Quizz sur la "Constitution Européenne"
Je comprends pas ta logique, là ! Bien sûr que c'est intéressant pour un Français de gagner le SMIC français dans un pays où le salaire moyen est de 300 euros !Vikr wrote:mais alors dans l'autre sens, une entreprise française serait obligé de payer au minimum le smic français pour ses employés travaillant dans "les nouveaux pays" de l'union où on peut trouver des salaires moyens de 300€?
Pas interressant ça pour les français !!!
Ce qui n'est pas intéressant pour les Français en revanche, c'est, pour ceux qui restent en France, de devoir faire face à une concurrence moins chère...
Je trouve aussi que cette directive est injuste, mais quand on y réfléchit, je me demande comment elle fonctionnerait à long terme :
imaginez Polonais qui vient bosser en France pour le même salaire que chez lui, par exemple 300 euros (je dis ça au hasard, hein !). Mais comment il vit, en France, avec 300 euros ???
La concurrence ne se ferait donc sentir que dans le cas de travailleurs saisonniers, qui viennent travailler chez nous un ou deux mois et qui rentrent au pays avec l'argent gagné... Mais si jusqu'à présent, les Européens de l'Est étaient content de venir faire les saisons chez nous, c'est parce qu'ils amassaient en deux mois autant d'argent qu'en six mois dans leur pays (je dis ça, toujours au hasard au niveau des chiffres...). Mais si maintenant, il gagnent la même chose ici que chez eux, dites-moi, pourquoi auraient-ils envie de s'enquiquiner à partir loin de chez eux, de leurs proches, dans un pays dont ils ne parlent pas la langue... A part quelques passionnés de voyage, je ne vois pas...
Donc, finalement, je me demande si c'est si grave que ça, comme directive, et si ça changerait vraiment qc...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Merci iub, en fait c'est un raisonnement que je n'avais jamais tenu, il m'est venu au fur et à mesure que j'écrivais ce post !
Et c'est un son de cloche que j'ai entendu ailleurs...
Oui mais ça se fera peut-être pas indéfiniment. Ma soeur travaille avec les Chinois, eh bien elle commence à en avoir marre, parce qu'ils ont de plus en plus d'exigences, qu'ils sont difficiles à cerner, etc... Et elle m'a dit qu'elle commençait à réfléchir sérieusement à l'Europe de l'Est ou au Maghreb, parce que même si c'est un peu plus cher, y'a beaucoup moins de contraintes !Vikr wrote:l'est de l'europe reste cher !!!! ou alors aller encore plus à l'est, mais je crois que ça se fait déjà![]()
Et c'est un son de cloche que j'ai entendu ailleurs...
Sonka - Сонька
heu... ça fait 2 ans et demi que je vis avec moins de 400 euros/mois en moyenne (+150 euros d'aide pour payer le loyer par la région ça aide c'est vrai) et j'ai pu me payer un ordi/internet et quelques voyages à l'étrangersvernoux wrote: Je trouve aussi que cette directive est injuste, mais quand on y réfléchit, je me demande comment elle fonctionnerait à long terme :
imaginez Polonais qui vient bosser en France pour le même salaire que chez lui, par exemple 300 euros (je dis ça au hasard, hein !). Mais comment il vit, en France, avec 300 euros ???
La concurrence ne se ferait donc sentir que dans le cas de travailleurs saisonniers, qui viennent travailler chez nous un ou deux mois et qui rentrent au pays avec l'argent gagné... Mais si jusqu'à présent, les Européens de l'Est étaient content de venir faire les saisons chez nous, c'est parce qu'ils amassaient en deux mois autant d'argent qu'en six mois dans leur pays (je dis ça, toujours au hasard au niveau des chiffres...). Mais si maintenant, il gagnent la même chose ici que chez eux, dites-moi, pourquoi auraient-ils envie de s'enquiquiner à partir loin de chez eux, de leurs proches, dans un pays dont ils ne parlent pas la langue... A part quelques passionnés de voyage, je ne vois pas...

mais je dois être un cas rare je l'admets.
ensuite mettons que "ton" polonais il bosse pas pour 300 euros (bien que des marocains travaillent pour moins que ça en Espagne (je vais essayer de vous retrouver l'article...) mais 700 ou 800/mois ça serait donc très avantageux pour lui de s'installer en France pour faire un métier toute l'année, il va donc concurencer nos 3 millions de français au chômage... et que croyez vous que le patronnat va s'empresser de dire au futur gouvernement dans quelques années? ben 1) supression du SMIC qui désavantagera les français (en France un comble!) 2)augmentation du niveau de pauvreté.
et je doute que beaucoup de famille en France peuvent vivre avec 2x700 ou 800 euros en France...(oui ils vont vivre à 10 dans un petit appart HLM et manger des nouilles tous les jours et varié un jour sur 2 : ketchup ou mayo)...
sinon je sais pas si vous vous souvenez des bucherons roumains venu dans le Sud-Ouest de la France suite à la tempête de décembre 99, ben ils ont porté un rude coup à la proffession "bûcheron" concurence à des prix imbatable: il faut savoir qu'un bûcheron est payé au nombre de stères (1st = 0,7 m3 à peu près) qu'il fait dans la journée. et bien les bucheron roumain eux étaient beaucoup moins bien payé au stère. Résultat ils ont rafflé les plus gros chantier de coupe de bois (conseillé et embauché en plus par l'ONF bravo l'exemple de l'entreprise publique

Un bûcheron français gagne rarement beaucoup plus que le SMIC Comment les roumains ont ils pu vivre avec beaucoup moins? ben ils vivaient dans des cabanes de chantier (brr en hiver) et ils sont resté beaucoup plus longtemsp que qq mois... (d'ailleurs j'en ai revoi depuis de temps en temps et il y avait aussi des turcs)
et ils ont pas besoin de parler français , seul leur chef parle un peu notre langue et ça suffit les autres lui obéisse.
(oui oui je vais vite vous retrouver les articles)
D'accord avec iubito, pour dire que ton raisonnement tient bien la route svernoux 
donc pour reprendre les polonais
, au lieu de les payer au prix de la Pologne (300€?), il serait obligé de les payer au minimum au SMIC français (1000€?)
là c'est pour l'entrepreneur que ce n'est plus interressant!
c'est plus compréhensible là ?

là je me suis mal exprimé; je parlais d'un entrpreneur français qui selon cette directive serait obligé de payer ses employés locaux sur la base de la législation françaisesvernoux wrote:Je comprends pas ta logique, là ! Bien sûr que c'est intéressant pour un Français de gagner le SMIC français dans un pays où le salaire moyen est de 300 euros !Vikr wrote:mais alors dans l'autre sens, une entreprise française serait obligé de payer au minimum le smic français pour ses employés travaillant dans "les nouveaux pays" de l'union où on peut trouver des salaires moyens de 300€?
donc pour reprendre les polonais

c'est plus compréhensible là ?

un articles sur les marocains et les européens de l'est en espagne:
le courrier (suisse donc neutre
)
Les bûcherons roumains (Roumanie qui entrera dans l'UE en 2007)
d'ici
bois et forêt novembre 2000
(ah oui je précise: j'ai absolument rien contre les étrangers qui viennent bosser en France ( j'ai déjà bosser dans les champs avec des chinois, marocains, algériens, européens de l'est), mais au moins qu'ils aient les même droits et les mêmes salaires que ceux qui font le même boulot dans la même ville)
ça m'embêterais que vous penserez que je suis un racistes anti-étranger...
le courrier (suisse donc neutre

.LA CONCURRENCE DE L'EST
Selon les Marocains, les Espagnols préfèrent louer les appartements en ville aux immigrés de l'Est. Aucune statistique n'existe sur la question, mais d'après les différents témoignages que nous avons pu recueillir auprès des immigrés, du SOC et de l'Associaiton des Femmes progressistes, depuis les événements de 2000, les travailleurs de l'Est arrivent en masse dans le Poniente. Alors qu'en 2000, les Marocains représentaient 83% de la main-d'oeuvre, aujourd'hui, d'après le SOC, ce chiffre tourne autour des 50%. Les patrons préfèrent la main-d'oeuvre de l'Est pour sa docilité et parce qu'elle accepte d'être encore moins payée. «A côté, explique Moulai en pointant son doigt vers l'Est, il existe une serre exploitée par un couple. Quand nous allons demander du travail, ils nous répondent qu'il n'y en a pas. Quand les Roumains et les Polonais y vont, ils sont embauchés. C'est normal, ils acceptent de travailler pour 20 euros par jour. J'ai même rencontré des gens qui travaillaient pour rien pendant trois mois juste pour obtenir un pré-contrat.» Selon la convention collective que les patrons s'étaient engagés à respecter après les émeutes de 2000, le salaire minimal des travailleurs agricoles est de 36 euros par jour. Les agriculteurs ne respectent pas les normes, le meilleur salaire payé aujourd'hui à El Ejido est de 30 euros, mais la moyenne tourne autour des 26 euros par jour.
La plupart des gens de l'Est viennent en Espagne avec des contrats OMI (Office international des migrations). Ces contrats d'origine sont saisonniers et organisés directement à la demande de l'employeur du pays d'accueil. Ils favorisent l'exploitation des travailleurs car ces derniers sont liés aux patrons, qui, souvent, ne respectent pas les termes du contrat. De plus, les travailleurs ont l'obligation de rentrer une fois le contrat arrivé à échéance et touchent les prestations sociales de leur pays d'origine et non du pays d'accueil. Avec l'entrée des pays de l'Est dans l'Union européenne, la situation devrait changer, mais pas avant 2009.
Dans sa main, Moulai tient 4 centimes d'euro. C'est toute la fortune qui lui reste. Depuis 2000, il a des papiers. Malgré cela, il ne trouve pas de travail. On ne veut plus des «Maures» ici. Les gens attendent toujours d'être remboursés pour leur logement et leurs biens détruits lors des émeutes, et le gouvernement retarde le renouvellement de leurs papiers
Les bûcherons roumains (Roumanie qui entrera dans l'UE en 2007)
d'ici
(heu.. je rajoute qu'avec ces salaires ils ont du payer le logement et le matériel qui représentent 60 à 70% du salaire)articles en 2000
Difficile reconnaissance des droits de travailleurs roumains en France
122 Roumains, employés en France par une entreprise allemande, ont obtenu, après de nombreuses démarches, les salaires qui leur étaient dûs. L'administration française s'est substituée à l'entreprise qui les faisait travailler.
En Charente-Maritime, pour faire face aux dégâts causés par la tempête de décembre 1999, la France a fait appel à de nombreuses sociétés. Pour dégager les pins maritimes détruits dans la forêt d'Oléron, l'entreprise Wollner, de RFA, a ainsi été choisie. Celle-ci a embauché des bûcherons originaires du nord de la Roumanie. Leur contrat de travail était rédigé en allemand, et la société leur promettait une somme de 4000 DM (2045 Euros) pour deux mois de travail.
Trois mois plus tard, certains n'avaient perçu qu'un acompte de 1000 DM. Wollner avait multiplié les promesses, mais n'a pas respecté ses engagements, car, soulignent ses dirigeants l'entreprise n’a pas de souplesse de trésorerie. Elle comptait sur la vente de son bois pour indemniser ses salariés.
Avec l'aide de la CFDT locale et d'une ONG, Médecins du Monde, la solidarité s'est organisée. Contact a été pris avec le DGB. Et surtout, une action en référé auprès du tribunal de prud'hommes de Rochefort a été engagée.
Le 6 octobre 2000, les protagonistes se sont donc retrouvés devant cette juridiction du travail. Pour l'avocate des plaignants, la charge incombant à m'entreprise Wollner se compose du salaire, mais également du paiement des heures supplémentaires, du non-respect des repos compensateurs et de la prime de précarité due au titre des emplois en contrat à durée déterminée. Le 9 octobre, le conseil des prud'hommes donne satisfaction aux revendications syndicales (tout en limitant le paiement des heures supplémentaires jusqu'à 60 heures, mais pas au-delà). Il a ainsi ordonné le paiement de salaires variant de 20000 à 24000 FRF.
Face à l'attitude de l'entreprise, qui n'avait pas donné suite deux semaines après le prononcé du jugement, l'Etat a demandé à l'ONF (Office national des forêts) de régler les salaires sur la base du délibéré du conseil de prud'hommes.
Selon la responsable de la CFDT de Charente-Maritime "il faudrait que cette affaire ait un caractère exemplaire. La tempête a révélé une pénurie de main d’œuvre et d’autres bûcherons étrangers risquent de subir le même sort. Il s’agit de faire reconnaître les normes sociales pour les travailleurs étrangers qui viennent sur notre sol".
bois et forêt novembre 2000
enfin voilà ce n'était que quelques exemple et je vois pas pourquoi avce cette partie de la constitution les choses n'empirerait pas....Bûcherons floués
C'est La Tribune du 4 octobre qui ouvre le ban, sur le registre social. Le quotidien économique s'intéresse au sort de 122 "bûcherons roumains bloqués" en Charente-Maritime "dans l'attente de leur salaire". Avant d'annoncer, dans son édition du 10 octobre, que "le Conseil des prud'hommes de Rochefort a donné raison aux bûcherons" contre leur employeur "la société allemande Wollner" condamnée à verser les 4 millions de francs d'arriérés de salaires. L'article rappelle au passage que "le même litige s'était produit en juin, dans l'Est de la France" avec des "bûcherons polonais, recrutés également par une entreprise allemande".
(ah oui je précise: j'ai absolument rien contre les étrangers qui viennent bosser en France ( j'ai déjà bosser dans les champs avec des chinois, marocains, algériens, européens de l'est), mais au moins qu'ils aient les même droits et les mêmes salaires que ceux qui font le même boulot dans la même ville)

Oui et comme tu l'as dit, tu touches des aides. Mais si des travailleurs étrangers viennent travailler en France et qu'on leur applique les conditions de travail de chez eux, je pense qu'ils n'auront pas droit aux aides sociales, ou alors c'est que cette directive est encore plus con qu'elle n'en a l'air !daraxt wrote:heu... ça fait 2 ans et demi que je vis avec moins de 400 euros/mois en moyenne (+150 euros d'aide pour payer le loyer par la région ça aide c'est vrai) et j'ai pu me payer un ordi/internet et quelques voyages à l'étranger![]()
En quoi c'est avantageux ?daraxt wrote:ensuite mettons que "ton" polonais il bosse pas pour 300 euros (bien que des marocains travaillent pour moins que ça en Espagne (je vais essayer de vous retrouver l'article...) mais 700 ou 800/mois ça serait donc très avantageux pour lui de s'installer en France pour faire un métier toute l'année,
J'ai vraiment du mal à suivre le fil de ton argumentation : d'abord tu me sors ton propre exemple pour dire qu'on peut vivre avec moins de 400 euros par mois même en faisant des voyages et tout, puis tu me dis que c'est difficile de vivre avec 700 ou 800 euros...daraxt wrote:et je doute que beaucoup de famille en France peuvent vivre avec 2x700 ou 800 euros en France...(oui ils vont vivre à 10 dans un petit appart HLM et manger des nouilles tous les jours et varié un jour sur 2 : ketchup ou mayo)...
Et puis globalement, je ne vois aps où tu veux en venir : tu nous démontre justement que les travailleurs étrangers sont déjà exploités et qu'ils font déjà de la concurrence aux Français, alors où sera le problème avec cette directive si elle ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes ???
T'inquiète, j'ai la même position que toi...daraxt wrote:(ah oui je précise: j'ai absolument rien contre les étrangers qui viennent bosser en France ( j'ai déjà bosser dans les champs avec des chinois, marocains, algériens, européens de l'est), mais au moins qu'ils aient les même droits et les mêmes salaires que ceux qui font le même boulot dans la même ville)
Sonka - Сонька
Je sais pas si c'est plus compéhensible, et plus je réfléchis, moins je comprends...Vikr wrote:D'accord avec iubito, pour dire que ton raisonnement tient bien la route svernoux
là je me suis mal exprimé; je parlais d'un entrpreneur français qui selon cette directive serait obligé de payer ses employés locaux sur la base de la législation françaisesvernoux wrote:Je comprends pas ta logique, là ! Bien sûr que c'est intéressant pour un Français de gagner le SMIC français dans un pays où le salaire moyen est de 300 euros !Vikr wrote:mais alors dans l'autre sens, une entreprise française serait obligé de payer au minimum le smic français pour ses employés travaillant dans "les nouveaux pays" de l'union où on peut trouver des salaires moyens de 300€?
donc pour reprendre les polonais, au lieu de les payer au prix de la Pologne (300€?), il serait obligé de les payer au minimum au SMIC français (1000€?)
c'est plus compréhensible là ?![]()

En relisant ce qu'a dit daraxt au début, je me demande s'il ne s'est pas planté... Il a dit que ce sont les lois du pays d'origine de l'entreprise qui s'appliqueraient - moi je me demande si ce ne sont pas plutôt les lois du pays d'origine de l'employé...
Parce que pour l'entreprise, il me semble que c'est déjà le cas : une entreprise polonaise qui embauche des Polonais, elle est sous le coup de la loi polonaise et elle peut payer ses employés au tarif polonais, même si elle envoie lesdits employés couper du bois en France. Et de même, si une boîte française m'envoie, moi Française, bosser en Pologne, elle n'a pas le droit de me payer 300 euros sous prétexte que c'est le salaire minimum en Pologne ! Par contre, jusqu'à présent, si je décide moi directement d'aller me faire embaucher par une boîte polonaise en Pologne, elle me paie au tarif polonais, et le Polonais qui vient se faire embaucher directement par une boîte française, il est embauché au tarif français. Alors que ce qui changerait avec cette disposition, c'est que même le Polonais qui vient directement se faire embaucher en France, il pourra se faire payer 300 euros. (et théoriquement, on pourra nous, aller demander à se faire embaucher en Pologne au tarif français, sauf qu'évidemment on n'en trouvera pas des boîtes qui veulent nous prnedre !

Vous êtes d'accord ou pas ?
Faudra que j'aille vérifier ce qui se dit à ce sujet...
Sonka - Сонька
pour ça je sais pas...svernoux wrote:Oui et comme tu l'as dit, tu touches des aides. Mais si des travailleurs étrangers viennent travailler en France et qu'on leur applique les conditions de travail de chez eux, je pense qu'ils n'auront pas droit aux aides sociales, ou alors c'est que cette directive est encore plus con qu'elle n'en a l'air !daraxt wrote:heu... ça fait 2 ans et demi que je vis avec moins de 400 euros/mois en moyenne (+150 euros d'aide pour payer le loyer par la région ça aide c'est vrai) et j'ai pu me payer un ordi/internet et quelques voyages à l'étranger![]()
ben si il économise mettont 200 euros par mois(ils peuvent économiser sur le loyer en vivant à plusieurs) il pourra envoyer cette argent à sa famille (au lieu de par exemple 500 E si il gagnait le SMIC)svernoux wrote:En quoi c'est avantageux ?daraxt wrote:ensuite mettons que "ton" polonais il bosse pas pour 300 euros (bien que des marocains travaillent pour moins que ça en Espagne (je vais essayer de vous retrouver l'article...) mais 700 ou 800/mois ça serait donc très avantageux pour lui de s'installer en France pour faire un métier toute l'année,
et donc il ferait toujours de la concurence, niveau salaire, par rapport à des entreprises française en France.
heu... 400+150E d'aide ça fait 550 E (la moitié du SMIC français donc)svernoux wrote:J'ai vraiment du mal à suivre le fil de ton argumentation : d'abord tu me sors ton propre exemple pour dire qu'on peut vivre avec moins de 400 euros par mois même en faisant des voyages et tout, puis tu me dis que c'est difficile de vivre avec 700 ou 800 euros...daraxt wrote:et je doute que beaucoup de famille en France peuvent vivre avec 2x700 ou 800 euros en France...(oui ils vont vivre à 10 dans un petit appart HLM et manger des nouilles tous les jours et varié un jour sur 2 : ketchup ou mayo)...
Je n''ai pas de famille à nourir , pas décole à payer, pas un gros loyer.
J'ai pas beaucoup de loisir, pas de redevance télé, je mets pas le chauffage (bon c'est les voisins qui me chauffent c'est vrai). le meubles je les ai eu gratos, comme je suis jamais malades (je touche du bois) ma santé me coûte pas un rond.
J'ai pas de voiture aussi (économies d'essence et d'assurance).
la bouffe... ben franchement j'aimerais me payer autre chose que des trucs plein de E131 ou de conservateurs par exemple.
Achetez une voiture ça me plairait bien mais là évidement je peux pas...
Donc je crois pas que 700 ou 800 euros permet d'avoir une vie "normal" (je vise plus haut que de de finir célibataire en gagnant toute ma vie 500 euros et en vivant sur le dos de la société tout de même

ben les exemples que j'ai donné sont des cas isolé tout de même. cette directive va rendre officiel ce traitement loin d'être glorieux pour le continent des droits de l'Homme, et accéler la multiplication de ces cas, qui seraient couvert donc par la loi/directive. Déjà que les asso qui se battent avec ces travailleurs exploités ont du mal pour gagner les procés et faire respecter les droits du travail et de rémunération les plus élémentaire, cette directive va réduire leurs travail à néant: en gros ça sert à rien de lutter pour le droit à un travail bien rémunéré soyez heureux les nouveaux serfs arrivent!svernoux wrote: Et puis globalement, je ne vois pas où tu veux en venir : tu nous démontre justement que les travailleurs étrangers sont déjà exploités et qu'ils font déjà de la concurrence aux Français, alors où sera le problème avec cette directive si elle ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes ???
Les européens ne nous feront pas de concurence si la loi est tiré vers le haut (même salaire pour le même boulot) mais faudrait juste faire un peu plus respecter la loi du travail.
exemple (très simple j'espére)
si une loi interdit au conducteur de voiture de rouler avec 0,5g/l d'alcool dans le sang n'est pas respecté et que la moyenne des conducteurs qui roule ont 1,5g/l. alors faut-il changer la loi pour que la nouvelle limite soit à 1,5g/l pour que maintenant un maximum de gens soit dans la légalité? ou au contraire faire comprendre que rouler à plus 0,5g/l d'alcool dans le sang est dangereux et augmente les risque d'accident?
ben avec cette directive j'ai l'impression que l'on va droit dans le décor...
-
- Guest
Stop stop !!!!svernoux wrote:Mais si jusqu'à présent, les Européens de l'Est étaient content de venir faire les saisons chez nous, c'est parce qu'ils amassaient en deux mois autant d'argent qu'en six mois dans leur pays (je dis ça, toujours au hasard au niveau des chiffres...)
Alors les termes "Europeens de l'est", "des ex pays de l'est" ,"emergeants" etc ( ce qui a le don de m'enerver serieux enfin bref

Et quand meme svernoux ce n'est pas le fait de venir juste pour se faire plus d'argent que en Pologne : c'est que en Pologne il n'y a pas de travail pour tout le monde, du coup certaines personnes qui on ont l'opportunité vont chercher du travail en dehors du pays. Mais gagner en 2 mois ce que en Pologne ils gagnent en 6 faut pas exagerer non plus !!!!!
Enfin quand meme venir faire autant de km pour travailler ca devrait etre plus apprecié.
Ben ça, j'en sais rien, j'ai pris la Pologne comme exemple au hasard (parce que c'est l'exemple fictif qu'on a pris depuis le début), mais si tu veux, je prends un autre exemple : en Ukraine, le salaire minimum (SMIC) est à moins de 30 euros. Donc, un Ukrainien qui vient ramasser des pommes pendant deux-trois mois en France, au SMIC français, je te laisse faire le calcul...czort wrote:Mais gagner en 2 mois ce que en Pologne ils gagnent en 6 faut pas exagerer non plus !!!!!
Moi personnellement, je ne vois aucune raison de l'apprécier, parce qu'on a déjà de la main d'oeuvre en France (et je ne parle pas des chômeurs qui ne veulent rien foutre) mais de personnes qui veulent travailler et qui n'y sont pas autorisées. Alors on n'a qu'à faire travailler les gens qui sont déjà chez nous, et après, s'il manque encore du monde, là en effet j'apprécierai à sa juste valeur l'aide que voudront bien nous apporter les travailleurs des autres pays.czort wrote:Enfin quand meme venir faire autant de km pour travailler ca devrait etre plus apprecié.
Sonka - Сонька
Euh... non, ça fait plus de la moitié du SMIC, ça !daraxt wrote:heu... 400+150E d'aide ça fait 550 E (la moitié du SMIC français donc)
Non, moi non plus je ne crois pas que 700 euros permettent d'avoir une vie normale, c'est bien ce que je te dis depuis le début. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est difficile (pour les Français je suppose ?) de vivre avec 700 euros par mois mais que les étrangers, ils sont censés considérer ça comme une aubaine de vivre comme ça ? Si c'est dur pour un Français, c'est dur pour les autres aussi ! Et les étrangers aussi ils visent plus ahut que de vivre toute leur vie célibataire ! D'ailleurs, tu me parles d'envoyer de l'argent à leur famille... c'est donc bien qu'on part du principes qu'ils ne sont pas célibataire ces braves types ! Alors, tu crois que ça leur plaît, de vivre à des milliers de kilomètres de leur famille pour gagner trois cacahuètes ? Sauf dans le cas où, comme je le disais, ils consentent à ce sacrifice pendant quelques mois seulement pour retourner dans leur pays ensuite, ce qui non seulement est déjà le cas, mais à mon avis n'augmentera pas avec cette loi pour les raisons que j'ai déjà exposées.daraxt wrote:Donc je crois pas que 700 ou 800 euros permet d'avoir une vie "normal" (je vise plus haut que de de finir célibataire en gagnant toute ma vie 500 euros et en vivant sur le dos de la société tout de même)
Quant à ton idée que pour ces étrangers, c'est une aubaine de pouvoir économiser 200 euros sur 700, moi je te répondrai qu'au contraire ils n'y ont peut-être aucun intérêt, car il faut rapporter le salaire au niveau de vie :
Si on garde notre exemple de SMIC polonais à 300 euros (désolée, czort !) et de SMIC français à 900 euros, ça veut dire qu'avec 700 euros en France, tu vis au-dessous du niveau du SMIC, alors qu'avec 300 euros en Pologne, tu vis au niveau du SMIC - en d'autres termes, on vit peut-être mieux, dans plus de confort, avec 300 euros en Pologne qu'avec 700 euros en France ! Dans ce cas, pourquoi un type voudrait venir se faire suer pendant plusieurs mois à bosser et vivre dans des conditions précaires, loin de ses proches, dans un pays dont il n'a rien à foutre pour amasser finalement pas grand chose, plutôt que de rester tranquillement chez lui avec un salaire qui lui permet de vivre normalement ?
En d'autres termes encore : jusqu'à présent, les étrangers venaient travailler chez nous (entre autres, d'accord czort) pour gagner plus, mais si demain, on propose à notre Polonais (toujours) de bosser pour 300 euros chez lui ou de bosser pour 300 euros chez nous, ben y'a pas photo, à mon avis il choisit la première solution... Sauf si comme le dit czort, il y est poussé par le chômage, mais entre nous, du chômage, y'en a pas mal en France aussi...
Sonka - Сонька
oui... mais là on a toujours pris l'exemple d'un européen de l'Est (désolé pour ceux que ça géne) qui viendrait travailler en France à travers une entreprises de son pays d'origine. Mais si cette entreprises basé à l'est , embauche en France des français mais avec des salaires de type "polonais" ben alors où va-t-on? ben le SMIC français comme j'ai dis plus haut ne servirais plus à rien...
(L'herbe et toujours plus verte chez le voisin )
oui bien sûr moi aussi je crois pas qu'il accepterait un boulot à 300E, mais à 600 ou 700 Euros peut être...En d'autres termes encore : jusqu'à présent, les étrangers venaient travailler chez nous (entre autres, d'accord czort) pour gagner plus, mais si demain, on propose à notre Polonais (toujours) de bosser pour 300 euros chez lui ou de bosser pour 300 euros chez nous, ben y'a pas photo, à mon avis il choisit la première solution... Sauf si comme le dit czort, il y est poussé par le chômage, mais entre nous, du chômage, y'en a pas mal en France aussi...
Faudrait demander à tous les immigrés clandestins qui viennent de Roumanie ou d'ailleurs...Dans ce cas, pourquoi un type voudrait venir se faire suer pendant plusieurs mois à bosser et vivre dans des conditions précaires, loin de ses proches, dans un pays dont il n'a rien à foutre pour amasser finalement pas grand chose, plutôt que de rester tranquillement chez lui avec un salaire qui lui permet de vivre normalement ?

Là je suis d'accord avec toi, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas sûre de savoir si cette loi concerne le pays d'origine de l'employeur ou de l'employé...daraxt wrote:oui... mais là on a toujours pris l'exemple d'un européen de l'Est (désolé pour ceux que ça géne) qui viendrait travailler en France à travers une entreprises de son pays d'origine. Mais si cette entreprises basé à l'est , embauche en France des français mais avec des salaires de type "polonais" ben alors où va-t-on? ben le SMIC français comme j'ai dis plus haut ne servirais plus à rien...
D'accord avec toi, mais après avoir brouté un peu l'herbe pas si verte que ça, on déchante vite. Des immigrés, j'en connais pas mal quand même (surtout de l'Est), ainsi que des potentiels immigrés (= qui aimeraient bien émigrer). En fait, extrêment rares sont ceux qui souhaiteraient quitter leur pays s'ils avaient de bonnes conditions de vie là-bas. Pour être plus précise, à part mon mari, je n'en ai encore pas rencontré.Faudrait demander à tous les immigrés clandestins qui viennent de Roumanie ou d'ailleurs...Dans ce cas, pourquoi un type voudrait venir se faire suer pendant plusieurs mois à bosser et vivre dans des conditions précaires, loin de ses proches, dans un pays dont il n'a rien à foutre pour amasser finalement pas grand chose, plutôt que de rester tranquillement chez lui avec un salaire qui lui permet de vivre normalement ?
Mais c'est là un autre débat...
Sonka - Сонька