L'enseignement des langues

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Quelle méthode préconisez vous pour l'apprentissage d'un langue étrangère?

le collège, le lycée
0
No votes
l'université
2
6%
la méthode autodidacte (assimil, 40 leçons, autre: laquelle?)
7
19%
le prof particulier
5
14%
le voyage à l'étranger
16
44%
autre: précisez!
6
17%
 
Total votes: 36

flamenco
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Post by flamenco »

Miguel wrote:
flamenco wrote:Perso je pense qu'il faut une base avant de partir dans le pays ou alors il faut apprendre les bases avec des cours là bas, un peu comme disait Didine.
J'ai essayé les méthodes autodidactes ASSIMIL, je trouve qu'elles sont pas mals mais effectivement comme disait Svernoux, c'est peut-être pas terrible quand on apprend une langue pr la première fois....

Flamencoman
je préfère les 40 leçons aux assimil ...
bcp de mal avec assmil
J'ai testé les 40 leçons en grec et en russe, c'est franchement bof bof et inéficace... il faut attendre la lecon je-ne-sais-pas-combien pour apprendre à dire bonjour je suis Français. En russe, on apprenait le passé avant le présent!!! Vraiment j'en ai été déçu. L'avantage c'est le prix...

Flamencoman
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Beaumont
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Post by Beaumont »

J'ai voté "autre", parce que pour moi le premier critère c'est une relation affective. :moua: Peu importe qu'on soit amoureux de la prof ou du prof, qu'on aime l'ambiance du cours, qu'on ait un coup de coeur pour une culture ou un pays, un chanteur ou un film, ou que tout simplement on partage sa vie avec quelqu'un qui parle une autre langue... pour moi ça reste le critère essentiel. Après, on peut discuter de la méthode, du lieu, des qualités personnelles, etc.

Quant à l'auto-apprentissage, oui mais en complément, ou dans certaines circonstances. Mais sinon une langue ça sert à communiquer, donc apprendre à communiquer tout seul... :-o
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Enzo
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Re: L'enseignement des langues

Post by Enzo »

J'ai mis autres (cours de langue + séjours à l'étranger), car la pratique ne remplace pas l'apprentissage d'une langue, elle la complète. Si on va dans un pays étranger, comment veux-tu parler la langue si tu ne connais pas un mot ? si tu ne sais pas comment se prononcent les lettres ? La pratique permet de progresser, mais il faut d'abord connaître les bases.

En revanche, je suis sceptique quant à l'apprentissage d'une langue étrangère dès le primaire. En CE2, tous les enfants n'ont pas complètement acquis la lecture dans leur langue maternelle et ne sont donc pas en mesure d'assimiler une autre langue. Ou alors, il faudrait le faire sous la forme d'un éveil aux langues (avec des chansons, comptines), et dans ce cas, ne pas se focaliser sur l'anglais, mais prendre aussi d'autres langues européennes ou des langues maternelles de certains élèves, comme l'arabe, le berbère ou le lingala. Cela permettrait aux élèves d'être davantage ouvert aux différences culturelles.
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flamenco
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Re: L'enseignement des langues

Post by flamenco »

Enzo wrote:En revanche, je suis sceptique quant à l'apprentissage d'une langue étrangère dès le primaire. En CE2, tous les enfants n'ont pas complètement acquis la lecture dans leur langue maternelle et ne sont donc pas en mesure d'assimiler une autre langue. Ou alors, il faudrait le faire sous la forme d'un éveil aux langues (avec des chansons, comptines.
C'est pour ca que j'ai précisé qu'il fallait adaptél'enseignement à des enfants. Pourqoi ne faire que de l'oral en CE2 et commencer l'écris en CM1? C'est en France que l'enseignement des langues commence le plus tard, c'est gravissime!! Prenons exemple sur nos voisins européens, ca marche très bien chez eux, et les résultats suivent d'ailleurs...

L'usage de comptines, de chansons pour enfants peut être interessant mais il faut aussi adapter pour avoir un enseignement efficace. J'ai appris l'anglais pendant 5 ans à l'école primaire. CP/CE1: je ne comprenais pas que l'anglais pouvait s'écrire autrement que le français... bonjour les horreurs dans mes cahiers... Et du CP au CM2, j'ai refais les mêmes choses: les nombres jusque 10 (faut pas faire trop difficile non plus :lol: ), les couleurs,... et les même comptines stupides que l'on ne comprenait pas et que l'on chantait phonétiquement!! Au final, en 6ème, je n'étais guère plus avancé que les autres!!!!!

J'ai proposé le CE2 à cause de mon expérience personnelle. Il me semble qu'en CE2, on a un français déjà "bien posé" (de toutes façons, on n'a jamais finis d'apprendre sa langue maternelle...) Le CE2, c'est 3 ans avant le collège, pour acquérir les bases d'une première langue, ca me parrait correct si on a à l'esprit la possibilité de commencer une LV2 en 6ème.

¡Adiós amigos!
Flamencoman
Pixel
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Post by Pixel »

Je ne pense pas non plus que les Français soient mauvais en langues. Je pense que c'est plutôt notre système qui est mauvais
A mon avis, le fait que les Français soient mauvais est dû au "rayonnement" encore non négligeable de notre langue. Pour être clair : le français, d'après je ne sais plus quel article, est la 3ème langue au niveau mondial si on tient compte des critères économiques, politiques, culturels, nombre de locuteurs, etc. Donc les Français se disent : on peut s'en tirer avec le français, pourquoi apprendre autre chose ?

PS : j'exagère, mais c'est ça l'idée...
PS2 : ça rejoint ce que dit Maïwenn (;))... mais je ne suis pas sûr que ça vienne de la tête. C'est surtout un manque de volonté.
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Maïwenn
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Post by Maïwenn »

PS2 : ça rejoint ce que dit Maïwenn ()... mais je ne suis pas sûr que ça vienne de la tête. C'est surtout un manque de volonté.
Et la volonte c'est pas ds la tete peut etre ? ;)

Ravie de voir qu'on est d'accord, cher Pixel !
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daraxt
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Post by daraxt »

Pixel wrote:mais je ne suis pas sûr que ça vienne de la tête. C'est surtout un manque de volonté.
pas sur que l'on soit obliger d'apprendre d'autre langues pour être ouvert, ou voyager: mes parents nous ont promené à travers plein de pays en Europe sans connaitre l'anglais; juste "Full Super, please" pour visiter les pays il existe les guides touristiques (en papier je veux dire style le routard et Compagnie).

(désolé c'est du hors sujet je crois, j'ai la tête ailleurs)


Sinon pour apprendre les langues rien de mieux que de voyager! :) (les voyages forment la jeunesse et les esprits libres de tout fatalisme)
Avec de la volonté on peut beaucoup, une langue apprise avec de la bonne volonté c'est déjà la 1/2 du temps de gagner. On ne peut rien apprendre avec une tête buté (exérience perso avec l'anglais des "colonisateur" américain que l'on ma forcé à apprendre: tout ce temps perdu :( ) :evil:
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Enzo
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Re: L'enseignement des langues

Post by Enzo »

flamenco wrote:
Enzo wrote:En revanche, je suis sceptique quant à l'apprentissage d'une langue étrangère dès le primaire. En CE2, tous les enfants n'ont pas complètement acquis la lecture dans leur langue maternelle et ne sont donc pas en mesure d'assimiler une autre langue. Ou alors, il faudrait le faire sous la forme d'un éveil aux langues (avec des chansons, comptines.
C'est pour ca que j'ai précisé qu'il fallait adapté l'enseignement à des enfants. Pourqoi ne faire que de l'oral en CE2 et commencer l'écris en CM1? C'est en France que l'enseignement des langues commence le plus tard, c'est gravissime!! Prenons exemple sur nos voisins européens, ca marche très bien chez eux, et les résultats suivent d'ailleurs...

L'usage de comptines, de chansons pour enfants peut être interessant mais il faut aussi adapter pour avoir un enseignement efficace. J'ai appris l'anglais pendant 5 ans à l'école primaire. CP/CE1: je ne comprenais pas que l'anglais pouvait s'écrire autrement que le français... bonjour les horreurs dans mes cahiers... Et du CP au CM2, j'ai refais les mêmes choses: les nombres jusque 10 (faut pas faire trop difficile non plus :lol: ), les couleurs,... et les même comptines stupides que l'on ne comprenait pas et que l'on chantait phonétiquement!! Au final, en 6ème, je n'étais guère plus avancé que les autres!!!!!
Justement, je ne vois pas les cours de langues de primaire comme permettant d'être plus avancé en 6e, mais comme un éveil aux autres langues (et donc pas uniquement l'anglais).

En Allemagne et en Grande-Bretagne, l'apprentissage des langues commence aussi vers 10-11 ans, il me semble...
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Bébert
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Post by Bébert »

Bonsoir,

Je pense avoir voté hier, en passant (puisqu'on ne me propose plus de le faire… J'ai la mémoire qui flanche… Al Zeimer me guette…) mais je n'ai pas eu le temps de m'expliquer (je suis rentré tard, comme, d'ailleurs, ce soir/matin aussi…). Et là, je me trouve un peu débordé, submergé par les nouveaux sujets, dont plusieurs m'intéressent…
Bon, j'ai voté "autre" parce qu'il me semble qu'il faut une combinaison d'au moins deux outils (options, propositions, choix) pour que l'apprentissage débouche sur une réelle pratique.
Mais surtout, et là je reprends ce que d'autres ont déjà évoqué (je ne "cite" personne, parce qu'il faudrait que je cite au moins quelques lignes de chaque intervention), il faut une raison d'apprendre (pas seulement les langues, d'ailleurs), un besoin, une envie, une motivation. Peu importe que cette motivation soit très simple ou très complexe, l'essentiel est qu'elle soit là : comme c'est amusant, comme c'est bizarre, j'ai envie d'apprendre, j'ai envie d'apprendre cette langue, j'ai besoin de parler ou d'écrire à quelqu'un dans cette langue, apprendre cette langue est nécessaire à mon projet… Et alors l'âge n'a aucune importance, tout à coup le cerveau ouvre un nouveau dossier et emmagazine et retient, applique, progresse… Les résultats sont proportionnels à la motivation (motivation nulle => résultats nuls).
J'en reviens aux combinaisons dont je parlais plus haut : aller dans un pays ne suffit évidemment pas pour en apprendre la langue (on peut, par exemple visiter la Turquie, en parlant allemand, anglais et même français). Il faut très certainement avoir déjà une idée de la langue (apprentissage à l'école ou par Assimil ou autre, par exemple); avoir envie de parler la langue, de communiquer; consolider l'apprentissage par un supplément de vocabulaire, de grammaire, et plus… une motivation forte est nécessaire pour accomplir cela.
Quant à l'enseignement des langues en France (qui est loin d'être aussi mauvais que certains le prétendent : ainsi nous utilisions des méthodes actives d'enseignement bien avant que les Anglais s'avisent de leur existence…) il souffre d'un grand handicap : ce qui est mauvais, ce ne sont pas les méthodes d'enseignement, mais l'exigence de perfection propre à l'esprit français et donc les résultats. En effet (et l'enseignant est déformé par son propre apprentissage et soumis aussi aux directives officielles [qui souffrent, bien sûr, du même mal]), on demande à l'élève d'apprendre des mots et des phrases nouvelles sans arrêt, mais aussi de savoir les prononcer à la perfection (je pense à l'anglais, je ne sais plus pourquoi… oh ! Al Z. quand tu nous tiens !!) et encore de savoir les orthographier sans aucune faute, avant d'exiger de lui une production écrite et orale sans faute de construction. L'excellence, quoi ! En Alsace on a même inventé un Certificat Régional d'Excellence en Anglais (copié et calqué [en mieux et encore plus exigeant…] sur le même, en allemand !
J'ai vu des cours de langue au Danemark (donnés par des spécialistes de Physique, de Maths, de Danois ou même de langue…) où la seule exigence était la communication, quelle que soit la correction (ou l'incorrection) de la langue. Le résultat, que j'ai constaté aussi, c'est des adultes sans complexes par rapport à leurs erreurs et qui osent donc se lancer dans l'aventure linguistique (avec succès); alors que le Français, même s'il connaît deux langues étrangères, n'ose pas les utiliser, de peur de commettre une faute quelconque.
J'espère que certains sont arrivés jusqu'ici et ne le regrettent pas. J'ai fait le plus court possible sur un sujet aussi vaste…

Amicalement,

Bébert
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Rónán
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Post by Rónán »

Le gros problème de l'enseignement en France, c'est qu'on apprend pas aux élèves à parler, je vx dire, spontanément. Dans ma scolarité, toute intervention orale était en fait la lecture à haute voix de qch d'écrit. C'est pas comme ca qu'on apprend à parler une langue!!!

Ce qu'on enseigne est trop détaché de ce qui est essentiel: on étudie des textes qui parlent de l'émancipation des Noirs, très bien, mais on ne sait même pas comment demander un steak haché dans une boucherie !

Les Francais ont des complexes dès qu'il s'agit de parler une langue étrangère à haute voix, et rien n'est fait pour les encourager en cours. Les Francais ont souvent un accent pourri car ils n'osent pas prononcer des sons étrangers et pire, que leur phrase ait une mélodie, de peur du ridicule je crois vis-à-vis des autres élèves.


Voilà pr mes observations.
Last edited by Rónán on 21 Nov 2004 01:29, edited 1 time in total.
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
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Bébert
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Post by Bébert »

Pwyll wrote:Le gros problème de l'enseignement en France, c'est qu'on apprend pas aux élèves à parler, je vx dire, spontanément. Dans ma scolarité, toute intervention orale était en fait la lecture à haute voix de qch d'écrit. C'est pas comme ca qu'on apprend à parler une langue!!!
Pwyll
Dans la mienne aussi, mais ma motivation a suffi pour dépasser tout ça et réussir malgré tout.

Tu parles forcément d'un passé lointain. Voilà bien longtemps qu'on enseigne l'anglais parlé et le dialogue dans les collèges de France (d'Alsace tout du moins, mais comme les programmes et les directives sont nationaux...)

Amicalement

Bébert
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Post by Bergkamp »

Pwyll wrote:Le gros problème de l'enseignement en France, c'est qu'on apprend pas aux élèves à parler, je vx dire, spontanément. Dans ma scolarité, toute intervention orale était en fait la lecture à haute voix de qch d'écrit. C'est pas comme ca qu'on apprend à parler une langue!!!

Ce qu'on enseigne est trop détaché de ce qui est essentiel: on étudie des textes qui parlent de l'émancipation des Noirs, très bien, mais on ne sait même pas comment demander un steak haché dans une boucherie ! (je me suis rendu compte de ca en Irlande).

Les Francais ont des complexes dès qu'il s'agit de parler une langue étrangère à haute voix, et rien n'est fait pour les encourager en cours. Les Francais ont souvent un accent pourri car ils n'osent pas prononcer des sons étrangers et pire, que leur phrase ait une mélodie, de peur du ridicule je crois vis-à-vis des autres élèves.


Voilà pr mes observations.



Pwyll

PIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE on m'as toujours INTERDIT d'intervenir dans les cours d'anglais comme les cours d'espagnol et tout les profs m'ont ressorti le... laisse les autres intervenir, alors quand ta main est la seule levée et qu'on te dit ça sans que personne ne l'est entendu parce que les autres élèves sont "super occupés" (téléponer à son petit copain, s'épiler les sourcils, raconter sa journée d'hier... les journées des étudiantes sont trop courtes pour que certaines est le temps d'étudier :insane: ) bref on m'as trop souvent interdit de participer résultat... je dort dans la plupart des cours et ça arrange pas mal de monde, alors si y'a des profs ici sachez que vous et moi on va pas êt'copains c'est compris ? ;) (quand je pense que Sisyphe va pas tarder à passer de l'autre côté :roll: ) :loljump:
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Post by vallisoletano »

je n'ai rien d'autre que mon expérience personnelle à donner comme base de réflexion ...

comment pouvons-nous expliquer que, après avoir fait de l'allemand entre la classe de cm1 et la seconde, soit 8 ans d'allemand (j'ai retapé ma seconde / c'est drôle j'ai toujours dit que j'en avais fait 11 ans, va falloir que je me remette aux maths), comment pouvons-nous expliquer qu'aujourd'hui il ne m'en reste rien? comment expliquer que j'avais une moyenne de 7 ou 8 sur 20 en quatrième (je haïssais cette prof, et c'était avec elle le coup des tables et des tournevis dont j'ai parlé dans un autre sujet), et que je sois monté à 17/20 en troisième (une des meilleures profs que j'ai eues dans ma scolarité), pour finalement redescendre à 10-11 en seconde ???

avec le recul, je rejoins l'avis de pwyll, en plus du mien qui est aussi un problème de personne (le prof est bien, le prof est pas bien), à savoir que l'année où je suis monté à 17/20, on travaillait davantage la conversation spontanée par rapport aux autres années. ça avait payé, je parlais bien l'allemand et tout. aujourd'hui? rien ... :-?
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Bergkamp
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Post by Bergkamp »

Miguel wrote:je n'ai rien d'autre que mon expérience personnelle à donner comme base de réflexion ...

comment pouvons-nous expliquer que, après avoir fait de l'allemand entre la classe de cm1 et la seconde, soit 8 ans d'allemand (j'ai retapé ma seconde / c'est drôle j'ai toujours dit que j'en avais fait 11 ans, va falloir que je me remette aux maths), comment pouvons-nous expliquer qu'aujourd'hui il ne m'en reste rien? comment expliquer que j'avais une moyenne de 7 ou 8 sur 20 en quatrième (je haïssais cette prof, et c'était avec elle le coup des tables et des tournevis dont j'ai parlé dans un autre sujet), et que je sois monté à 17/20 en troisième (une des meilleures profs que j'ai eues dans ma scolarité), pour finalement redescendre à 10-11 en seconde ???

avec le recul, je rejoins l'avis de pwyll, en plus du mien qui est aussi un problème de personne (le prof est bien, le prof est pas bien), à savoir que l'année où je suis monté à 17/20, on travaillait davantage la conversation spontanée par rapport aux autres années. ça avait payé, je parlais bien l'allemand et tout. aujourd'hui? rien ... :-?
Moi j'ai ce sentiment là dans toutes les matières sauf les langues :-? en anglais ou espagnol j'ai toujours eu des bonnes notes que le/la prof soit bien ou pas :-?
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Rónán
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Post by Rónán »

Tu parles forcément d'un passé lointain.
Pas tant que ca, j'ai passé mon bac dans les années 90 si je me souviens bien. Je c pas si pour toi c lointain, mais ca m'étonnerait beaucoup qu'entre-temps les méthodes des profs aient changé.

Miguel > idem pour moi par rapport à l'allemand; je dirais pas qu'il m'en reste rien, mais niveau vocabulaire il reste pas grand-chose. Niveau grammaire, j'ai qq souvenirs. J'ai jamais su bien le parler; pourtant j'étais un des meilleurs élèves... :-?
Last edited by Rónán on 21 Nov 2004 01:30, edited 1 time in total.
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