enseigner à l'étranger, mais comment?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

ann
Membre / Member

Post by ann »

petite suite à Sisyphe : chaque poste proposé dans un lycée français à l'étranger est prévu pour un certifié ou un agrégé, il y en a très peu pour les agrégés et surtout généralement dans les plus grands lycées (capitales) oui je pense qu'on a plus de possibilités comme certifié que comme agrégé.
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

AmL wrote:en fait, pour les stages du ministère des affaires étrangères, tu postules sur un poste proposé, c'est donc toi qui choisi le pays où tu veux aller, et rien ne t'empêche de postuler sur plusieurs postes, par contre il me semble que tu n'as droit qu'a a un seul stage de ce type.
Sinon tu peux toujours chercher un stage par tes propres moyens (c'est ce que j'ai fait), dans ce cas tu ne sais pas toujours ou tu atterris (les stages MAE peuvent donc être une securité).
Beaumont wrote:Mais les stages MAE durent un an, donc ça oblige à faire sa maîtrise en deux ans. Pourquoi pas, mais il faut le savoir.
:-o :-o :-o
Eh ben, là je tombe des nues ! En tout cas, pour parler d'un cas précis que je connais, une de mes copines en Ukraine était en stage FLE (maîtrise) pour 6 mois seulement, et je peux vous assurer qu'elle avait pas du tout choisi l'Ukraine !!! Elle avait demandé qc du genre Amérique du Sud ou Afrique, enfin, complètement différent quoi, mais elle m'avait dit qu'elle savait dès le départ qu'il y avait peu de chance que ses choix soient respectés. Et je suis sûre et certaine que c'était par le MAE : elle était rattachée au centre français, et donc, indirectement, à l'Ambassade de France, c'est le MAE qui payait son billet d'avion, etc...
Je ne sais pas si c'était une exception...
Sisyphe wrote:Faire attention aussi que la toute jeune "FLE" a souvent été l'occasion pour les facs de faire ce qu'elles savent faire le mieux, c'est-à-dire des bêtises et beaucoup de vent. Il y a sûrement des mentions FLE (licences et feues maîtrises) fort sérieuses et intéressantes, mais dans certaines petites facultés, cela surtout été l'occasion de créer un truc assez creux, mais permettant d'attirer des étudiants paumés (donc des crédits), en gros une maîtrise d'anglais avec un mémoire vaguement "didactique", plus un "auto-apprentissage d'une langue inconnue" (vous achetez la méthode assimil de chinois, et vous faites un rapport bidon sur votre apprentissage, nullement vérifié, corrigé par un type qui ne parle pas un mot de chinois). Prudence, toujours.
Sur ce plan là, je pense que le cursus FLE de ma fac est pas mal puisqu'il est rattaché à la fois à l'institut de langues étrangères et à l'institut de français pour étrangers. Les langues étrangères sont aux premier, deuxième et quatrième étages du batiment, le français pour étrangers aux troisième et cinquième étages du batiment. Les cours sont dispensés par les profs du dessus (en exercice, donc) et je pense que les étudiants ont une approche très "terrain" du FLE, de par leur intégration à l'institut de FLE. Ceux qui le souhaitent peuvent tenir les cours de labo aux étrangers pendant l'année, et beaucoup font leur stage dans l'institut. L'apprentissage d'une langue inconnue n'est pas lettre morte : chinois obligatoire, avec les même cours que les étudiants de langue de première année qui ont pris le chinois en troisième langue.

Tu as raison Sisyphe d'inciter à la prudence, mais je crois que si on se donne bien la peine de chercher des renseignements, on doit pouvoir arriver à faire le tri entre les formations...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

svernoux wrote:Eh ben, là je tombe des nues ! En tout cas, pour parler d'un cas précis que je connais, une de mes copines en Ukraine était en stage FLE (maîtrise) pour 6 mois seulement
Même 6 mois, sur une année universitaire qui en fait 8 ou 9 et sachant qu'il faut faire un rapport de stage, ça implique de faire la maîtrise en deux ans.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ann wrote:petite suite à Sisyphe : chaque poste proposé dans un lycée français à l'étranger est prévu pour un certifié ou un agrégé, il y en a très peu pour les agrégés et surtout généralement dans les plus grands lycées (capitales) oui je pense qu'on a plus de possibilités comme certifié que comme agrégé.
Soit dit autrement : c'est exactement comme en France métropolitaine. En théorie, les postes sont réservés à l'un ou l'autre corps, il y a moins de poste d'agrégés, mais de toute façon il y a dix fois moins d'agrégés.

Donc, ce n'est ni un avantage ni un handicape que d'appartenir à l'un ou l'autre corps (de toute façon, pour les nominations, il vaut parfois mieux être le premier des certifiés que le dernier des agrégés).

Mais je crois que tout est expliqué sur le SIAD.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Beaumont wrote:
svernoux wrote:Eh ben, là je tombe des nues ! En tout cas, pour parler d'un cas précis que je connais, une de mes copines en Ukraine était en stage FLE (maîtrise) pour 6 mois seulement
Même 6 mois, sur une année universitaire qui en fait 8 ou 9 et sachant qu'il faut faire un rapport de stage, ça implique de faire la maîtrise en deux ans.
ah d'accord. J'avais compris que tu disais que c'était obligatoire de faire un an de stage. Après, pour la maîtrise, je sais pas.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply