Je tiens quand même à dire un mot au sujet du mot "aryen".
Au sein du groupe indo-européen, on trouve un sous-groupe de langues appelées les langues indo-iraniennes. Groupe qui se subdivise lui-même entre langues iraniennes d'un côté (dont le farsi - le persan moderne - et le dari) et langues nord-indiennes de l'autre (le sanscrit, puis l'hindi, le gujarati, le bengali et quelques dizaines d'autres).
Il se trouve que
dans ces langues, les gens se désignent eux-mêmes par le mot "aryâ", ou ses dérivés ("Iran" vient de "aryâ").
C'est pourquoi, on appelle aussi parfois ces deux séries de langues les langues "aryennes".
C'est pourquoi aussi on dit parfois des langues du nord de l'Inde qu'elles sont "indo-aryennes", pour les différenciers des langues dravidiques au sud qui n'ont rien à voir.
C'est le seul emploi légitime du mot aryen. C'est un concept strictement
linguistique.

Je n'aime définitivement pas le mot race - même quand on n'y met rien de méchant comme c'est le cas ici

.
Si l'on parle d'anthropologie, il y a des "types" humains (

qui ne sont jamais parfaits) : il y a un "type nordique" (blond, yeux bleus, machoire forte), mais tous les nordiques n'y correspondent pas.
Si on parle de linguistique, il y a des langues et des groupes de locuteurs.
Si on parle d'histoire, il y a des peuples.
Mais les trois ne correspondent jamais tout à fait. Dieu merci.
A ma connaissance, les plus nationalistes parmi les Libanais chrétiens prétendent qu'ils descendent directement des Phéniciens, histoire de dire qu'ils ne sont pas des Arabes. Lesquels Phéniciens de toute façon étaient linguistiquement des sémites. Du reste, au bout de vingt siècles d'histoire, ce genre d'affirmation me parait relever du fantasme. C'est à peu près comme de dire que nos ancêtres sont les Gaulois (

et d'ailleurs, qui étaient-ils, les Gaulois ?).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)