Aquaplastics

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Latinus
Admin

Post by Latinus »

chatoune wrote: Il me semble que cette question là existe déjà, si mes souvenirs sont bons.
Possible... mais quand bien même ! ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

flamenco wrote:
iubito wrote:
Latinus wrote:suggestion de répéter le lien à chaque nouvelle page du topic

http://www.aquaplastics.org/
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:Ceci-dit, je suis bien d'accord : nous n'avons pas à marcher pour ramener de l'eau à la maison.
La question qu'il aurait été judicieux de poser est : "quelle distance moyenne les femmes africaines doivent-elle parcourir pour se fournir en eau tous les jours ?"
Je vois pas vraiment ce qui te choque dans la question d'aujourd'hui... Ca te plairait, toi, de porter 20 kg sur la tête, même si c'est plus facile sur la tête qu'à bout de bras ? Ben moi ça me plaît ni sur la tête, ni à bout de bras, ni sur 2 kilomètres, ni sur 20 kilomètres, ni 1 fois par jour ni 50 fois par jour... Pour moi, la question de la distance ou celle du poids, c'est exactement le même principe : montrer aux Français (et autres) que tout le monde n'a pas la chance comme eux de n'avoir qu'à tendre le bras pour que l'eau coule.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ben c'est exactement ce que je veux dire :-o

Peu importe que ce soit sur la tête, sur les coudes ou sur la moustache... personnellement je m'en tamponne...
Ce qui importe, et je le dis moi-même un peu plus en avant, c'est la difficulté à avoir de l'eau disponible sur place ou à proximité.

Si ça les em***dent tant que ça de porter la flotte sur la tête, je pense qu'on peut le faire confiance pour adopter un autre système, ils sont grands et pas plus bêtes que nous (certes pas riches) et sont donc tout à fait capables d'adopter un meilleur système si ça leur chante.
Ce point là les regarde strictement et je ne vois pas en quoi il y a matière à sensibiliser. :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:Si ça les em***dent tant que ça de porter la flotte sur la tête, je pense qu'on peut le faire confiance pour adopter un autre système, ils sont grands et pas plus bêtes que nous (certes pas riches) et sont donc tout à fait capables d'adopter un meilleur système si ça leur chante.
Ce point là les regarde strictement et je ne vois pas en quoi il y a matière à sensibiliser. :roll:
Ben c'est là où je suis pas d'accord : ils ont peut-être pas vraiment le choix. C'est-à-dire que porter l'eau sur la tête, c'est peut-être ce qu'ils ont trouvé de mieux au vu de leur situation (géographique et surtout financière), mais je ne doute pas une seconde que s'ils avaient le choix, ils préféreraient ouvrir le robinet que de porter l'eau sur la tête. Seulement, le choix d'ouvrir le robinet, ils ne l'ont pas. Et d'ailleurs, c'est bien pour ça qu'a été créé ce projet, non ? S'ils étaient assez grands pour se débrouiller sans nous, je ne vois vraiment pas pourquoi on se casserait la tête à aller leur construire des infrastructures, puisque de toute façon ils préfèrent porter l'eau sur la tête, hein ?
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: Ben c'est là où je suis pas d'accord : ils ont peut-être pas vraiment le choix.
Elles/ils n'ont pas d'autre choix que d'aller la chercher, on est bien d'accord.
Quand au moyen de transport, il ne faut pas non plus les prendre pour une peuplade de déshérités du bulbe. De l'inventivité ils en ont autant que nous, même plus car limités par les finances.
C'est-à-dire que porter l'eau sur la tête, c'est peut-être ce qu'ils ont trouvé de mieux au vu de leur situation (géographique et surtout financière), mais je ne doute pas une seconde que s'ils avaient le choix, ils préféreraient ouvrir le robinet que de porter l'eau sur la tête. Seulement, le choix d'ouvrir le robinet, ils ne l'ont pas. Et d'ailleurs, c'est bien pour ça qu'a été créé ce projet, non ? S'ils étaient assez grands pour se débrouiller sans nous, je ne vois vraiment pas pourquoi on se casserait la tête à aller leur construire des infrastructures, puisque de toute façon ils préfèrent porter l'eau sur la tête, hein ?
Il faut s'arrêter deux secondes et prendre le problème à l'endroit : de l'eau courrante au robinet dans chaque maison, cela n'existera jamais dans ces pays là. Tout simplement parce que l'eau manque.
Question quizz : quel est l'un des points communs entre tous les pays dits "industrialisés" => l'accès immédiat en eau, et en abondance.
Plusieurs points d'eau dans un même village ou ville, ça oui... ça existera (et on peut saluer l'initiative d'aquabertrand).
Porter les choses sur la tête, que ce soit de l'eau ou n'importe quoi d'autre, relève surtout des us et coutumes... Dans certains pays c'est une barre posée en travers des épaules, un seau ou colis de chaque côté. Dans d'autre c'est un vélo rafistolé de partout qui tire ou pousse quelque chose reposant sur des roues (de préférence hein...).

J'aimerais que tu réagisses aux propos que je tiens et non pas à ceux que tu me prètes. Je n'ai jamais dit qu'il était inutile de s'occuper du problème de l'eau dans ces pays, j'ai dit qu'il était futile de sensibiliser les gens sur la manière qu'ont ces gens à ramener l'eau chez eux. (ais-je d'ailleurs dit qu'ils étaient contents ? venant de quelqu'un d'autre je perdrais mon calme).
J'ai dit qu'ils sont assez grands pour se trouver un moyen plus commode pour transporter l'eau chez eux, s'ils le désirent..... sous entendu : tant qu'il n'y aura pas de point d'eau à proximité (faut que je précise tout ?).

Qui a-t-il de plus judicieux pour sensibiliser le public :
- dire "ces gens doivent porter 20kg d'eau sur la tête"
- ou dire "ces gens doivent parcourir des kilomètres avant d'arriver à un point d'eau"

?

Dans les deux cas, ça n'est pas le même problème.
Dans le premier, très bien... équipons-les de vélos et l'affaire est réglée, ils ne porteront plus rien sur la tête :roll:
Dans le second, on s'attaque au vrai problème : l'accès à l'eau.

Dans le premier cas, on peut aussi s'intéresser à ces personnes qui vont récupérer du minerais de souffre (désolé, oublié le pays) et qui doivent porter des charges très lourdes sur les épaules, avec bien entendu des conséquences sur le dos assez dramatiques. Bon ben ok, filons-leur des bêtes, elles porteront pour eux...
Le vrai problème étant surtout qu'il s'intoxiquent un peu plus chaque jour en récoltant cette merde.
Faut-il sensibiliser sur le problème de confort ou sur le vrai problème ?

C'est cela que j'essaye d'exprimer... qu'importe le moyen, de toute façon il disparaîtra lorsque le vrai problème aura trouvé une réponse.
Et donc non, il n'est pas inutile de se casser la tête à construire ces infrastructures.

Voilà, tout est dit pour ma part... tu es la bienvenue en MP

Lat
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Latinus wrote: Qui a-t-il de plus judicieux pour sensibiliser le public :
- dire "ces gens doivent porter 20kg d'eau sur la tête"
- ou dire "ces gens doivent parcourir des kilomètres avant d'arriver à un point d'eau"

?

Dans les deux cas, ça n'est pas le même problème.
Dans le premier, très bien... équipons-les de vélos et l'affaire est réglée, ils ne porteront plus rien sur la tête :roll:
Dans le second, on s'attaque au vrai problème : l'accès à l'eau.
Et bien moi je ne prends pas la question sous cet angle là. Dans la phrase "ces gens doivent porter 20 kg d'eau sur la tête", ce qui m'a interpelé c'est le "20 kg", pas le "sur la tête" et, pour moi toujours, il s'agit bien là du problème d'accès à l'eau.
Alors je n'ai peut être pas compris tout votre débat mais je voulais préciser ça voilà. :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

chatoune wrote: Et bien moi je ne prends pas la question sous cet angle là. Dans la phrase "ces gens doivent porter 20 kg d'eau sur la tête", ce qui m'a interpelé c'est le "20 kg", pas le "sur la tête" et, pour moi toujours, il s'agit bien là du problème d'accès à l'eau.
Alors je n'ai peut être pas compris tout votre débat mais je voulais préciser ça voilà. :hello:
heu.... moi qui ai un magasin à portée de moteur essence, le pack de bouteilles d'eau que j'achète fait 12kg (6*2L) et je n'ai pas de problème d'accès à l'eau.
Donc, 20L d'eau ou 20kg, ça n'est pas une quantité qui me surprend plus que ça... d'autant plus que cela ne servira pas qu'à boire. :c-com-ca:
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Ben moi ça me parait lourd 20 kg, surtout qu'elles portent ça sur des kilomètres. Mais c'est peut être parce que je ne suis pas bien musclée. :confused:

Enfin bref :
Nombre total de clics déjà enregistrés: 947 365
"Clics" restants: 552 635

La bonne réponse aujourd'hui est la réponse C.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Nombre total de clics déjà enregistrés: 948 055
"Clics" restants: 551 945
svernoux pas connectée
Guest

Post by svernoux pas connectée »

Bonne réponse pour l'instant :
c) 40%

Nombre total de clics déjà enregistrés: 946 128
"Clics" restants: 553 872
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Total clicks so far: 954,326
Clicks remaining: 545,674
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

kyliane wrote:Total clicks so far: 954,326
Tu peux pas le mettre en français ? :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:
Ouais, c'est vrai, ça, on comprend rien nous... ( :lol: )

@ Lat : je suis pas d'accord, mais j'ai pas du tout envie de faire de la controverse maintenant... Ni le temps d'ailleurs. Peut-être plus tard ?...
Sonka - Сонька
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

kokoyaya wrote:
Et ben et alors ? On est sur un site de langues non ? :loljump:
Post Reply