Les prénoms qui sonnent bien...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

J'aime que nom et prénom s'harmonisent
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
czec
Guest

Post by czec »

sandy c joli
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Anthos wrote: Did you know? l'acteur qui incarnait Kojak s'appelait Telly Savalas, ou Telly est le diminutif de Aristotelis (=Aristotle, comme le philosophe!).
:hello: Juste une précision pour Anthos et pour les anglophones du forum : en français, le nom du philosophe de Stagire est "Aristote" (sans aucun "L"), et non "Aristotle" comme en anglais (bien qu'il y en ait un en grec).

:D C'est vrai que c'est une chose très amusante en Grèce que de rencontrer des gens qui s'appellent : Démosthène, Aristote, Platon, Socrate, Sappho, Périclès, etc.
mlk
Membre / Member

Post by mlk »

en Espagne y'a Jesus...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Je crois que la raison est la même en grec et en russe : le choix des prénoms est très limité puisqu'il s'agit obligatoirement de noms de saints. Les "Nikolaos Padapoulos" et autre "Elena Papadopoulou", doit y en avoir des dizaines de mille dans l'annuaire d'Athènes !
Je n'ai pas remarqué que le choix des prénoms en russe soit particulièrement limité... Pour ce qui est des confusions pour les noms courants, les Russes ont bien moins ce problème que nous grâce aux patronymes (ex : Nikolaï Andreïevitch Popov)
Sisyphe wrote:D'autant que mon goût me porte assez vers les prénoms surannés du genre Symphorien, Nicéphore, Sidonie ou encore Aimé et Désiré [remarquez, c'est plutôt bon signe pour un enfant ! Ca vaut mieux que "Erreur-de-pillule" :lol: ]...
Au passage, moi, je suis une erreur-de-pilule, et je n'en ai pas moins été aimée et désirée (par la suite !) :D :D :D
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bernadette wrote:J'aime que nom et prénom s'harmonisent
Ca c'est vrai : je disais que j'aiamais bien Dimitri, mais pour mes enfants, je ne pense pas que je le donnerai, parce que "Dimitri Djiguir", ça ferait quand même beaucoup de i...
Sisyphe wrote:C'est vrai que c'est une chose très amusante en Grèce que de rencontrer des gens qui s'appellent : Démosthène, Aristote, Platon, Socrate, Sappho, Périclès, etc.
En Russie aussi Platon est assez courant...

Enfin, encore un prénom russe que j'aime bien, cette fois assurément pour sa sonorité et son sens : Nadejda (Nadia) = espoir :)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
SK.
Membre / Member

Re: autres noms

Post by SK. »

ANTHOS wrote:en ce qui concerne les noms il est parfois difficile de dissocier les noms des personnes/de la culture surtout dans les pays anglosaxonnes, ou il y a des tendances en matière des prénoms, un phenomène déjà evoqué dans ce fil.
Les tendances de prenoms existent un peu partout... ;)
Dailleurs, actuellement on voit apparaitre une tendance de prenoms "venus dailleurs", dInde, par exemple.

Sinon, moi personnellement, jaime beaucoup Joaquim, Lukas, Oceane et Marine.
Je naime pas beaucoup les prenoms composes, par contre.

En outre, autre particularite qui depend en partie de la religion, le fait de donner plusieurs prenoms a un enfant. Dans la religion orthodoxe on nen donne quun, dans la mesure ou on considere que le prenom est intimement lie a la personne (on ne change pas de prenom) et ainsi la fete du nom est plus importante que lanniversaire. Ce qui parait dailleurs assez logique.
Dun autre cote le fait de donner plusieurs prenoms a un enfant a des avantages considerables, (prenommer son enfant Adolph avant Adolph Hitler, par ex) et calmer la famille qui veut absolument appeler lenfant gertrude (prenom que je trouve personnelement horrible)

Voila, voila. Cetait un peu dhors sujet pour egayer la discussion :roll:
:baby:
pomme - apfel - apple - яблоко
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

J'aime bien les prénoms avec de jolies sonorités et des lettres ou sons qui se répètent comme Zazie (non pas la chanteuse!), Clara..

Sinon en grec j'aime bien les prénoms issus de l'antiquité Οδυσσέας (=Odyssé= Ulysse), Ναυσικά = Nafsika..et puis tous les prénoms de philopsophes comme Socrate, Platon, Sophocle.. tiens d'ailleurs j'ai appris récemment que Socrate et Sophocle habitaient dans mon immeuble!! Dingue, non? :lol:

Et vous vous aimez votre propre prénom? Je connais pas mal de gens qui n'aiment pas leur prénom...
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Car0line wrote:J'ai appris récemment que Socrate et Sophocle habitaient dans mon immeuble!! Dingue, non? :lol:

Et vous vous aimez votre propre prénom? Je connais pas mal de gens qui n'aiment pas leur prénom...
:loljump:

J'ai un prénom vachement inusité, c'est souvent conséquent... :roll:
Eärwen
Guest

Post by Eärwen »

:hello: Moi j'aime bien mon prénom g choisi celui de ma soeur Joany (je regardais trop la tv à cette époque) mais finalment je trouve ça joli un mélange de Jhon et d'Annie peut etre! Son deuxième prénom c'est Laura déjà un pue plus commun.

Pour ma part Estel, Laureen le seul problème avc le premier prénom c'est qu'il est très répandus jusqu'à présent toutes les écoles où je suis allé il y avait une, voir plusieurs Estelle même si mon Orthograhe diffère.

Pour mes enfants :baby: il y aura Océane (ça c le père qui a décidé) et sinon je pense un prénom breton! Il y a aussi Either (prononcé Izer) mais bon là ..

J'aime beaucoup les prénoms rares mais tout aussi facile à porter :)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'avais pas vu la question, mais j'y reponds maintenant : oui, j'aime beaucoup mon prenom. Au moins on sait d'ou je viens, et comme j'en suis fiere ca tombe bien :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Eärwen
Guest

Post by Eärwen »

Et voilà une bretonne :P jme trompe pas au moins? :confused: mdr
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Non, non, c'est bien ca :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Eärwen
Guest

Post by Eärwen »

Digemer mat à la Bretagne alors :hello:
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Pour les prénoms qui sonnent bien, et dont j'aimerais appeler mes enfants de cette façon sont :

Marie-Anna
Marie-Cristina
Sophonisbe ( :D je ne peux pas m'empêcher, j'adore ce prénom, mais je le donnerai comme second ou troisième !)
Noémia : Je connais depuis hier ou ce matin seulement!

Pour les prénoms "plus" communs :

Aleksandra (Alexandra)
Hugo

Comme vous le voyez, je suis plus inspiré par les filles !
Post Reply