Mariage homosexuel

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.

Pensez-vous que le mariage homosexuel soit une bonne idée ?

Oui, tout à fait
11
61%
Non, pas du tout
5
28%
Sans opinion
2
11%

Total votes: 18

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote:
Sisyphe wrote:Juridiquement, un couple homosexuel est-il semblable à un couple hétérosexuel ?

Contrairement à Beaumont, je réponds oui - :) mais j'attends qu'on me prouve le contraire.
Je n'ai pas dit qu'il devait y avoir une différence sur le plan juridique, je disais simplement que considérer qu'un couple homo était semblable à un couple hétéro, sur tous les plans, ne me paraissait pas être un argument tenable face aux adversaires du mariage homo... dont je ne fais pas partie, je précise à nouveau. ;)
J'ai bien compris que Beaumont n'avait rien d'un homophobe. Mille excuses à notre maître-à-tous s'il s'est senti insulté par mes propos, ce n'était pas mon but. :)

Mais je reviens à la charge : la question est strictement juridique (ce sur ce quoi nous sommes d'accord), or il n'y a pas de différence juridique entre couple homo et couple hétéro, donc le mariage homo est possible en terme de loi.
Mais même en étant favorable au mariage homo, ce n'est pas cet argument que je mets en avant, parce que je ne vois pas pourquoi on devrait rendre les gens forcément égaux et pareils avant de leur accorder le même droit. C'est une tendance politiquement correcte du moment, je trouve, de considérer qu'il n'y a plus de différence entre rien et rien, mais ça ne résoud pas les vrais problèmes de discrimination.
Le problème, c'est effectivement de faire de la "différence" un complexe flou, donc facile, donc à la mode.

Seulement la différence juridique est toujours une conséquence (cf. la déclaration des droits de l'homme "les différences ne peuvent être établies que sur l'utilité commune" [si qqun retrouve la phrase exacte, merci ;) ].

Ainsi, on fait une différence juridique entre l'individu de plus de 18 ans et de moins de 18 ans, parce qu'on estime que l'individu de moins de 18 ans n'a pas toutes les capacités intellectuelles et sociales nécessaires à l'exercice de ses pleins droits, etc.

La différence entre un couple hétéro et un couple homo, c'est que dans un cas c'est un homme + une femme, et dans l'autre une femme + une femme ou un homme + un homme (c'est crétin ce que j'écris ! :D ).

Est-ce que cette différence "matérielle" justifie une différence juridique ? Je réponds que non (et Beaumont avec moi). Qu'on me prouve le contraire, en terme de droit !
Plus généralement, je crois qu'aujourd'hui toutes les minorités veulent des droits nouveaux (des droits qui existent déjà pour une majorité, mais qui prennent une autre dimension si on les accorde à ces minorités, je pense au mariage homo mais ça peut être aussi les signes religieux ou le droit de vote des étrangers). Or le problème c'est qu'on on ne sait jamais trop si ça relève d'une volonté d'intégration, auquel cas c'est positif pour tout le monde, ou si au contraire ces minorités ne vont pas simplement se renforcer, auquel cas on vivra dans une société ghettoisée par les communautarismes.
Je me suis exprimé sur la laïcité, avec peut-être un peu d'excès :confused:, chacun jugera donc combien le communautarisme est une chose que je combats aussi.

Mais je crois justement, comme l'écrivait qqun dans un Monde récent (pas le temps de chercher...) qu'accorder le mariage aux homos est justement le meilleur moyen d'en finir avec l'homosexualité comme "fait social"...
... Encore une fois : le communautarisme est très dangereux à mes yeux, et oui, il existe sans doute parmi les homosexuels comme parmi d'autres minorités. Mais les ghettos ne se créent pas tout seuls, ils se produisent historiquement parce que d'autres le veulent. Même aux Etats-Unis, le communautarisme "revendiqué" et "idéologique" ma paraît plus être une conséquence qu'une volonté. Le mouvement noir a d'abord revendiqué son intégration (M. Luther King) avant de revendiquer sa différence (Malcom X etc.)
Boubbie wrote: Eh oui, le "non pas du tout c'est moi". Heureusement qu'on doit répondre avant de lire les messages laissés sinon je crois que je n'aurais jamais eu le courage de cocher cette réponse.
Dans ce "non" je voulais simplement dire qu'il me semblait que le pacs existait déjà, je suis d'ailleurs tout à fait pour, et j'aurais préféré réserver le mariage aux hétérosexuels...
Kokoyaya a raison : le PACS et très loin d'offrir les mêmes avantages que le mariage. Les moitiés de mes amis sont pacsés (les jeunes profs se pacsent beaucoup !) je peux en témoigner.

On plaisante beaucoup ces temps-ci sur le thème "comment faire une cérémonie de mariage avec deux êtres du même sexe" (deux robes de mariées ? Donc deux lancers de bouquets ? Donc deux fois plus de chance d'être marié dans l'année ? :lol: ). On a le droit d'en rire, mais ce n'est pas un détail.

Une cérémonie est toujours sociale, et conserve toujours une signification ethnologique (cf. Lévi-Strauss etc.). L'impossibilité de signifier par une cérémonie les liens qu'on prétend engager reste pour les couples homos l'impossibilité matérielle de faire admettre que les liens sentimentaux entre deux êtres du même sexe sont strictement les mêmes qu'entre deux êtres de sexe opposés.

Dire "l'homosexualité d'accord, mais à part" (dans le Marais et à Mykonos ?), c'est justement ça, la racine du communautarisme.
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

j'ai mis "contre" mais temporairement.

on va pas un peu trop vite? il y a encore une génération ou 2, c'était tabou de parler de ce sujet...
j'ai un peu peur que l'on brûle les étapes et que les esprits s'échauffent et que des extrèmes se réveillent...
d'abbord je suis pas très sûr que la France et la majorité des français soit très prêt pour ça. Ensuite cette première célébration de mariage homo ne c'est pas déroulé au bon moment, Mister le Moustachu l'aurais fait après les élections j'aurais p'tét dit autre chose...

mais bon je crois pas que c'est une majorité d'homo qui veulent se marier, il existe déjà des couples homo Pacsé avec des enfants alors une fois que l'on verra des couples homos marié qui voudront des enfants ont en parlera aux prochaines élections?

Il y a pas besoin de se marier pour montrer qu'on s'aime. Ce n'est pas plutôt des "extrèmistes"(le genre qui fonce dans le tas et on verra après les consécences) homos qui souhaient ces mariages?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

daraxt wrote:Il y a pas besoin de se marier pour montrer qu'on s'aime.
Bien d'accord. On annule le mariage mixte aussi alors :)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

daraxt wrote:
on va pas un peu trop vite? il y a encore une génération ou 2, c'était tabou de parler de ce sujet... j'ai un peu peur que l'on brûle les étapes et que les esprits s'échauffent et que des extrèmes se réveillent... d'abord je suis pas très sûr que la France et la majorité des français soit très prêt pour ça.
N'est-ce pas donner prise au jugement moral, et non juridique ? Et puis raisonner ainsi offre le danger de l'immobilisme : personne ne fait rien, donc personne ne semble avoir enfin de faire, donc on ne fait rien.

Je suis le premier à dire qu'il faudrait parler d'autre chose dans cette campagne que de sujet aussi médiatiques et aussi "faciles" et "bien-pensants".

Bien sûr l'opinion publique est fondamentale en démocratie, mais c'est justement la respecter bien peu (ce n'est pas une pique contre Daraxt évidemment ;) Mon propos s'adresse plus à certains hommes politiques) que de décider que "les Français pensent ceci ou cela"...

Argument extrêmiste de ma part (car ne pouvant aucunement aboutir au regard de la Constitution) : soumettons à référendum !...
... Et vous aurez peut-être des surprises ! Souvenez-vous du référendum sur le divorce en Italie : tout le monde disait "les Italiens sont conservateurs, voire machos ( :roll: préjugés...), et les femmes sont bigotes et toutes à la botte de leurs curés, lesquels sont contre, ça marchera jamais".

Total : 70 % de oui. Ce qui signifie non seulement que les sondeurs s'étaient gourés, mais encore que mêmes des gens qui habituellement votaient (et ont continué de voter) pour le parti démocrate-chrétien ont voté "oui".

Mais je reviens une fois de plus à ceci : la question est juridique. Le problème n'est pas de donner aux couples homos le droit de se marier. Mais de leur retirer une interdiction.
Ensuite cette première célébration de mariage homo ne c'est pas déroulé au bon moment, Mister le Moustachu l'aurais fait après les élections j'aurais p'tét dit autre chose...
;) Entièrement d'accord.
mais bon je ne crois pas que c'est une majorité d'homo qui veulent se marier, il existe déjà des couples homo Pacsé avec des enfants alors une fois que l'on verra des couples homos mariés qui voudront des enfants on en parlera aux prochaines élections ?
"les homosexuels" n'existent pas. ;)

Du moins pas au regard de la loi. Pas plus que les juifs, les chrétiens, les blancs, les noirs ou les mangeurs de rutabaga. Peu importe qu'individuellement tel ou tel individu en l'occurence homosexuel veuille ou ne veuillle pas se marier. Peu importe même que x % des homosexuels (comment on fait pour les interroger tous ?) veuillent ou ne veuillent pas se marier (et même chose pour les hétéros).

Le fait est seulement que la loi offre une possibilité à des couples et qu'elle ne l'offre pas à d'autres. Est-ce que cette différence est justifiée ?

-> Il y a peu de personne à ma connaissance à qui l'on fait interdiction de se marier. Je n'ai qu'un seul exemple : la loi fait interdiction aux veuves de se marier dans les 300 jours qui suivent leur veuvage (délai de viduité). J'ignore ce qu'en dit le code civil, mais il semble que cela puisse se justifier : protéger le patrimoine hérité, donner un temps raisonnable pour accomplir la succession d'une communauté avant que d'en construire une nouvelle, empêcher des fraudes... S'assurer que le mort est bien mort :D etc.

En démocratie, la loi ne dit pas A. Elle dit A parce que B.

Il y a pas besoin de se marier pour montrer qu'on s'aime
:love: Entièrement d'accord ! A titre personnel. Mais comme dit plus haut, d'aucuns peuvent en ressentir le besoin.

Et puis, le mariage, c'est pas qu'une affaire de sentiment (et même assez peu). C'est une affaire de patrimoine, de succession, de responsabilité pénale, d'assurance, d'assistance, etc. etc. Actuellement les couples homos ne peuvent y prétendre (et le PACS est nettement en deçà)
Ce n'est pas plutôt des "extrèmistes"(le genre qui fonce dans le tas et on verra après les conséquences) homos qui souhaient ces mariages?
M. Mamère est un extrémiste quand il agit ainsi et je ne l'approuve pas. Mais autant que je sache, il est hétéro :lol: !!

De toute façon, on ne fait pas cette loi pour les homos. On doit (ou on ne doit pas) la faire au nom de principes généraux et d'une certaine idée des droits civils. Et de la République.

Quant à parler d'extrémisme.... "Provocation" à la rigueur. Mais comme je dis toujours (en citant Horace) "dulce bellum inexpertis" : "douce est la guerre, pour ceux qui ne la connaissent pas".

Il est facile de dire que les homos (ou tout autre groupe s'estimant lésé) peuvent attendre... Sauf quand on est homo (ou membre dudit groupe) !

L'extrémisme, comme le communautarisme, c'est d'abord une conséquence. On ne se réveille pas en se disant "tient, je vais être extrémiste". On subit pendant des années, avant de se laisser aller à ne penser plus qu'à soi - puisque les autres n'y pensent pas.
moonila
Guest

Post by moonila »

En discutant avec différentes personnes de mon entourage qui sont contre les mariages homosexuels, ce qui a été le plus prégnant c'est le fait que ce n'est pas le mariage en lui-même qui pose problème, mais le fait que le mariage suppose le droit à l'adoption. Si je ne me trompe pas, le PACS ne permet pas à un couple d'adopter ... alors que le mariage si. Et ces différentes personnes se trouvent choquées que des homo puissent élever des enfants.
Mais le truc que ces personnes oublient, c'est que des couples homosexuels ayant des enfants existent déjà (par exemple, les personnes qui comprennent qu'elles sont homo et qui ont déjà des enfants ou les femmes (et oui, c'est un peu plus facile) qui vont en Belgique pour recourir à l'insémination artificielle).
Les couples homosexuels existent pourquoi n'auraient-ils pas le droit de se marier, je trouve hypocrite de nier cette réalité, de même que pour le fait qu'ils aient des enfants ... je trouve que notre société s'embarrasse d'hypocrisie sous forme de bons sentiments ... il y a le même problème par rapport aux droits de la femme, que certains veulent gentiment renvoyer dans les foyers car à ce qu'il parait ce sont elles qui piquent le travail aux hommes (quand ce ne sont pas les étrangers ce sont les femmes ...).
Ce genre de raisonnement, ca va deux minutes, mais il faut pas pousser bobonne dans les orties, nous sommes en république démocratique et nous sommes tous censés avoir les mêmes droits et devoirs vis à vis de la loi ... donc il n'y a pas de raison de privilégier telle ou telle communauté sous les seuls prétextes qu'elle est influente et/ou dominante ...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:Mais je reviens à la charge : la question est strictement juridique (ce sur ce quoi nous sommes d'accord)
On est d'accord parce que c'est ta conception du mariage, et la mienne aussi, mais tu sais bien que la plupart des gens qui veulent se marier, y compris les homos d'ailleurs, y voient beaucoup plus que la signature d'un contrat. Donc là on se place sur un autre plan, là c'est le mariage en tant qu'institution, en tant que base d'une future famille, étape de la vie, etc. Evidemment je comprends que les homos aspirent à cela et je n'ai pas du tout envie de les en empêcher, mais je comprends tout à fait que pour d'autres, cette institution se définisse intrinsèquement et exclusivement par l'union d'un homme et d'une femme.

Autrement dit, je pense que ce n'est pas si simple que ça d'accepter le mariage homo. Et évidemment c'est plus facile quand on attache que très peu d'importance au mariage à la base.

Bref, je crois que maintenant vous avez saisi ma position : je suis pour, mais pas contre ceux qui sont contre ! :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Puisque Moon aborde la question de l'adoption, voici mon avis sur la question. Pour l'instant je ne suis pas vraiment pour. Pourtant je pense qu'un couple homo est tout à fait capable d'élever un enfant, plus que beaucoup de couples hétéro. Les difficultés qu'ils sont prêts à affronter pour être parents montrent que l'enfant ds ce cas est vraiment désiré. Et comme le dit Moon il existe déjà des enfants élevés par des couples homos, et ça se passe bien. Mais si je ne suis pas pour c'est à cause de la société autour, qui n'est pas prête. Malheureusement des enfants d'homo s'exposent encore de nos jours à des moqueries. "T'as deux mamans mais laquelle c'est ton papa ?" "Mon père a dit que ton père c'est qu'un p*** ?" etc... Des choses sans doute difficiles à entendre quand on est petit (ou même plus tard).

Donc, même si je pense que les homos devraient avoir le droit d'être parents, je crois qu'il faut attendre avant de le leur donner. Il me semble d'ailleurs que les pays qui autorisent le mariage n'autorisent pas encore l'adoption.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Mais si je ne suis pas pour c'est à cause de la société autour, qui n'est pas prête.
Itou :)
D'un autre côté, je pense que les mentalités vont vite évoluer. Il y a trente ans, en Espagne, l'enfant d'une mère célibataire était un fils de p... Maintenant, c'est devenu presque banal et on souligne le courage de la maman qui bla bla bla.

Evitons donc d'autres thèmes de discrimination donc :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote: Donc, même si je pense que les homos devraient avoir le droit d'être parents, je crois qu'il faut attendre avant de le leur donner. Il me semble d'ailleurs que les pays qui autorisent le mariage n'autorisent pas encore l'adoption.
Je te comprends, mais à rien faire... les choses évoluent bcp moins vite!
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Moi j'ai mis non.
- parce que je trouve (contrairement à certains sur ce forum) que le mariage a son importance
- le débat, si on peut appeler ça un débat, est bâclé. Je rejoins tout à fait Sisyphe sur son premier post, les circonstances électorales et tout ça...
- le PACS est encore jeune et sûrement à améliorer, vouloir passer au mariage tout de suite, c'est brûler des étapes, pour des raisons politiques (pour pas se montrer "réac").

En gros, avec un PACS il y a déjà pas mal d'avantages financiers qui n'existaient pas avant pour 2 personnes vivant ensemble.
Il faut le temps à la société de reconnaître et assimiler le PACS, vouloir passer au mariage, avec fracas médiatique comme l'a fait Mamère, c'est politique, mais ça n'arrangera pas les insultes envers les homos.
Déjà qu'ils en ont assez d'insultes comme ça. Et que même se balader tranquillement avec un pote dans la rue on peut se fait traiter d'homo !

Je ne suis pas homophobe, j'vais pas aller emmerder quelqu'un parce qu'il est homo.
Si j'étais psychologue ou autre truc de ce genre, peut-être que j'aiderai un homo à réfléchir sur sa situation... mais bon bref chui pas psy (et heureusement :lol: ).
Je ne dis pas qu'un jour je serai pas pour un pas en avant envers les homos, mais si rapidement, et de manière si médiatique, sans débat, il n'en est pas question !

Quant à l'adoption, là je suis plus fermement opposé.
L'argument "bein y'en a qui vivent très bien avec qu'un seul parent ou avec des parents homos" ne tient pas pour moi. Oui, il peut y avoir des enfants qui vivent très bien, mais il peut y avoir souvent des enfants qui paraissent bien mais qui au fond ont un certain malaise.
Déjà rien que le nombre d'enfants qui voient leur parents divorcer... sont-ils tous heureux? alors voir son père quitter sa mère pour aller chercher un autre homme, c'est encore plus déstabilisant !
Un enfant abandonné (situation difficile pour lui déjà), c'est pas toujours facile avec des parents adoptifs, alors si on rajoute un élément déstabilisateur (parents homos) qu'est-ce que ça donnera? (on a déjà parlé d'insultes par exemple...).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Comme tu dis Iubito, tu n'es pas psy... donc je pense qu'il ne faut pas essayer d'argumenter sur des "éléments déstabilisateurs" ;)
Si Moon veut émettre la position du monde psy, je lui en prie, moi je m'abstiendrai... n'étant dans le domaine que par procuration.

Ensuite, pourquoi ce débat serait-il baclé dès le début... ne pouvez-vous donc pas faire abstraction d'un contexte?
Etes-vous FONDAMENTALEMENT pour ou contre le mariage de personnes homosexuelles? La question est simple... mais j'admets que pour certains la réponse peut-être difficile à envoyer.

Personellement c'est comme cela que j'ai pris ce débat et émis mon vote : sans prendre en compte le contexte politique de ces derniers jours.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

en ce qui me concerne "Contre"

- un couple homosexuel est différent d'un couple hétérosexuel, et je pense que la tolérance et la reconnaissance passe par la prise en compte de cette différence.
- le mariage, religieux ou civil, a été institué pour des couples hétéro sexuels; les couples homos étant non seulement pas reconnus mais plutot persécutés, à l'époque en Europe;
qu'on prenne en compte leur envie de manifester publiquement leur union, aucun problème, le Pacs existe, imparfaitement; inventons qq chose de mieux.
Chaque groupe peut revendiquer sa différence, et avoir des DROITS et DEVOIRS qui lui sont particuliers
-penser que le mariage se fait obligatoirement par amour, c'est pour moi faire montre d'un angélisme et d'une naïveté déconcertante.
-l'amour , comme toute autre sentiment, n'ouvre aucun droit. on crirait au scandale si sur la base de la haine on revendiquait le droit de brimer, de mépriser, voire d'assassiner ou exterminer, alors soyons honnêtes, ne permettons, qu'une autre émotion ait plus d'importance.
Arrêtons de mettre tous les individus et tous les groupes sur le même plan, chacun a droit à sa différence, chacun a droit à ses droits, chacun a ses devoirs et le monde vivra en paix.
L'angélisme abêtissant et le colonialisme intellectuel qui veut mettre tout le monde sur le même plan, n'amène que des débats strériles, des coups d'éclat, et une montée des intégrismes.
En ce qui me concerne, je ne suis pas homophobe mais je ne veux pas mélanger les genres; bien que je ne puisse pas comprendre ceux qui disent oui au "mariage" homo, je respecte leur opinion et me battrais pour qu'ils puissent l'exprimer; et bien qu'ayant lu rapidement tous les post, le mien ne réponds à personne en particulier ni en général. :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ton post est loin d'être vide de sens Vikr, et je respecte ce que tu y exposes (idem pour les autres posts).
Un seul truc me "chiffonne" un peu : ce sont les homo qui demandent d'avoir accès au mariage non? Dans ce cas, peut-on vraiment parler de "vouloir" placer tout le monde sous la même étiquette?
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Latinus wrote:Ton post est loin d'être vide de sens Vikr, et je respecte ce que tu y exposes (idem pour les autres posts).
Un seul truc me "chiffonne" un peu : ce sont les homo qui demandent d'avoir accès au mariage non? Dans ce cas, peut-on vraiment parler de "vouloir" placer tout le monde sous la même étiquette?
Merci Lat :)

Quand je dis vouloir placer tout le monde sous la même étiquette, c'est les demandeurs, y compris!
Notre civilisation est elle en train de mourir, qu'elle n'est plus capable " d'inventer" du neuf?
Si on est capable de commencer à reconnaitre les minorités, ethniques, linguistiques, sexuels, religieuses et autres, je dis bien on commence, il faut aussi qu'on ait le courage de leur proposer pas seulement une reconnaissace vide de sens, si ces minorités enfin reconnues n'ont pour seule option d'exister que de singer ce qui existait pour d'autres!
Les homos comme tous les autres, n'ont ils donc aucune créativité, aucune richesse à apporter que de mimer un mariage qui tombe en désuétude?
La reconnaissance d'une minorité quelqu'elle soit , par la société, doit s'accompagner de mesures permettant à cette minorité de s'exprimer et de vivre au grand jour avec des droits et des devoirs spécifiques.
Sinon cette reconnaissace ne repose, pour moi, sur rien de bien tangible.
Cela amènera par la suite des revendications de la minorité en question pour pouvoir exister et les "bien pensants" auront beau jeu de leur répliquer: "vous vouliez être reconnus et ben vous l'êtes! que voulez vous de plus encore?"
La reconnaissance intellectuelle soit et alors? so what? qu'est ce que ça change? je veux vivre ma différence au grand jour et tout ce qu'on me propose c'est de me fondre dans la masse et de faire comme les autres; ça c'est de l'intégration par anéantissement des valeurs propres!
Le débat de fond et surtout des mesures concrètes doivent, à mon avis, précéder les coups d'éclats médiatiques.
Vaste programme :(
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ca me chiffonne un peu de parler de groupes. Si on se met à faire des lois pour les hétéro, d'autres pour les homo, on s'éloigne un peu de l'égalité prônée par pas mal de textes de loi.

Si on poursuit dans cette logique, je propose que le groupe des malades n'aient plus droit à la sécu (ça coûte cher), que le groupe des amateurs de géranium aient des prix sur l'eau, etc.

Conernant l'adoption, un enfant sera certainement plus heureux avec deux mamans qu'avec un papa qui ne s'occupe pas de lui. Il y a eu une étude aux USA, sur une 20aine d'années, comme quoi pour les enfants, il n'y a pas de répercussions négatives sur son équilibre.
On peut autant se foutre de toi si tu as de grandes oreilles que si tu as deux papas (d'autant que les enfants de ces cas ne font souvent que répéter ce que disent les parents :-? ).

Pour revenir au mariage, je ne vois pas pourquoi ils n'y auraient pas droit. Au pire, si certains ne veulent pas appeler ça mariage, que le PACS donne au moins les mêmes droits (par exemple, le droit de donner un organe si le conjoint en a besoin, quelques "détails" fiscaux, etc.).

A bien réfléchir, c'est pas le fait que le mariage soit refusé aux couples homosexuels qui me gêne : c'est le fait que les droits octroyés par le mariage ne leur soient pas accessibles.
Locked