kokoyaya wrote:Sisyphe wrote:Que John serre les dents : on a tous fait pareil.
Désolé mais j'ai fait de la résistance : à l'oral pro, quand on m'a demandé de recraché un truc, j'ai dit que je ne le connaissais pas par coeur mais que je savais où le trouver ; ça ne m'a pas empêché d'avoir une note très correcte à cette épreuve.

Un de mes souvenirs d'IUFM, non pas les plus pénibles (parce que dans le fond je riais intérieurement), mais les plus effrayants : un jour, on devait faire une espèce de bilan-exposé d'un petit stage complémentaire - un truc qui par lui-même était déjà assez fumeux (ils avaient mélangé les matières, personne n'était là où il était supposé être 24 heures avant, les préparations ne correspondaient pas, les professeurs titulaires n'étaient pas au courant, etc.).
L'un des groupes passe et commence son bidule ; leur dispositif était déjà très douteux (un mélange d'EPS et d'anglais, où les élèves devaient se lancer des ballons en récitant des phrases, pendant qu'un deuxième groupe auto-évaluait les camarades après s'être auto-évalué, enfin bref).
toute l'intro tourne autour du livre de M. Machin et problématise autour de la théorie de la ligne verte, de la zone bleue et du point rouge... "et nous rencontrons alors la question du point rouge, comme dit M. Machin...l'élève sort alors de la zone verte, pour reprende la théorie de M. Machin... Nous avons donc mis en place une pédagogique de la ligne bleue, selon le modèle de M. Machin, etc.". M. Machin est au premier rang, c'est notre "formateur principal". Il écoute religieusement. Lui seul et le groupe ne semblent pas se rendre compte de l'incongruïté de la chose. L'amphi entier se retient de rire.
Je suppose qu'il faut un fayot dans chaque groupe, ou pire encore : je suppose qu'on est tous un jour le fayot de quelqu'un ou aux yeux de quelqu'un ; sauf que comme enseignant (ce qu'avait bien dû être M. Machin un jour, même s'il s'était empressé de quitter le terrain pour aller pédagogiser), je n'apprécie
pas les fayots. Du moins ceux qui fayotent sans esprit critique, qui ne me voient que comme une machine à produire des notes, et pas un être humain avec un minimum de complexité et d'amour-propre.
Dans le fond, je plains surtout les élèves, rétrospectivement. Et M. Machin, pour être arrivé si bas dans l'échelle de l'humanité.
Pour les pas-français : "IUFM" = institut universitaire de formation des maîtres, là où on apprend à être enseignants (rire....)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)