agréable à entendre ? (sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la note la plus basse)
Oui, agréable et amusant

(ca m'attire de la sympathie, parce que qd j'entends qn parler comme ca, surtt un ancien, je me dis, "ah, celui-là il sait parler breton

"
Aveid an notenn e ràhen 5 dehe, kar me 'gava braw an doare-se da gaoseal
Avez-vous déjà été en Bretagne ?
Dame oui, j'y habite :-) (en haute-bretagne, mais je côtoie bcp de gens de basse-bretagne)
Si oui, combien de temps y avez vous passé ?
j'y habite depuis heu 5 ans, sinon en Basse-Bretagne, j'y passe qq semaines chaque année (dans la région de Vannes)
Où habitez-vous ?
En Haute-Bretagne
J'ai une remarque: j'ai l'impression que ce sont surtout les adultes et les anciens qui ont un accent très marqué, l'accent est en général peu perceptible chez les jeunes à moins qu'ils vivent dans une famille qui parle breton depuis toujours.
Setu !
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.