Père noël

Besoin d'une traduction dans toutes les langues possibles ?
Do you need something translated into as many languages as possible?

Moderators: kokoyaya, Beaumont

Andrzej
Membre / Member

Post by Andrzej »

svernoux wrote:
Andrzej wrote:
svernoux wrote:En russe :
Дед Мороз
:hello:

Est-ce effectivement le même? :-?
Oui c'est le même. Andrzej, il existe des traditions différentes selon les pays, Saint Nicolas et Père Noël, c'est légèrement différent. Mais il y a des pays où il y a seulement le Père Noël (France et Russie), peut-être en Pologne vous n'avez que Saint Nicolas, mais par exemple en Allemagne, il y a les deux. En Allemagne, Saint Nicolas apporte des sucreries (ou petits cadeaux) aux enfants le 6 décembre, et le Père Noël apporte des vrais cadeaux le 25 décembre. En fait, je crois qu'autrefois ils n'avaient que St Nicolas et ils ont "emprunté" ensuite le Père Noël à d'autres cultures, mais au final ils ont gardé les deux et les enfants ont deux fêtes au mois de décembre !

En Pologne, le Saint Nicolas vient deux fois, comme en Allemagne...
J'ai posé la question car je me souviens des opinions que Ded Moroz qui vient chez les enfants russes le 1 janvier (?), ne date que depuis la Révolution d'Octobre. Qu'il était l'invention des autorités communistes pour remplacer le (???) (Père Noel, Saint Nicolas???) du temps des tsar.

Alors, Ded Moroz existait aussi avant 1918 et il venait le 24 ou 25 décembre?

:cat:
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Andrzej wrote: En Pologne, le Saint Nicolas vient deux fois, comme en Allemagne...
J'ai posé la question car je me souviens des opinions que Ded Moroz qui vient chez les enfants russes le 1 janvier (?), ne date que depuis la Révolution d'Octobre. Qu'il était l'invention des autorités communistes pour remplacer le (???) (Père Noel, Saint Nicolas???) du temps des tsar.

Alors, franchement, je connais pas toute l'histoire du Père Noël en Russie, faudrait que je cherche... C'est pas impossible ce que tu dis. Mais en tout cas deux choses sont sûres :
- mon copain ne connaît pas Saint Nicolas en tant que donneur de cadeaux, je viens de lui demander.
- Si Père Noël "religieux" il y avait avant la révolution d'octobre et s'il passait le jour de Noël, ce n'était en aucun cas le 24 ou 25 décembre : n'oublie pas que les Russes (orthodoxes) ne suivent pas le même calendrier que nous : le Noël russe tombe le 7 janvier.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
damiro
Membre / Member

Post by damiro »

En vietnamien : Ông già Nô-en (le vieux monsieur Noël)
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
Fornet
Guest

Post by Fornet »

zorro t'es sur pour l'espagnol papa noel ?
El Zorro
Membre / Member

Post by El Zorro »

Fornet,
en Espagne ce qui est traditionnel ont toujours "3 Reyes Magos", le 6 janvier, mais il est aussi adopté il ferme à clef fois plus la figure de Papa Noel ou Santa Claus.
En Hollande, la tradition dit que Santa Claus arrive chaque 5 décembre en provenance de l'Espagne pour donner des jouets aux enfants.
Dans d'autres pays il arrive le 24 décembre.

En réalité tous nous savons que Pape Noel, Saint Nicholas et Sainte Claus sont la même chose, mais dans chaque cas adopté par différents pays et traditions.

Une question, comme occitano et liée aux traditions catalannes Qu'est-ce que dis du "Caganet" ? Je ne sais pas si tu as écouté parler de ce personnage.

Fornet,
en España lo tradicional siempre han sido los Reyes Magos, el día 6 de enero, pero también se está adoptando canda vez más la figura de Papá Noel o Santa Claus.
En Holanda, la tradición dice que Santa Claus llega cada 5 de diciembre procedente de España para regalar juguetes a los niños. En otros lugares llega el día 24 de diciembre.
En realidad todos sabemos que Papá Noel, San Nicolás y Santa Claus son lo mismo, pero en cada caso adoptado por diferentes países y tradiciones.

Una cosa, como occitano y cercano a las tradiciones catalanas ¿Qué me dices del "Caganet" No sé si has oido hablar de este personaje.
Toirdhealbhách déco
Guest

Post by Toirdhealbhách déco »

En irlandais, on dit Deaidí na Nollag (le Papa de la Noël), je l'ai appris comme ca en cours, mais je sais pas si c'est effectivement ce que disent les gens dans l'ouest.
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Fornet wrote:Italie>>>babbo natale

merci les dicos !
En Italie, c'est la Befana qui apporte les cadeaux le 6 janvier aux enfants, sans doute un lien avec les Rois Mages...Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Fornet
Guest

Post by Fornet »

Le caganet est lié à Noel ? Je ne savais pas ça.
Comme son nom l'indique le caganet est un personnage qui caga (chie!) (sur l'Espagne ?)
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Enzo wrote:En Italie, c'est la Befana qui apporte les cadeaux le 6 janvier aux enfants, sans doute un lien avec les Rois Mages...Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?
Les Rois traversèrent des tonnes de pays pour retrouver l'enfant Jésus
lors de sa naissance. Ils suivaient l'étoile et tous les enfants qu'ils
croisaient décidaient de les suivre. Seule une grand-mère n'a pas voulu
les suivre (la Befana). Le lendemain, elle avait honte et a décidé de
rattraper les messieurs, mais en vain :(

Depuis ce temps, la grand-mère (qui est aussi une sorcière, c'est très
étrange) s'envole sur son balai pour donner des sucreries, des caramels,
des bonbons, des friandises, tout plein de cochonneries aux enfants
sages et du charbon aux enfants méchants ! Elle s'était rendue compte
que dans tous les enfants, il y avait du Jésus.

Personnellement, on ne m'a jamais éduqué avec la Befana mais avec
Babbo Natale pour Noël. Il me semble que la Befana était plutôt pour
l'Épiphanie que pour Noël (d'où le nom qui veut dire épiphanie). Certains
pourront m'en apprendre plus sur cette dame j'espère :D

nyarzduk
Membre / Member

Post by nyarzduk »

En Islande il n'y a pas de Père Noël mais 13 lutins, les jolasneinar, farceurs et qui portent des noms marrants (lécheur de casseroles, voleur de saucisses...) et apportent des cadeaux aux enfants sages. Pour ceux qui ne sont pas sages sont dévorés par la mère des lutins, la sorcière Gryla.
Les enfants pas sages ne reçoivent pas du charbon comme en Espagne mais une pomme de terre (ce qui n'est pas vraiment mieux :P )
"Smoking kills. If you're killed, you've lost a very important part of your life." Brooke Shields
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

nyarzduk wrote:Les enfants pas sages ne reçoivent pas du charbon comme en Espagne
En Espagne aussi, les vilains enfants reçoivent du charbon. Ils sont
vachement sévères dans ces deux pays :roll:
nyarzduk
Membre / Member

Post by nyarzduk »

svernoux wrote: Mais il y a des pays où il y a seulement le Père Noël (France et Russie), peut-être en Pologne vous n'avez que Saint Nicolas, mais par exemple en Allemagne, il y a les deux. En Allemagne, Saint Nicolas apporte des sucreries (ou petits cadeaux) aux enfants le 6 décembre, et le Père Noël apporte des vrais cadeaux le 25 décembre. En fait, je crois qu'autrefois ils n'avaient que St Nicolas et ils ont "emprunté" ensuite le Père Noël à d'autres cultures, mais au final ils ont gardé les deux et les enfants ont deux fêtes au mois de décembre !
En France aussi il y a le Saint-Nicolas... quand j'étais petit il passait à l'école
"Smoking kills. If you're killed, you've lost a very important part of your life." Brooke Shields
white-horse
Membre / Member

Post by white-horse »

Andrzej wrote: En Pologne, le Saint Nicolas vient deux fois, comme en Allemagne...

Ай-яй-яй!!! :nono: Quels communistes ? :-o Pourquoi tu offenses notre Ded ?!? :loljump:
Ded Moroz (Le Grand-père le Froid) est un personnage du folklore des Slaves de l’est.
Parmi des ancêtres de Ded Moroz il y a un génie du froid Tréskoune, lui-même Stoudenets, et beaucoup d’autres.
Ce prototype de Bon papi moderne n’était pas du tout d’un bon caractère.
C’était un dieu sévère de l'hiver qui était habillé en pelisse longue (jusqu'à la cheville) brodée de l'argent. Il se promenait avec son bâton en cristal en bloquant « par les chaînes lourdes de fer » (en enchaînant) l’eau de lacs et de rivières, en glaçant qn et aussi en faisant beaucoup d’autres cochonneries. :evil: Sa barbe blanche était un tourbillon de neige. En ayant peur on l'adorait (vénérait) … :god:
Selon des certaines légendes, il était marié avec une vieille sorcière qui s’appelait Zima (l'Hiver). Ils avaient des serviteurs fidèles : des tourbillons, des tempêtes de neige, le vent et des loups. Cette belle famille était la raison de tous les malheurs d'hiver des Russes.
On dit que Ded Moroz était devenu gentil grâce à l’influence positive de Santa Claus. :loljump:
D'abord Moroz habitait dans une chaumière (une chaumine / une isba :-? ) de glace, qui se trouvait dans le pays des morts, où l’on pouvait être descendu en passant dans le puits. Mais puis il était installé en Laponie si je ne me trompe pas. J’ai entendu dire que maintenant il possède l'immobilier dans la ville Velikiy Oustug (sur le Nord de la Russie).
Image
Ded Moroz a une compagne de voyage qui est née de la neige et qui s’appelle Snegourotchka (la Fille de neige). Probablement, cette jeune fille très sympa est un seul positif de tous les anciens personnages d'hiver russes.
Image
Quant aux communistes, après la Révolution d’Octobre l’arbre de Noël était interdit comme l'attribut religieux et le Jour de l’an "traditionnel" n’a pas été fêté pendant 17 ans (jusqu'à 1935).
Le 1er janvier on faisait les samedis communistes solennels, les manifestations.
Cependant, quelques-uns le fêtaient secrètement :shy: , s'étant cachés derrière des rideaux épais et en chantant la chanson contre-révolutionnaire "Dans un forêt est né le petit sapin".
Staline a choisi l’autre voie en préconisant "le Jour de l’an Révolutionnaire". L'étoile de Noël (qui avait plus tôt été un petit soleil de papier et de pailles) était transformée à l’étoile du Krémlin et d'ici on a commencé à orner l’arbre de Noël de figurines des parachutistes. Seulement en 1949 le 1er janvier est devenu de nouveau le jour férié.

Ouph !!!!! :sweat: J'espère que ça ne vous a pas trop fatigués.
(je suis peut être hors sujet mais bon... :confused: )
Last edited by white-horse on 27 Dec 2004 10:25, edited 1 time in total.
Ne tirez pas sur le pianiste... он играет, как умеет
nyarzduk
Membre / Member

Post by nyarzduk »

j'ai une petite question : dans дед мороз l'accent est sur le premier ou le deuxieme o ?
white-horse
Membre / Member

Post by white-horse »

nyarzduk wrote:j'ai une petite question : dans дед мороз l'accent est sur le premier ou le deuxieme o ?
Дед МорОз et СнегУрочка :)
Ne tirez pas sur le pianiste... он играет, как умеет
Post Reply