[ESPAGNE] L'eau du robinet
Moderator: Beaumont
-
- Membre / Member
je connais pas plus que ça la géologie de l'Espagne, ou alors vraiment dans les grandes lignes, et il est certain qu'il existe des secteurs où la qualité de l'eau est plus ou moins dégradée. cela dit, il est tout aussi certain que les secteurs d'eau non potable ne couvrent pas tout le pays. les Instituts de l'Eau, comme il en existe dans un certain nombre de pays, éditent souvent une carte de la qualité de l'eau, souvent disponible sur internet, au moins pour une visualisation à petite échelle, c'est-à-dire pour le pays entier. 

j'ai passé 2 mois en Espagne, à Barcelone, Madrid et l'Andalousie et on buvait l'eau du robinet (je suis toujours vivant), et c'était il y a 10 ans...
mais, bon, je viens d'une région ou on concurence la Bretagne(désolé Maïwenn ...) pour la mauvaise qualité de l'eau, alors on peut dire que suis immunisé (des fois je clignote la nuit c'est peut être du à ça remarquez... )
mais, bon, je viens d'une région ou on concurence la Bretagne(désolé Maïwenn ...) pour la mauvaise qualité de l'eau, alors on peut dire que suis immunisé (des fois je clignote la nuit c'est peut être du à ça remarquez... )
-
- Guest
Je vis à Alcalá de henares à 30 km de Madrid et cela fait 7 ans que je bois l'eau du robinet et je suis là pour vous le dire même si elle est un peu calcaire.
Autour de Madrid, il y a pas mal d' "embalses" ou reserves d'eau et nous avons le canal isabel II qui fournit l'eau dans toute la région de Madrid.
Par contre je crois que sur la côte sur Tarragona et valencia et Murcia, l'eau n'est pas franchement bonne à cause de l'humidité : delta de l'Ebro au sud de Tarragona, el Saler au sud de valencia et la région de Murcia et Cartagena où l'on cultive même du riz.
Autour de Madrid, il y a pas mal d' "embalses" ou reserves d'eau et nous avons le canal isabel II qui fournit l'eau dans toute la région de Madrid.
Par contre je crois que sur la côte sur Tarragona et valencia et Murcia, l'eau n'est pas franchement bonne à cause de l'humidité : delta de l'Ebro au sud de Tarragona, el Saler au sud de valencia et la région de Murcia et Cartagena où l'on cultive même du riz.
-
- Guest
En réponse à l'eau du robinet en Espagne
Non mais ça va pas ???? Dans quel monde vivez-vous ? Je ne dis pas que l'eau est bonne au goût partout en Espagne mais il n'y a jamais eu d'intoxication ou de malaise à ce sujet, ne seriez-vous pas de ceux qui achètent leur eau en bouteille ?
Avis d'une persone qui trouve la bouteille à moitié pleine.
Quand je vivais à Barcelone je buvais l'eau du robinet... Parce que c'est moi qui faisais les courses et que j'avais assez à porter au deuxième étage sans ascenseur (qui était en fait un troisième pour nous, Français). Mais je me rappelle que dans le quartier "gotico" elle était moins bonne que dans le mien, et tous mes potes achetaient de l'eau minérale.
Le problème est souvent un problème de gout, suivant les pays et les régions, trop de javel, trop "plate", meme si généralement dans nos pays "civilisés"
on ne risque pas l'empoisonnement. Ici à Milan j'ai commencé à acheter de l'eau minérale depuis qu'on a des enfants, parce que je ne réussissais pas à savoir le pourcentage de nitrates. Et puis je ne l'ai jamais adorée l'eau du robinet d'ici, par contre à l'Aquila, dans mes montagnes, je la trouve délicieuse...
Le problème est souvent un problème de gout, suivant les pays et les régions, trop de javel, trop "plate", meme si généralement dans nos pays "civilisés"

Pile ou face?
Re: En réponse à l'eau du robinet en Espagne
En général, je bois l'eau du robinet, excepté lorsque j'étais en vacances en Catalogne parce qu'elle n'avait pas bon goût.Maloca wrote:Non mais ça va pas ???? Dans quel monde vivez-vous ? Je ne dis pas que l'eau est bonne au goût partout en Espagne mais il n'y a jamais eu d'intoxication ou de malaise à ce sujet, ne seriez-vous pas de ceux qui achètent leur eau en bouteille ?
Les Allemands sont d'ailleurs choqués de voir les Français boire au robinet, eux-mêmes ne consomment pratiquement jamais d'eau plate.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Malheureusement, moi qui ne supportais pas l'eau gazeuse, j'ai dû supporter leur eau lors de mes séjours en Allemangne... C'est incroyable, il n'était pas possible de trouver une bouteille d'eau plate nulpart!Enzo wrote:Les Allemands sont d'ailleurs choqués de voir les Français boire au robinet, eux-mêmes ne consomment pratiquement jamais d'eau plate.

Flam'
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
flamenco wrote:Malheureusement, moi qui ne supportais pas l'eau gazeuse, j'ai dû supporter leur eau lors de mes séjours en Allemangne... C'est incroyable, il n'était pas possible de trouver une bouteille d'eau plate nulpart!Enzo wrote:Les Allemands sont d'ailleurs choqués de voir les Français boire au robinet, eux-mêmes ne consomment pratiquement jamais d'eau plate.
![]()
Flam'

Laquelle eau sera moins bonne que l'eau du robinet, mais meilleure quand même que leur "eau à l'acide de charbon".
Cela étant, et sans rien connaître de l'Espagne, tout ce topic me rappelle un peu (en moins grave quand même

C'est hal-lu-ci-nant! C'est comme les gens qui demandent s'il y a des ours polaire au Danemark!Sisyphe wrote: mes camarades de Lycée qui me demandaient avant le voyage en Grèce si 1. L'eau était potable au robinet 2. il fallait se faire vacciner contre le palud avant d'aller en Grèce, 3. S'il y avait pas des risques de guerre civile en Grèce, etc.

Flamencoman
Ben y'en a plus : il paraît qu'il étudie à Tours maintenantflamenco wrote:C'est comme les gens qui demandent s'il y a des ours polaire au Danemark!

Je tiens à préciser que je tiens en grande estime ces plantigrades

- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Heu...kokoyaya wrote:Ben y'en a plus : il paraît qu'il étudie à Tours maintenantflamenco wrote:C'est comme les gens qui demandent s'il y a des ours polaire au Danemark!![]()
Je tiens à préciser que je tiens en grande estime ces plantigrades
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
-
- Guest
l'eau de barcelone
Mon ami et moi vivont à castelldefels (non loin de Barcelone) et franchement l'eau est imbuvable. Nous avons tous deux pas mal voyagé et vécu dans différents pays et c'est la première fois qu'on est obligé d'acheter de l'eau en bouteille.
Coucou,
chez moi, à Valencia, on boit l'eau du robinet. Ma mère dissait toujours en rigolant que c'est comme ça qu'il faut prevenir la tourista. C'est vrai que parfois elle sent un peu la javel mais bon... quand c'est le cas, on met quelques goutes de citron et on boit
Sinon, pour l'eau avec des bulles j'ai aussi ma petite histoire
À Budapest, pendant une semaine j'ai essayer d'acheter de l'eau plate et j'ai eu vraiment du mal à trouver! À chaque fois que je demandais eau sans gaz, on m'en donnait une avec des petites bulles mais avec des bulles quand même, et quand on aime pas les bulles, on les aime pas!
Zalatta
chez moi, à Valencia, on boit l'eau du robinet. Ma mère dissait toujours en rigolant que c'est comme ça qu'il faut prevenir la tourista. C'est vrai que parfois elle sent un peu la javel mais bon... quand c'est le cas, on met quelques goutes de citron et on boit

Sinon, pour l'eau avec des bulles j'ai aussi ma petite histoire

Zalatta