Les prénoms qui sonnent bien...
- Bernadette
- Membre / Member
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Anthos wrote: Did you know? l'acteur qui incarnait Kojak s'appelait Telly Savalas, ou Telly est le diminutif de Aristotelis (=Aristotle, comme le philosophe!).

Je n'ai pas remarqué que le choix des prénoms en russe soit particulièrement limité... Pour ce qui est des confusions pour les noms courants, les Russes ont bien moins ce problème que nous grâce aux patronymes (ex : Nikolaï Andreïevitch Popov)Sisyphe wrote:Je crois que la raison est la même en grec et en russe : le choix des prénoms est très limité puisqu'il s'agit obligatoirement de noms de saints. Les "Nikolaos Padapoulos" et autre "Elena Papadopoulou", doit y en avoir des dizaines de mille dans l'annuaire d'Athènes !
Au passage, moi, je suis une erreur-de-pilule, et je n'en ai pas moins été aimée et désirée (par la suite !)Sisyphe wrote:D'autant que mon goût me porte assez vers les prénoms surannés du genre Symphorien, Nicéphore, Sidonie ou encore Aimé et Désiré [remarquez, c'est plutôt bon signe pour un enfant ! Ca vaut mieux que "Erreur-de-pillule"]...

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ca c'est vrai : je disais que j'aiamais bien Dimitri, mais pour mes enfants, je ne pense pas que je le donnerai, parce que "Dimitri Djiguir", ça ferait quand même beaucoup de i...Bernadette wrote:J'aime que nom et prénom s'harmonisent
En Russie aussi Platon est assez courant...Sisyphe wrote:C'est vrai que c'est une chose très amusante en Grèce que de rencontrer des gens qui s'appellent : Démosthène, Aristote, Platon, Socrate, Sappho, Périclès, etc.
Enfin, encore un prénom russe que j'aime bien, cette fois assurément pour sa sonorité et son sens : Nadejda (Nadia) = espoir

Sonka - Сонька
Re: autres noms
Les tendances de prenoms existent un peu partout...ANTHOS wrote:en ce qui concerne les noms il est parfois difficile de dissocier les noms des personnes/de la culture surtout dans les pays anglosaxonnes, ou il y a des tendances en matière des prénoms, un phenomène déjà evoqué dans ce fil.

Dailleurs, actuellement on voit apparaitre une tendance de prenoms "venus dailleurs", dInde, par exemple.
Sinon, moi personnellement, jaime beaucoup Joaquim, Lukas, Oceane et Marine.
Je naime pas beaucoup les prenoms composes, par contre.
En outre, autre particularite qui depend en partie de la religion, le fait de donner plusieurs prenoms a un enfant. Dans la religion orthodoxe on nen donne quun, dans la mesure ou on considere que le prenom est intimement lie a la personne (on ne change pas de prenom) et ainsi la fete du nom est plus importante que lanniversaire. Ce qui parait dailleurs assez logique.
Dun autre cote le fait de donner plusieurs prenoms a un enfant a des avantages considerables, (prenommer son enfant Adolph avant Adolph Hitler, par ex) et calmer la famille qui veut absolument appeler lenfant gertrude (prenom que je trouve personnelement horrible)
Voila, voila. Cetait un peu dhors sujet pour egayer la discussion

pomme - apfel - apple - яблоко
J'aime bien les prénoms avec de jolies sonorités et des lettres ou sons qui se répètent comme Zazie (non pas la chanteuse!), Clara..
Sinon en grec j'aime bien les prénoms issus de l'antiquité Οδυσσέας (=Odyssé= Ulysse), Ναυσικά = Nafsika..et puis tous les prénoms de philopsophes comme Socrate, Platon, Sophocle.. tiens d'ailleurs j'ai appris récemment que Socrate et Sophocle habitaient dans mon immeuble!! Dingue, non?
Et vous vous aimez votre propre prénom? Je connais pas mal de gens qui n'aiment pas leur prénom...
Sinon en grec j'aime bien les prénoms issus de l'antiquité Οδυσσέας (=Odyssé= Ulysse), Ναυσικά = Nafsika..et puis tous les prénoms de philopsophes comme Socrate, Platon, Sophocle.. tiens d'ailleurs j'ai appris récemment que Socrate et Sophocle habitaient dans mon immeuble!! Dingue, non?

Et vous vous aimez votre propre prénom? Je connais pas mal de gens qui n'aiment pas leur prénom...
-
- Guest

Pour ma part Estel, Laureen le seul problème avc le premier prénom c'est qu'il est très répandus jusqu'à présent toutes les écoles où je suis allé il y avait une, voir plusieurs Estelle même si mon Orthograhe diffère.
Pour mes enfants

J'aime beaucoup les prénoms rares mais tout aussi facile à porter

-
- Guest
Pour les prénoms qui sonnent bien, et dont j'aimerais appeler mes enfants de cette façon sont :
Marie-Anna
Marie-Cristina
Sophonisbe (
je ne peux pas m'empêcher, j'adore ce prénom, mais je le donnerai comme second ou troisième !)
Noémia : Je connais depuis hier ou ce matin seulement!
Pour les prénoms "plus" communs :
Aleksandra (Alexandra)
Hugo
Comme vous le voyez, je suis plus inspiré par les filles !
Marie-Anna
Marie-Cristina
Sophonisbe (

Noémia : Je connais depuis hier ou ce matin seulement!
Pour les prénoms "plus" communs :
Aleksandra (Alexandra)
Hugo
Comme vous le voyez, je suis plus inspiré par les filles !