Concours Eurovision de la Chanson 2005 à Kiev (Ukraine)
Il me semble qu'avant, c'était obligatoire de chanter dans la (ou l'une des) langue(s) officielle(s) de son pays. En 1998, je me souviens que (presque) tous les participants avaient chanté dans la langue du pays représenté.
Pourquoi a-t-on supprimé cette règle ?
En 2002, la France s'est distinguée avec une chanson dans sa langue officielle. Le seul pays qui nous a mis au premier rang fut....la Grande-Bretagne !
En 2003, la Turquie avait gagné avec une chanson en turc et la Belgique était arrivée deuxième avec une chanson en langue imaginaire.
Comme quoi, chanter en anglais ne garantit pas forcément la victoire.
Pourquoi a-t-on supprimé cette règle ?
En 2002, la France s'est distinguée avec une chanson dans sa langue officielle. Le seul pays qui nous a mis au premier rang fut....la Grande-Bretagne !
En 2003, la Turquie avait gagné avec une chanson en turc et la Belgique était arrivée deuxième avec une chanson en langue imaginaire.
Comme quoi, chanter en anglais ne garantit pas forcément la victoire.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
-
- Guest
Il faudrait que je retrouve où j'avais lu cette information, information qui disait que les pays représentés à l'Eurovision chantent une année sur deux dans une des langues nationales de leurs pays.
On le voit par exemple avec l'Estonie :
2004 - Langue régionale Võru
2005 - Anglais
La Serbie était réentrée en tant que Serbie dans l'Eurovision en 2004, elle semble très attachée à sa langue puisque cela fait deux années de suite qu'elle chante en serbe... il faut dire qu'avec la 2ème place l'année dernière, on n'hésite pas à garder la même langue... comme quoi l'anglais ne fait pas tout, loin de là, et je suis vraiment ancré dans l'idée que le choix des langues est vraiment problématique. C'est un débat annuel auquel les Eurofans se confrontent!
On le voit par exemple avec l'Estonie :
2004 - Langue régionale Võru
2005 - Anglais
La Serbie était réentrée en tant que Serbie dans l'Eurovision en 2004, elle semble très attachée à sa langue puisque cela fait deux années de suite qu'elle chante en serbe... il faut dire qu'avec la 2ème place l'année dernière, on n'hésite pas à garder la même langue... comme quoi l'anglais ne fait pas tout, loin de là, et je suis vraiment ancré dans l'idée que le choix des langues est vraiment problématique. C'est un débat annuel auquel les Eurofans se confrontent!

Je vais faire tache mais je le dis, moi, j'aime bien regarder l'Eurovision à la tv... c'est marrant je trouve... tous les ans, il y a de pays qui proposent des choses sympas...
Genre: la Slovénie en 2002: des travestis en hôtesse de l'air
La Belgique en... : une chanson avec des paroles inventées...
Le Norvège : une chanson magnifique il y a quelques années.
Et puis ca m'amuse et puis c'est tout
Mais c'est vrai que j'aimerais que tous les pays chantent dans leur langue!!
Flamy
Genre: la Slovénie en 2002: des travestis en hôtesse de l'air
La Belgique en... : une chanson avec des paroles inventées...
Le Norvège : une chanson magnifique il y a quelques années.
Et puis ca m'amuse et puis c'est tout

Mais c'est vrai que j'aimerais que tous les pays chantent dans leur langue!!

Flamy
Re: Concours Eurovision de la Chanson 2005 à Kiev (Ukraine)
Je ne regarderai pas non plus. D'abord parce que je n'ai pas la tel... Ah si ! Zut !!! J'ai fini par en acheter une pour que les enfants puissent regarder leurs DVD ! Mais bon... d'ici que je trouve le bouton marche
Ensuite parce que les chansons que j'entend d'année en année sont vraiment du prémaché/prédigéré. Les chansons de l'eurovision sont les McDo de la musique.

Ensuite parce que les chansons que j'entend d'année en année sont vraiment du prémaché/prédigéré. Les chansons de l'eurovision sont les McDo de la musique.

J'ai entendu la chanteuse, Ortal. La voix est magnifique, avec des accents chantants. Mais la chanson... du McDo, du McDo, du McDo...I·ya·qdalahgayu· wrote:Après avoir écouté les autres chansons, je pense que la France a une bonne chance d'être dans le top 10!
Qu'en pensez-vous?

La folie des uns est la sagesse des autres
Ah, les Turcs avaient une chanson bien aussi en 2003, je viens de retrouver ça dans les fins fonds de mes musiques... Une sorte de ska/punk, pas mal du tout!
En fait j'aime pas l'Eurovision non plus, mais je me retrouve quand même à la regarder avec ma mère quand même à chaque fois que ça tombe quand je suis chez mes parents... 

j'avoue à tout le monde que j'aime bien l'eurovision. en fait, une fois j'ai decidé d'un coup d'organiser une soirée Eurovision chez moi. c'était génial, surtout parce que mes invités venaient de pays differents. (je menais une vie étudiantine à l'époque...)
il faut le prendre à sa jsute valeur - une divertissement.
il faut le prendre à sa jsute valeur - une divertissement.

Mon avis du Festival d'Eurovisión est défavorable, je crois qu'elle
ne gagne pas toujours la meilleure chanson. Il se peut qui il y a un
"jeu d'intérêts", peut-être politiciens?... Comme bon galicien je suis
très méfiant, et ne viens pas de me croire que les spectateurs sont
ceux qu'ils choisissent réellement à la chanson gagnante.
Nous voyons aussi année après année comme les pays scandinaves ils
votent généralement entre eux, en accordant presque toujours la
ponctuation maximale 10 et 12 points.
La chanson espagnole je n'aime pas ; mon vote est pour la chanson
maltaise.
On peut ici écouter les chansons du Festival. http://europevision.webcindario.com/
ne gagne pas toujours la meilleure chanson. Il se peut qui il y a un
"jeu d'intérêts", peut-être politiciens?... Comme bon galicien je suis
très méfiant, et ne viens pas de me croire que les spectateurs sont
ceux qu'ils choisissent réellement à la chanson gagnante.
Nous voyons aussi année après année comme les pays scandinaves ils
votent généralement entre eux, en accordant presque toujours la
ponctuation maximale 10 et 12 points.
La chanson espagnole je n'aime pas ; mon vote est pour la chanson
maltaise.
On peut ici écouter les chansons du Festival. http://europevision.webcindario.com/
Dans "The Economist" de cette semaine, il y a un article très sérieux qui fait une sorte de parallèle entre l'Eurovision et l'Union Européenne et notamment entre les victoires successives de pays d'Europe de l'Est ces dernières années et l'élargissement de l'UE. Ils parlent aussi de la lassitude de la "vieille Europe" aussi bien par rapport à l'Eurovision que par rapport à l'UE. Ca peut paraître tiré par les cheveux à première vue, mais la réflexion est intéressante.
On apprend aussi que c'est depuis 1999 que les pays peuvent présenter des chansons dans la langue de leur choix (donc en anglais). Auparavant on contournait souvent la règle de la chanson dans la langue nationale en faisant des chansons en langage bébé. Certaines ont même gagné ("Boom Bang a Bang, Royaume-Uni, 1969 ; "Ding Dinge Dong", Pays-Bas, 1975 ; "Diggi Loo Diggi Ley", Suède, 1984 -> je recopie, je connais pas ça par coeur
). Un eurodéputé grec a même demandé à la Commission Européenne de forcer les pays participant à l'Eurovision à revenir à l'ancienne règle les obligeant à présenter une chanson dans leur langue nationale.
On apprend aussi que c'est depuis 1999 que les pays peuvent présenter des chansons dans la langue de leur choix (donc en anglais). Auparavant on contournait souvent la règle de la chanson dans la langue nationale en faisant des chansons en langage bébé. Certaines ont même gagné ("Boom Bang a Bang, Royaume-Uni, 1969 ; "Ding Dinge Dong", Pays-Bas, 1975 ; "Diggi Loo Diggi Ley", Suède, 1984 -> je recopie, je connais pas ça par coeur

Ortal, qui représentait la France avec "Chacun pense à soi", se classe quant à elle 23e, devant l'Allemande Gracia, lanterne rouge. (source : Reuter)I·ya·qdalahgayu· wrote:Bonne chance à la France. Après avoir écouté les autres chansons, je pense que la France a une bonne chance d'être dans le top 10!
Qu'en pensez-vous?
Cela confirme bien ce que je disais. Une belle voix mais une chanson de daube, comme d'habitude.
J'étais même tombé par hasard sur les éliminatoires à la télé. Plus ridicule que ça, tu meurs...
La folie des uns est la sagesse des autres
Je suis tombée sur la toute fin après avoir regardé mon film. Après que le trophée a été remis à la gagnante, le président Yushchenko lui a remis un prix spécial par lequel l'Ukraine remerciait l'Europe de l'aide qu'elle lui avait apportée pendant la révolution orange. Le symbole était beau et aurait pu être émouvant s'il n'avait été noyé dans le contexte Eurovision...
-
- Membre / Member
On m'a dit que la demi-finale avait vu l'élimination du Portugal, dans un contexte où tous les pays de l'Est votaient les uns pour les autres. Superbe exemple ...
Non pas que la chanson portugaise méritât (ou non) de passer.
Simplement, je m'interroge (ou plutôt, j'ai arrêté de m'interroger) sur le système et le fond même de ce concours.
Non pas que la chanson portugaise méritât (ou non) de passer.
Simplement, je m'interroge (ou plutôt, j'ai arrêté de m'interroger) sur le système et le fond même de ce concours.
Ca n'a pas permis à la Pologne de se qualifier en tout cas, on n'était pas en finale non plus...Miguel wrote:On m'a dit que la demi-finale avait vu l'élimination du Portugal, dans un contexte où tous les pays de l'Est votaient les uns pour les autres.

et je suppose que comme au foot, les commentateurs et toute la France (enfin, tous les amateurs de daube) disaient "ouais, on va gagner, on sera au moins dans le top 10"arkayn wrote:Ortal, qui représentait la France avec "Chacun pense à soi", se classe quant à elle 23e, devant l'Allemande Gracia, lanterne rouge. (source : Reuter)I·ya·qdalahgayu· wrote:Bonne chance à la France. Après avoir écouté les autres chansons, je pense que la France a une bonne chance d'être dans le top 10!
Qu'en pensez-vous?

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...