création d'un site web

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Il y a ce site, découvert par hazard ce soir, qui propose des dossiers très complets sur l'utilisation des CSS
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Me revoilà avec mes questions !

Sur une de mes pages, j'avais mis dans le corps du texte un lien vers une autre page. Tout s'affichait bien. Je viens de rajouter juste en dessous un deuxième lien vers une troisième page, et là, je me rends compte que, si tout s'affiche correctement sous IE, sous Firefox en revanche le deuxième lien n'apparaît pas.
Voilà ce que je vois dans le code :

Code IE :

Code: Select all

<P ALIGN=CENTER><A HREF="memo01.html">M&eacute;mo 1 : Alphabet et prononciation</A></P>
<P ALIGN=CENTER><A HREF="memo02.html">M&eacute;mo 2 : Genre et pluriel</A></P>
<P ALIGN=CENTER><BR><BR></P>
Code Firefox :

<P ALIGN=CENTER><A HREF="memo01.html">M&eacute;mo 1 : Alphabet et prononciation</A></P>
<P ALIGN=CENTER><BR><BR></P>
Comment ça se fait-il que j'aie pas le même code source dans les deux navigateurs ? :-o
Et comment corriger ça ?

Siouplait-merci-d'avance !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

1. Pourrais-tu mettre tes balises en minuscules stp ? C'est la norme :)
2. Dirige le ventilateur vers ta page, asperge(-la un peu d'eau et raffraichis-la (ici, sous Firefox, ça marche à merveille :))
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:1. Pourrais-tu mettre tes balises en minuscules stp ? C'est la norme :)
Partout ??? :-o Mais ça se met tout automatiquement comme ça, je vais pas tout réécrire ? :cry:
kokoyaya wrote:2. Dirige le ventilateur vers ta page, asperge(-la un peu d'eau et raffraichis-la (ici, sous Firefox, ça marche à merveille :))
Ah bah alors ça c'est dingue. Quand je rouvre la page, plusieurs fois, même après avoir femré firefox, ça ne s'affiche pas, et effectivement, quand j'actualise, ça s'affiche ! :-o Je vais d'étonnements en effarements...
Mais rassure-moi, chez toi ça marche du premier coup, ou bien tu es obligé d'actualiser aussi ?
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:
kokoyaya wrote:1. Pourrais-tu mettre tes balises en minuscules stp ? C'est la norme :)
Partout ??? :-o Mais ça se met tout automatiquement comme ça, je vais pas tout réécrire ? :cry:
Ben tant pis alors :)
Ah bah alors ça c'est dingue. Quand je rouvre la page, plusieurs fois, même après avoir femré firefox, ça ne s'affiche pas, et effectivement, quand j'actualise, ça s'affiche ! :-o Je vais d'étonnements en effarements...
Mais rassure-moi, chez toi ça marche du premier coup, ou bien tu es obligé d'actualiser aussi ?
En raffraichissant, tu forces le navigateur à récupérer la version en ligne et non pas celle qui est en cache, d'où l'intérêt de ce gentil F5 :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:
svernoux wrote:
Ben tant pis alors :)
Ouf !
kokoyaya wrote:
En raffraichissant, tu forces le navigateur à récupérer la version en ligne et non pas celle qui est en cache, d'où l'intérêt de ce gentil F5 :)
Je vois. Mais donc, ça peut arriver aussi chez l'internaute lambda, à partir du moment où il a déjà visité la même page dans le passé, ou bien c'est spécifiquement dû à mon poste, du fait que je consulte les pages et les modifie hors-ligne ?
Je demande par pure curiosité parce que si c'est la 1ere réponse qui est la bonne, ça veut dire que quand je vais voir des sites qui sont dans mes favoris, faut aussi que je les actualise au cas où y'aurait eu une mise à jour entre temps ?
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Mets

<META HTTP-EQUIV="Pragma" CONTENT="no-cache">
dans l'en-tête de chaque page et ça évitera le cache (sinon, c'est pas bien méchant).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Allez, je vais faire un peu de Ctrl+C Ctrl+V (ça commençait à me manquer ;) )
Et merci, au fait !
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Allez, je vais faire un peu de Ctrl+C Ctrl+V (ça commençait à me manquer ;) )
Et merci, au fait !
Ce sont les joies de l'html ;)
svernoux
Membre / Member

Au secours !!!!!!!

Post by svernoux »

eh oui, encore une question qui me désespère : j'arrive pas à mettre une marge à gauche de mon texte, pour qu'il ne soit pas collé contre le cadre (ou plus précisément le tableau) bleu :cry: :cry: :cry:
(je vous redonne pas le lien, vous savez où c'est ? ou bien vous voulez le code ?)
Je sais vous allez me dire c'est ma faut, j'avais qu'à pas prendre un vilain truc avec des tableaux... mais y'aurait pas un moyen, quand même ?
J'ai essayé d'insérer des balises de type margin au niveau de la balise body, mais dans ce cas là ça décale aussi les tableaux (ce que je ne veux pas), voire ça casse toute la mise en page... Et si je les mets ailleurs (au niveau de la balise P par ex), ça ne fait strictement rien. J'imagine que ce qu'il faudrait, c'est qu'elle soit au niveau de la balise table, mais le problème apparemment, que je ne soupçonnais pas, c'est que tous les cadres bleus sont des tableaux, mais pas la partie blanche au milieu de la page où je mets mon texte, donc je risque pas d'y trouver une balise table... Faudrait-il que je transforme cette partie elle aussi en tableau ?
Pliiiiz help et merci d'avance !
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

donc tu voudrais que le texte central ne soit pas collé au menu de gauche c'est bien cela ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Voui c'est tout à fait cela :moua:
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

par exemple : grammaire russe - sommaire.
ton texte est dans une balise "<p>".

<P ALIGN=CENTER>
  <FONT FACE="Verdana, sans-serif"><FONT SIZE=2 STYLE="font-size: 11pt">
    Cette section vous propose un aper&ccedil;u des principaux points de grammaire russe sous la forme de m&eacute;mos. Il ne s'agit pas de le&ccedil;ons &agrave; proprement parler, mais plut&ocirc;t de r&eacute;capitulatifs con&ccedil;us en compl&eacute;ment &agrave; un apprentissage scolaire ou autodidacte du russe.
  </FONT></FONT>
</P>
tu peux remplacer

<P ALIGN=CENTER>
par

<P ALIGN="CENTER" style="margin-left:10px">
(px pour "pixels")
attention, les "valeurs d'attributs" sont toujours entre guillemets, je ne sais pas si c'est toi qui a ajouté ce =CENTER, mais c'est une erreur au niveau de la norme => ="CENTER"

-- --

Le mieux serait d'ajouter une classe dans tes styles qui centre le texte et crée une marge à gauche et de l'appeler en faisant un
<p class="nom_classe">texte bablabla </p>"

Mais pour ça, je te laisse découvrir comment faire avec tous les sites @css que tu dois maintenant avoir sous le coude ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ha oui, important : un petit rafraichissement de page pour réellement charger la nouvelle version une fois les modifications faites ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:tu peux remplacer

<P ALIGN=CENTER>
par

<P ALIGN="CENTER" style="margin-left:10px">
(px pour "pixels")
Merci, je vais essayer de ce pas !
Latinus wrote:attention, les "valeurs d'attributs" sont toujours entre guillemets, je ne sais pas si c'est toi qui a ajouté ce =CENTER, mais c'est une erreur au niveau de la norme => ="CENTER"
Non, c'est pas moi, c'est OOo... apparemment, il ne fait pas du code si propre que ça alors :-?
Latinus wrote:Le mieux serait d'ajouter une classe dans tes styles qui centre le texte et crée une marge à gauche et de l'appeler en faisant un
<p class="nom_classe">texte bablabla </p>"

Mais pour ça, je te laisse découvrir comment faire avec tous les sites @css que tu dois maintenant avoir sous le coude ;)
Oui oui, j'ai des sites, j'avais seulement le flemme de me mettre au css (oui-je-sais-je-suis-une-vilaine-fainéante-patapé!)
Sonka - Сонька
Post Reply