Votre avatar....
-
- Guest
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Libertas gentium je pense...gfa wrote:en passant (je passe ma vie à passer), sur mon avatar figure les lettres L G , qui ne signifient pas Liège mais liberté des gens (en fait, des bourgeois si mes souvenirs sont bons) en latin.Comment dit-on "liberté des gens en latin?
Et pour la forme, il s'agit du drapeau de la Principauté de Liège.
Ah non, tu m'as induit en erreur : c'est Libertas gentis, au singulier.
http://www.fabrice-muller.be/liege/blason-ville.html
"gens/gentis" fait partie de ces mots intraduisibles du latin. En gros c'est "un regroupent de personnes ayant des relations entre eux considérée comme étant d'une qualité supérieur". A Rome, entre autre, une "gens" est une famille noble (Jules César, de son vrai nom Caius Julius Caesar - Julius étant le nom de famille, contrairement à ce que l'on croit - appartient à la "gens julia").
Le site dite "liberté du peuple", mais c'est toi qui est le plus proche : appliqué au monde des villes libres de Belgiques du moyen-âge, la "gens", c'est la "bourgeoisie" au sens premier et médiéval, c'est-à-dire ceux qui jouissent d'un droit de citoyenneté au sein d'un bourg, reconnu par une charte.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus wrote:Le plus simple étant de prendre en photo une marmotte à l'approche de Noëlprstprsi wrote:Moi être un idiot de l'informatique ! Moi pas connaître Gimp !!

prstprsi, je t'ai déjà dit que j'adorais ta marmotte, mais puisque tu en reparles, mon mari lui, trouve qu'elle fait peur à voir tellement elle est gonflée... Bon, bien sûr, je ne partage pas son avis, comme il dit souvent lui-même : Хорошего должно быть много = ce qui est bien, il en faut beaucoup !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sauf l'armoire à cuillères, je suis pas preneuse !
C'est pas que je veux pas te al mettre, mais
1- je trouve déjà la mienne pas trop réussie
2- je pense qu'y'a pas assez de place au-dessus de la tête de ta marmotte
3- je la fais, et puis après ? Je te l'envoie comment ?
PS : la pipe, c'est exclu, trop compliqué à découper...
C'est pas que je veux pas te al mettre, mais
1- je trouve déjà la mienne pas trop réussie
2- je pense qu'y'a pas assez de place au-dessus de la tête de ta marmotte
3- je la fais, et puis après ? Je te l'envoie comment ?

PS : la pipe, c'est exclu, trop compliqué à découper...
Sonka - Сонька