Moi siLatinus wrote:Bon, ça va, je n'en suis pas encore au point de devoir redécouvrir l'usage du stylo comme de baguettes au resto chinois

Ceci dit, à défaut d'écrire bien, on peut "taper" bien

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Moi siLatinus wrote:Bon, ça va, je n'en suis pas encore au point de devoir redécouvrir l'usage du stylo comme de baguettes au resto chinois
Moi aussi j'écris beaucoup plus sur mon clavier qu'à la main aujourd'hui, avant j'écrivais aussi plein de lettres mais en fait je remarque que j'écris aussi beaucoup à la main (notes de cours, corrections, notes tout court, liste des courses! etc)marinala_b wrote:He oui moi aussi la cale sur le doigt a disparu depuis longtemps. Je tape beaucoup plus que je n'ecris (les accents c'est volontaire, j'en ai deja parle).
D'ailleurs quand je me force a ecrire une lettre, une vraie, je considere que je fais un gros effort et que la personne devrait en etre flattee!!
j'ai toujours pensé à ce que mes parents me disaient dans mon enfance quand je ralais pour les fautes, que c'est un signe de politesse que de soigner son orthographe, et dans les lettres j'essaie de me relire, il suffit généralement seulement de ça mais c'est vrai aussi que les e-mail et l'écriture forum/chat nous habituent à des premiers jets sans relecture, plus rapide, plus pratique et on fait plein de fautes, souvent. C'est dommage mais en meme temps c'est vrai que c'est une autre manière d'écrire. Quand c'est pour le boulot, c'est différent.marinala_b wrote: Je ne suis pas d'accord avec toi, kokoyaya, je trouve qu'on pinaille beaucoup avec le francais aussi (accents et cedille, meme combat).
Un de mes groupes d'amis est constitue essentiellement d'instituteurs et de professeurs. He bien ils ne sont pas les premiers en orthographe! On leur fait souvent remarquer, et ils nous repliquent qu'en gros ils s'en fichent, et puis que la c'est un email alors c'est pas grave.
J'ai fait seulement une fois la dictée de Pivot, avec un pote de mon groupe de recherche, linguiste lui aussi, et on a fait beaucoup de fautes, moins de fautes que la moyenne des Français m'enfin beaucoup quand meme. C'est un peu du masochisme à mon avis que de faire des dictées, cet exercice qui nous a fait tant suer dans notre enfance "pour le plaisir", le plaisir de se planter en plus puisque ces dictées sont pleines de pièges...marinala_b wrote: Bon alors, j'ai fait combien de fautes?? :-)
Ca vous arrive de faire les dictees de Pivot? Quand j'etais chez ma mere, on la faisait, parfois. Maintenant je trouve qu'elle n'a plus vraiment de sens, le texte a force de le truffer de mots nouveaux ou retrouves, en perd son sens.
kokoyaya wrote:L'idée est donc la suivante : on peut de tout et de n'importe quoi mais dans un français impécable.
Quel jeu? Tu nous demande ce qu'on pense du fait que d'autres Français nous corrigent toujours (à propos du forum, en général?)kokoyaya wrote:Le but du jeu n'est pas de tirer méchamment (tiens, dico, j'ai toujours eu du mal avec ce genre d'adverbes) sur tout ce qui bouge mais d'apprendre de ses erreurs.
Qu'en pensez-vous ?
Non, pas du tout.ann wrote:Quel jeu? Tu nous demande ce qu'on pense du fait que d'autres Français nous corrigent toujours (à propos du forum, en général?)
Ce que je veux dire, c'est qu'on doit faire attention dans ce sujet (ailleurs, on s'en moque) et que par conséquent, si tu laisses passer une faute, il ne faut pas prétexter l'inattention.Je ne suis pas d'accord sur le fait que les fautes sont toujours volontaires.
D'où l'utilité des références.On ne sait pas toujours où est le problème. Pour les corrections on se plante aussi parfois. Tu vois par exemple avec "quelque temps" je corrige tout le temps mes élèves qui le mettent avec un s parce que pour moi c'est une "exception" par rapport aux autres "expressions" avec quelque du français moderne. Ben maintenant j'apprends que ça peut aussi prendre un s.
Ca fait partie des trucs qui m'énervent ça : beaucoup font la faute ? Allez, on va dire que ce n'est plus une fauteMeme chose pour événement qui pour moi était obligatoire avec accent aigu. D'ailleurs à la journée des dictionnaires de la semaine dernière les lexico des différentes maisons en ont parlé, ils ne sont pas tous d'accord sur le fait d'accepter l'accent grave...
D'où ce sujet...Pinailleurs que oui, mais on en apprend tous les jours. Peut-etre comme dans mon cas cité ci-dessus grace à des contre-pinaillages qui nous rendent moins pinailleurs...
Ben ils profitent du reste du forum !Raph wrote:mais c'est n'importe quoi votre truc, et ceux qui savent que faire des faute d'orthographe tout le long de leur messages, ils font comment pour pouvoir parler alors???!!!
Euh, pas faire des fautes exprès quand mêmeann wrote:Tout s'éclaire!!! Alors on doit écrire n'importe quoi pour faire des fautes et se faire corriger?!?!
Hum, ça fait justement partie de mes doutes récurrents (avec les adverbes en -amment, -emment, -ament) et pas mal de doubles consonnesj'suis mal barrée avec mon absence d'accent circonflexes sur le forum
Tu veux dire que si je fais une faute dans un message du forum et que ça couperait la conversation d'en parler dans le sujet en question, tu viens me le faire remarquer ici ?en fait je crois plutot qu'on devrait venir parler de nos pinaillages extra-post? Pinaillons pinaillons comme c'est bo!