Le bêtisier des pros

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le bêtisier des pros

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:
Sisyphe wrote:
Que John serre les dents : on a tous fait pareil.
John récite, et moi j'en ai marre de l'entendre rabâcher !
Qu'il le récite sur l'air d'une berceuse au bord du lit de Judikaël: vous ferez d'une pierre deux coups :loljump:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Pauvre John, et pauvre Maïwenn. Mais d'un point de vue chinois, la réponse du prof est logique. De plus, il ne faut pas croire que ce soit fondamentalement différent dans les pays pourtant pédagogiquement radicalement différents comme les pays Scandinaves. Je vous rappelle que je suis pédagogiquement estampillé en Norvège officiellement: ce sommaire n'est pas le même, mais gare à toi si ta liste des "références" et ta bibliographie ne sont pas bien alignée dans ton portfolio histoire de ne surtout pas avoir une pensée qui ne serait pas officiellement adoubée par le parlement lui-même, le pire étant l'examen sur les programmes et cadres généraux des principes pédagogiques ministériels, mais assez poussé aussi en didactique des langues où tout argument non référencé dans une source qui a passé la censure est considéré comme une dangereuse subversion. La forme est moderne, mais le fond nous renvoie aux concours de mandarins de l'empire Tang. Pas étonnant que je me sois mis à la calligraphie, l'évaluation des profs sur les liés et les déliés, c'est pour bientôt, cf. les Tang.

Enorme avantage: ces documents ministériels sont une source inépuisable de sarcasmes humoristiques aux références intraprofessionnelles qui renforce la cohésion du corps enseignant mieux que n'importe quel goulag. De vrais réservoirs à blagues, ces livres de pédagogie.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:Que John serre les dents : on a tous fait pareil.
Désolé mais j'ai fait de la résistance : à l'oral pro, quand on m'a demandé de recraché un truc, j'ai dit que je ne le connaissais pas par coeur mais que je savais où le trouver ; ça ne m'a pas empêché d'avoir une note très correcte à cette épreuve.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

kokoyaya wrote:
Désolé mais j'ai fait de la résistance : à l'oral pro, quand on m'a demandé de recraché un truc, j'ai dit que je ne le connaissais pas par coeur mais que je savais où le trouver ; ça ne m'a pas empêché d'avoir une note très correcte à cette épreuve.
c'est bien une des seules phrases de mes profs que j'ai retenue... "je ne vous demande pas d'apprendre par coeur, mais de savoir où trouver" et on ne connaissait ni Internet ni le Pc de ce temps là... 40 ans après je l'ai toujours en tête :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

C'est drôle, j'ai exactement la même mais à l'inverse. Mon oral, un prof et deux professionnels, le prof dit: "c'est quand même pas compliqué d'apprendre par coeur!"
:nono:
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

et c'est bien là toute la différence... perso je trouve le mien bien plus évolué (?) il faut dire que dans les années 60 on ne se posait pas trop de questions... Léo au tableau... c'est tout ? zéro ! point barre, soutient, connais pas...
ils ont jamais compris mes pb visuels, ils s'en foutaient royalement, c'était pas la question en ce temps là, je ne leur en veux même pas vraiment... beaucoup plus au autres élèves qui se gaussaient de moi... faut que j'arrête... mon pso :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:
:roll: Un de mes souvenirs d'IUFM, non pas les plus pénibles (parce que dans le fond je riais intérieurement), mais les plus effrayants : un jour, on devait faire une espèce de bilan-exposé d'un petit stage complémentaire - un truc qui par lui-même était déjà assez fumeux (ils avaient mélangé les matières, personne n'était là où il était supposé être 24 heures avant, les préparations ne correspondaient pas, les professeurs titulaires n'étaient pas au courant, etc.).

L'un des groupes passe et commence son bidule ; leur dispositif était déjà très douteux (un mélange d'EPS et d'anglais, où les élèves devaient se lancer des ballons en récitant des phrases, pendant qu'un deuxième groupe auto-évaluait les camarades après s'être auto-évalué, enfin bref).

toute l'intro tourne autour du livre de M. Machin et problématise autour de la théorie de la ligne verte, de la zone bleue et du point rouge... "et nous rencontrons alors la question du point rouge, comme dit M. Machin...l'élève sort alors de la zone verte, pour reprende la théorie de M. Machin... Nous avons donc mis en place une pédagogique de la ligne bleue, selon le modèle de M. Machin, etc.". M. Machin est au premier rang, c'est notre "formateur principal". Il écoute religieusement. Lui seul et le groupe ne semblent pas se rendre compte de l'incongruïté de la chose. L'amphi entier se retient de rire.

Je suppose qu'il faut un fayot dans chaque groupe, ou pire encore : je suppose qu'on est tous un jour le fayot de quelqu'un ou aux yeux de quelqu'un ; sauf que comme enseignant (ce qu'avait bien dû être M. Machin un jour, même s'il s'était empressé de quitter le terrain pour aller pédagogiser), je n'apprécie pas les fayots. Du moins ceux qui fayotent sans esprit critique, qui ne me voient que comme une machine à produire des notes, et pas un être humain avec un minimum de complexité et d'amour-propre.

Dans le fond, je plains surtout les élèves, rétrospectivement. Et M. Machin, pour être arrivé si bas dans l'échelle de l'humanité.

Pour les pas-français : "IUFM" = institut universitaire de formation des maîtres, là où on apprend à être enseignants (rire....)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bon sang que je déteste ce pseudo style des journaleux :evil:
http://www.lepoint.fr/monde/italie-mari ... 139_24.php
Le président du Conseil italien a présenté sa démission vendredi soir. Pour être candidat à sa propre succession.
Eh les gars, on vous a déjà parlé des phrases ? :(
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Sur facebook, je partage un reportage intéressant, en français... et des "fans" de ma page rediffusent l'info.

Ici un(e) italien(ne), qui écrit donc en italien que le documentaire est en français mais vaut le coup d'être regardé. Je clique sur le lien "Traduire avec B!ng", et là, surprise, le documentaire serait en anglais ??
Attachments
traduitParBing.jpg
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Oh tu sais... y a pas seulement chez vous!

Par exemple, on se demande si ça n'a pas été fait en Indochine?
Image

Parfois on ne sait pas vraiment qui croire...
Image

Mais bon : il y en a qui font l'effort de traduire en VRAI québécois. Y faut sniffer drette là.
Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ce matin, pour le boulot, j'ai dû aller faire une livraison dans une prison. Mon GPS étant dans les choux, j'ai un peu navigué à vu jusqu'à ce que je trouve un panneau indiquant
Maison d'arrêt
Suivre Ballon

Ce qu'ils peuvent être taquins, dans l'administration ! :loljump:

La prochaine fois que je passe par là, je prendrai la photo.
La folie des uns est la sagesse des autres
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Autrement dit, tu travailles dans la cité des mutuelles et des rillettes... ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Perdu. J'y suis juste allé pour le boulot. ;)
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Ben dis donc, t'en fais des kilomètres ! :-o
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Oh, c'est rien. Des fois, je dois aller à Tours, à Paris ou plus loin.

Mais cela me change de la routine. Certains jours, je ne rentre même pas dans mon bureau (et à la base, je suis infographiste).
Post Reply