SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
Hm. Ca commence à faire. J'espère que chef patmos pourra te renseigner mieux !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Découverte étrange dans un des pélargoniums. Décidément, ils font parler d'eux.
J'ai cherché sur internet ce que pouvait être cette protubérance. Si je comprend bien, ca serait un fruit ??!!
Si c'est bien ca, je ne pouvais pas imaginer qu'un pélargonium avait des fruits et qu'ils ressemblaient à ca. Etrange, car je n'ai vu trace d'abeille ou bourdon nulle part dans la cour....
J'ai cherché sur internet ce que pouvait être cette protubérance. Si je comprend bien, ca serait un fruit ??!!
Si c'est bien ca, je ne pouvais pas imaginer qu'un pélargonium avait des fruits et qu'ils ressemblaient à ca. Etrange, car je n'ai vu trace d'abeille ou bourdon nulle part dans la cour....
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Je ne me suis jamais demandé ce que c'était, mais ce n'est pas du tout étrange, tu verras que tu en auras tout plein tes pelargoniums 

Sonka - Сонька
Comme c'était la première fois que je voyais ca, je me suis vraiment posée des questions 

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Ca y estleelou wrote:Un de mes géraniums(pélargoniums) ne fleurit pas. Mais il prolifère en feuilles.

Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Ah, super ! C'était donc juste un petit décalage 
Tu parles de canicule... Peut-être manquaient-ils de soleil ? Tu les mets au soleil ? Ca aime, même si bien sûr il faut arroser.

Tu parles de canicule... Peut-être manquaient-ils de soleil ? Tu les mets au soleil ? Ca aime, même si bien sûr il faut arroser.
Sonka - Сонька
Ils sont au soleil oui, oui. Pas toute la journée, mais ils y sont
Principalement l'après-midi.
Canicule parce que dans la cour/cuvette que l'on a, la chaleur reste plus qu'ailleurs. Pas un gramme de vent...
Ca a peut-être aidé d'avoir plus chaud que d'habitude.

Canicule parce que dans la cour/cuvette que l'on a, la chaleur reste plus qu'ailleurs. Pas un gramme de vent...
Ca a peut-être aidé d'avoir plus chaud que d'habitude.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Coucou,
J'ai deux questions qui n'ont rien à voir, l'une sur les bambous et l'autre sur les melons
1) Suite aux fortes chaleurs et à une exposition prolongée au soleil, nous avons un bambou en pot de type fargesia (je ferai une photo s'il le faut) qui a une bonne partie de ses feuilles desséchée, voir brûlée par le soleil (le côté exposé). On se demandait s'il est possible, voire utile, de tailler ce type de bambou pour ôter les parties endommagées. Est-ce qu'il repartira ensuite, ou vaut-il mieux le laisser comme ça et attendre le printemps prochain pour qu'il refasse du vert ? Merci
2) Quelqu'un a-t-il une astuce pour savoir quand cueillir les melons ? Faut-il se fier uniquement à la couleur, ou y a-t-il une évolution du pédoncule infaillible pour savoir que le melon est bien mûr ? Merci aussi
J'ai deux questions qui n'ont rien à voir, l'une sur les bambous et l'autre sur les melons

1) Suite aux fortes chaleurs et à une exposition prolongée au soleil, nous avons un bambou en pot de type fargesia (je ferai une photo s'il le faut) qui a une bonne partie de ses feuilles desséchée, voir brûlée par le soleil (le côté exposé). On se demandait s'il est possible, voire utile, de tailler ce type de bambou pour ôter les parties endommagées. Est-ce qu'il repartira ensuite, ou vaut-il mieux le laisser comme ça et attendre le printemps prochain pour qu'il refasse du vert ? Merci

2) Quelqu'un a-t-il une astuce pour savoir quand cueillir les melons ? Faut-il se fier uniquement à la couleur, ou y a-t-il une évolution du pédoncule infaillible pour savoir que le melon est bien mûr ? Merci aussi

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
- patmos
- Membre / Member
Cultiver es bambous en pot c'est stressant, ces bois sans soif ne supporte pas le manque d'eau, quand les feuilles s'enroulent c'est le signe d'une détresse hydrique, si pas arrosage de suite, le feuillage sèche irrémédiablement.
Ce qui est sec ne reverdira pas ou si peu..
Enlève ce qui est sec, n'hésite pas à tailler, les bambous ne sont ni des arbres ni des arbustes, mais des herbes qui se refont régulièrement du pied. (en résumé un bambou drageonnant, c'est un chiendent géant). Les Fargesia sont mieux à une ombre légère (une exception les Fargesia sont plus à l'aise dans le nord du pays que dans le sud, les fortes chaleurs, les atmosphères sèches ce n'est pas leur truc).
Connait tu l'espèce ? Même ici il y a des espèces plus à l'aise à l'ombre qu'au soleil, et d'autres plus polyvalentes.
Les melons:
1 le parfum, un melon mûr ça sent, surtout coté opposé au pédoncule.
2 coté pédoncule un cercle plus clair se dessine autour, signe sûr d'une maturité très très prochaine.
Ce qui est sec ne reverdira pas ou si peu..
Enlève ce qui est sec, n'hésite pas à tailler, les bambous ne sont ni des arbres ni des arbustes, mais des herbes qui se refont régulièrement du pied. (en résumé un bambou drageonnant, c'est un chiendent géant). Les Fargesia sont mieux à une ombre légère (une exception les Fargesia sont plus à l'aise dans le nord du pays que dans le sud, les fortes chaleurs, les atmosphères sèches ce n'est pas leur truc).
Connait tu l'espèce ? Même ici il y a des espèces plus à l'aise à l'ombre qu'au soleil, et d'autres plus polyvalentes.
Les melons:
1 le parfum, un melon mûr ça sent, surtout coté opposé au pédoncule.
2 coté pédoncule un cercle plus clair se dessine autour, signe sûr d'une maturité très très prochaine.
Merci Patmos 
Pour le melon, c'est pour ma voisine qui se demandait quand cueillir son melon : je transmettrai
Pour le bambou, je ne connais pas le nom de l'espèce exacte, mais je peux rechercher ou bien poster une photo. En principe il est protégé en partie par le toit de la terrasse, et supporte généralement bien l'exposition de l'après-midi, mais avec les fortes chaleurs qu'on a eues, du 36° - 37° à l'ombre depuis plus d'un mois - (heureusement, il fait légèrement plus frais cette semaine), il s'est littéralement fait cramer les feuilles par le soleil.
En effet, on lui a retiré le plus gros des feuilles sèches et il semble en meilleur état. Il est pas rachitique, loin de là, mais on se demandait quoi faire pour l'aider à se requinquer un peu !
Merci pour les conseils. Je mettrai une photo dans quelques jours.

Pour le melon, c'est pour ma voisine qui se demandait quand cueillir son melon : je transmettrai

Pour le bambou, je ne connais pas le nom de l'espèce exacte, mais je peux rechercher ou bien poster une photo. En principe il est protégé en partie par le toit de la terrasse, et supporte généralement bien l'exposition de l'après-midi, mais avec les fortes chaleurs qu'on a eues, du 36° - 37° à l'ombre depuis plus d'un mois - (heureusement, il fait légèrement plus frais cette semaine), il s'est littéralement fait cramer les feuilles par le soleil.
En effet, on lui a retiré le plus gros des feuilles sèches et il semble en meilleur état. Il est pas rachitique, loin de là, mais on se demandait quoi faire pour l'aider à se requinquer un peu !
Merci pour les conseils. Je mettrai une photo dans quelques jours.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Décidément, la menthe, ce n'est pas pour moi ! 
Je suis très déçue de mes tentatives et des réactions quand j'essaie de trouver de l'aide (pas ici
).
J'ai eu plein de pucerons (et même si on m'a rit au nez, c'était bien vrai). J'ai dû couper toutes les tiges de menthe.
Désormais, elle repousse très peu, très fine, très lentement pour vite se dégrader.
Je ne sais plus quoi faire. La menthe est censée être facile, mais je ne trouve pas vraiment !
D'un coté, on me dit il faut de l'eau, de l'autre, il en faut peu.
Du soleil mais pas trop ou carrément à l'ombre.
De la fraicheur mais pas dehors, en intérieur mais beaucoup de lumière...
Bref, je ne sais plus à quel saint me vouer pour le coup !
Comment sauver ma menthe et tenter d'en tirer quelque chose ?

Je suis très déçue de mes tentatives et des réactions quand j'essaie de trouver de l'aide (pas ici

J'ai eu plein de pucerons (et même si on m'a rit au nez, c'était bien vrai). J'ai dû couper toutes les tiges de menthe.
Désormais, elle repousse très peu, très fine, très lentement pour vite se dégrader.
Je ne sais plus quoi faire. La menthe est censée être facile, mais je ne trouve pas vraiment !
D'un coté, on me dit il faut de l'eau, de l'autre, il en faut peu.
Du soleil mais pas trop ou carrément à l'ombre.
De la fraicheur mais pas dehors, en intérieur mais beaucoup de lumière...
Bref, je ne sais plus à quel saint me vouer pour le coup !
Comment sauver ma menthe et tenter d'en tirer quelque chose ?
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Si possible, divise-la et mets-en une à l'ombre, une au soleil, une arrosée, une pas...leelou wrote:Comment sauver ma menthe et tenter d'en tirer quelque chose ?

Bon, c'est à moitié une boutade, je reconnais.
Tu ne voudrais pas nous la re-montrer ? Je sais que je suis pénible, mais la dernière photo que tu nous avis montrée ne ressemblait pas du tout à une menthe et comme on dirait qu'elle ne présente aucune caractéristique de la menthe, je continue à avoir un doute, malgré tes dénégations... (sorry!)
Sonka - Сонька
Ce n'est pas la même menthe que la dernière fois. Ici j'avais acheté en jardinerie une menthe verte. Hyper grosse. Je l'ai même divisé en la rempotant. Mais depuis, invasion de pucerons, taille et .... rien
Je te montre une photo, mai il n'y a rien à voir...
C'en est une des deux. La deuxième, j'ai une mini pousse seulement.

Je te montre une photo, mai il n'y a rien à voir...

C'en est une des deux. La deuxième, j'ai une mini pousse seulement.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- patmos
- Membre / Member
Elle manque sérieusement de lumière, ce ne sont pas des plantes d'ombre,même si le plein soleil n'est pas indispensable.
Elle est pourtant en extérieur et en plein soleil une partie de la journée...
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni