Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Bon c'est moyennement fou, mais c'est un peu difficile à expliquer vu que je ne connais pas les bons termes...
J'ai profité de mon séjour toulousain et donc à l'hôtel pour regarder un peu la télé (que, pour rappel, je n'ai pas chez moi). Et j'ai tout de suite été choquée par la netteté des images. D'habitude, en vidéo (sans y prêter attention d'ailleurs), je distinguais deux types d'images : certaines très nettes comme les talk-shows, certains reportages ou pubs, les vidéos faites maison ; et puis d'autres avec une espèce d'ambiance plus "feutrée", généralement plutôt les films et les séries. Et là, en faisant défiler les chaînes, j'ai fini par me rendre compte que TOUT était net. Tout sauf quelques rares images d'archives dans les émissions d'histoire. J'imagine que c'est la HD ? Et j'imagine que c'est la première fois que je le remarque parce que c'est la première fois que je regarde avec un téléviseur HD ? Mais ce qui m'étonne, c'est que certaines images que j'ai vues dataient, à mon avis, d'avant la HD. Pour qu'une vidéo s'affiche en HD, ne faut-il pas qu'elle ait été tournée spécialement pour la HD ?
Et question subsidiaire : est-ce que ça veut dire que maintenant, tout va être de plus en plus "net" comme ça ? J'ai trouvé ça assez désagréable...
J'ai profité de mon séjour toulousain et donc à l'hôtel pour regarder un peu la télé (que, pour rappel, je n'ai pas chez moi). Et j'ai tout de suite été choquée par la netteté des images. D'habitude, en vidéo (sans y prêter attention d'ailleurs), je distinguais deux types d'images : certaines très nettes comme les talk-shows, certains reportages ou pubs, les vidéos faites maison ; et puis d'autres avec une espèce d'ambiance plus "feutrée", généralement plutôt les films et les séries. Et là, en faisant défiler les chaînes, j'ai fini par me rendre compte que TOUT était net. Tout sauf quelques rares images d'archives dans les émissions d'histoire. J'imagine que c'est la HD ? Et j'imagine que c'est la première fois que je le remarque parce que c'est la première fois que je regarde avec un téléviseur HD ? Mais ce qui m'étonne, c'est que certaines images que j'ai vues dataient, à mon avis, d'avant la HD. Pour qu'une vidéo s'affiche en HD, ne faut-il pas qu'elle ait été tournée spécialement pour la HD ?
Et question subsidiaire : est-ce que ça veut dire que maintenant, tout va être de plus en plus "net" comme ça ? J'ai trouvé ça assez désagréable...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
C'est peut-être du au à la télévision numérique plus nette contrairement au réseau hertzien qui était peut être moins stable.
C'est bien la différence HD / Non HD que tu as remarquée.
Cela dit, "tout" ne va pas devenir ultra-net. Les films, par exemple, ont un traitement (filtre) de l'image choisi par l'auteur... et si il veut afficher du flou, même en hd ce sera flou
C'est vrai que le "très net" surprend au début... J'ai pas trouvé ça choquant, perso, quoique la mèche rebelle du présentateur sur BFM ça occupe quelques jours 
Pour les programmes "anciens" malgré tout plus net, c'est simplement que ces nouveaux écrans (hd ready, full hd, ...) vont en tous les cas rendre plus de détails que les anciens. Il est arrivé un moment où les prises d'images étaient de qualité bien supérieure au téléviseur disponible chez monsieur tout le monde.
Cela dit, "tout" ne va pas devenir ultra-net. Les films, par exemple, ont un traitement (filtre) de l'image choisi par l'auteur... et si il veut afficher du flou, même en hd ce sera flou

Pour les programmes "anciens" malgré tout plus net, c'est simplement que ces nouveaux écrans (hd ready, full hd, ...) vont en tous les cas rendre plus de détails que les anciens. Il est arrivé un moment où les prises d'images étaient de qualité bien supérieure au téléviseur disponible chez monsieur tout le monde.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
tiens, bizarre, je me suis posé la même question, mais en mettant ça en rapport à mes problèmes de vision, je n'aime pas le "trop net", ça m'agresse...svernoux wrote:Et question subsidiaire : est-ce que ça veut dire que maintenant, tout va être de plus en plus "net" comme ça ? J'ai trouvé ça assez désagréable...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Andergassen
- Membre / Member
Tu préfères mettre les essuie-glaces ? 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Merci pour l'explic ! En fait, je pense que c'est un problème d'éducation à l'image : pour moi, trop net, on est dans le réel ou dans la pub, pas dans le cinéma.
D'abord, j'ai vu Jugnot sur un bateau (tiens, il fait de la pub pour Saupiquet maintenant ?), après Canet faisant cuire des steaks (ah, ils font un masterchef spécial célébrités ?) et puis quand j'ai vu Johnny Depp débarquer face aux pirates, j'ai compris que tout était comme ça
D'abord, j'ai vu Jugnot sur un bateau (tiens, il fait de la pub pour Saupiquet maintenant ?), après Canet faisant cuire des steaks (ah, ils font un masterchef spécial célébrités ?) et puis quand j'ai vu Johnny Depp débarquer face aux pirates, j'ai compris que tout était comme ça

Sonka - Сонька
Ca vole un cafard?
- Andergassen
- Membre / Member
Quand tu lui donnes un bon coup de pied au train pour lui apprendre à cafarder, oui ! 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
J'ai vu que certain cafard ont 2 paires d'ailes comme "tous" les insectes, mais s'en servent-ils?
Last edited by Chocolat on 24 Aug 2013 00:04, edited 1 time in total.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Oh oui, ils s'en servent ! et bien, ils volent super vite !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Pourquoi ça fait mal aux tympans quand on se lave les oreilles à l'eau froide? 

Parce que ça sonne le glaglaChocolat wrote:Pourquoi ça fait mal aux tympans quand on se lave les oreilles à l'eau froide?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Latinus wrote:Parce que ça sonne le glaglaChocolat wrote:Pourquoi ça fait mal aux tympans quand on se lave les oreilles à l'eau froide?

No man is an island, entire of ear self
*
Sur le fond : je pense que c'est une question de rétractation des tissus. En outre, le conduit auditif doit être assez richement innervé, comme le prouve la virulence des otites.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Oui ça se tient. C'est une sensation assez désagréable comme la sensation que le cerveau se rétrécie dangereusement dans sa boite crânienne au contact prolongé de l'eau glacé.
Merci Sisyphe
Merci Sisyphe