SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
miju
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by miju »

Catastrophe toute mes tomates prennent la maladie. Avec la sécheresse je n'avais que ça qui produisait à peu près ! Les courgettes jaunissent et deviennent molles avant d'avoir une bonne taille ! Les aubergines ne grossissent pas et les haricots plantés 18 juin commencent à mettre quelques fleurs en étant très peu feuillus.

Merci de m'aider à sauver mes tomates.
Attachments
IMG_0095.JPG
IMG_0096.JPG
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Tes plants (tiges, feuilles) sont-ils sains ou sont-ils aussi atteints ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je pense que tu es face à ceci : (1) http://www.tous-au-potager.fr/necrose-p ... le-tomate/

(2) Cul noir ou nécrose apicale
Le "cul noir" n'est pas une maladie due à un agent pathogène : il est causé par un déséquilibre en calcium dans les tomates, généralement causé par un arrosage irrégulier (phases de stress hydriques alternant avec des arrosages très abondants). Ce problème se manifeste uniquement du côté opposé au pédoncule (donc opposé au point d'attache du fruit), sous forme d'une tache noire nécrotique. Le meilleur moyen d'éviter cela est de pailler le sol pour conserver l'humidité et d'arroser régulièrement.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

eh bien, je viens d'apprendre quelque chose, merci Lat !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
miju
Membre / Member

Post by miju »

Moi aussi je viens d'apprendre quelque chose, je vais essayer de soigner ça et vous tiendrai au courant.
Merci Latinus.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je l'ai appris pour l'occasion !
Alors merci Miju en fin de compte :P
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Ah bah mes tomates ont eu la même chose aussi cette année...! Je n'ai même pas pensé à rechercher s'il s'agissait de quelque chose en particulier. J'ai juste pensé que je je les avais peut-être un peu trop plantées serrées cette année :roll:

C'est vrai que, du fait qu'elles soient bien rapprochées, je ne les avais pas paillées cette année...

*** Et c'est vrai que, comme il a fait particulièrement chaud cette été, elles ont eu chaud, puis bien arrosées par nous ensuite, plusieurs fois :)

Merci Lat, pour les recherches ;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

avé plaisireu, comme on dit par ici ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: Lat, merci pour le reportage en direct !
Melons grossissent mais m'y étant pris un peu tard dans la saison (à la réflexion !) il se peut qu'ils n'arrivent pas à maturité... Pas grave, je m'y prendrai mieux l'année prochaine car il me reste plein de graines ;)

Je n'ai pas eu le temps de refaire un "multiptyque", donc voici simplement la dernière série en date (3 août) :
20150803_132613.jpg
20150803_132626.jpg
20150803_132706.jpg

Les piments promettent une belle récolte aussi ! Une nouvelle purée à la malgache se profile à l'horizon (ptêt' bien un rhum arrangé, aussi, le premier a bien plu !).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Joli, Lat ! Tu as deux fruits, c'est ça ? C'est sûr que le petit aura peut-être du mal, mais avec le gros tu devrais y arriver. Je ne sais plus si je te l'ai déjà écrit, j'ai lu quelque part qu'on pouvait les aider à mûrir en les adossant à une tuile ou quelque chose comme ça, ça leur fait de la chaleur...
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Joli, Lat ! Tu as deux fruits, c'est ça ? C'est sûr que le petit aura peut-être du mal, mais avec le gros tu devrais y arriver. Je ne sais plus si je te l'ai déjà écrit, j'ai lu quelque part qu'on pouvait les aider à mûrir en les adossant à une tuile ou quelque chose comme ça, ça leur fait de la chaleur...
Oui, c'est ça, deux fruits.

J'ai lu quelque part qu'il est conseillé d'isoler le fruit du sol afin qu'il ne reste pas dans l'humidité quand il commence à être bien développé ; une tuile peut jouer ce rôle, quelques cailloux aussi... Il faut que j'y pense en effet ! ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Mais avec le gros tu devrais y arriver...
Hé bien il est resté petit en fait mais il semble à point !
Ça sent le melon tout autour dans le jardin et le pédoncule a commencé à se fissurer :hot:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Yabon ! :D
Sonka - Сонька
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

C'est le Banania que vous cultivez ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Mon cyclamen est en repos estival depuis juillet. Comment en prendre soin au mieux pour qu'il se réveille correctement d'ici l'automne/hiver ?

Aussi j'aimerai planter des bulbes d'ici l'automne (quand exactement octobre ?), lesquels puis-je planter sans risquer la morsure du gel ?
J'ai un paillis sur la surface de mon parterre dois-je l'enlever pour l'hiver ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply