kokoyaya wrote:Euh, le temps d'écrire le résumé de la journée, y'a de quoi faire une leçon Assimil. A choisir...

Ca peut ne pas être si inutile que ça à vrai dire... Dans la
vraie vie ça s'appelle les carnets de bord, et ça permet d'avoir une pratique analytique de son apprentissage.
J'ai écrit un petit texte sur carnets de bord et apprentissage des langues, voici un extrait :
Et, puisque comme le dit Vygotski (« Je me connais seulement dans la mesure où je suis moi-même un autre pour moi »), il faut sortir de soi pour mieux se connaître, alors on comprend l’importance que peut revêtir l’écriture d’un carnet de bord, où l’on consigne quotidiennement ses activités de la journée, ses difficultés, ses réflexions. [...] Cependant, en écrivant chaque soir le résumé de leur journée et en s’y replongeant régulièrement, je pense qu’ils (les étudiants) peuvent prendre conscience de leur évolution, ce qui est toujours positif, et surtout trouver dans des problèmes passés la manière de résoudre les difficultés auxquelles ils sont confrontés au moment présent.
Je pensais pas qu'en lançant ce sujet sur les blogs j'allais réussir à sortir un bout de cours