Le Bêtisier Informatique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:Pour information, c'est techniquement tout à fait possible et normal.

La date de création d'un fichier est la date à laquelle celui-ci a été créé OU copié à l'endroit où il se trouve.
C'est bien ce que j'avais deviné, mais faut être c*n comme Microsoft pour laisser s'écrire des choses pareilles.

Si Microsoft fabriquait des ascenseurs, le cinquième niveau serait rebaptisé "premier étage" sous prétexte que la peinture y a été complètement refaite. Et bien sûr, l'ascenseur agirait en conséquence en passant d'abord par le "prermier" étage.

*

Sinon, je suis tombé par hasard sur le faire-part suivant qui m'a beaucoup amusé :

http://www.guidebookgallery.org/extras/ ... ics/ms-dos
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:
Latinus wrote:Pour information, c'est techniquement tout à fait possible et normal.

La date de création d'un fichier est la date à laquelle celui-ci a été créé OU copié à l'endroit où il se trouve.
C'est bien ce que j'avais deviné, mais faut être c*n comme Microsoft pour laisser s'écrire des choses pareilles.

Si Microsoft fabriquait des ascenseurs, le cinquième niveau serait rebaptisé "premier étage" sous prétexte que la peinture y a été complètement refaite. Et bien sûr, l'ascenseur agirait en conséquence en passant d'abord par le "prermier" étage.
Cela n'a rien a voir avec Microsoft ; c'est inhérent à la manière dont fonctionne les systèmes de fichiers.

Pour information :
Novell : pareil
MacOS : pareil
GNU/Linux : se contente d'afficher la date de modification et la date du dernier accès (du moins avec les environnements graphiques que j'ai utilisé) mais, on peut voir ici, que c'est pareil aussi.

--

Pour expliquer un peu la chose :

La date de création, est à la date à laquelle le fichier est arrivé sur le disque dur ; c'est la date à laquelle il a été nouvellement référencé dans l'index (la table des matières) des fichiers du disque dur ou de la partition.

Si tu déplaces un fichier, sur un même disque ou une même partition, tu ne fais que modifier l'index afin d'actualiser ses coordonnées d'emplacement physique.

Si tu recopies ce fichier, juste à côté, tu crées une seconde entrée dans l'index, avec de nouvelles coordonnées. Donc nouvelle date de création pour la copie, même si l'original a dix ans d'âge.

La date de modification d'un fichier n'est pas écrite sur le disque dur mais dans le fichier lui-même. Cela fait partie de ce qu'on appelle les "meta-données".
Tu peux donc le faire passer de support en support sans jamais modifier cette valeur.

C'est ce qui explique pourquoi on peut avoir une date de modification antérieure à une date de création. La première concernant le fichier lui-même alors que la seconde concerne son entrée dans l'index de l'ensemble des fichiers du volume dont il fait partie.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:D Je ne dois pas être le seul à qui ça arrive : le décalage de clavier. On tape un texte (en particulier quand on le lit en même temps) sans regarder son clavier, et pour une mystérieuse raison, celui-ci s'est décalé d'un demi-centimètre.

Ca donne ça, à l'instant :
ekkes biys fiyrbussebt ybe dé (iy ybe dekulutatuibà dy ùrp^j_mr, uniy" sui n(rdy jzmmzid plud htznfr sur lr moy
C'est destiné à mon mémoire de DEA. Vous pensez que cette citation sur la notion de mots et de morphèmes est pertinente ?

:) Ry bobr Gtrrmz,h !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

:lol:
Ca ne m'arrive pas parce que - honte sur moi !- je ne sais pas dactylographier correctement, donc je regarde mes doigts ! :P
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sans regarder le clavier, il y a un petit truc tout simple, hérité de nos machines à écrire pour ne pas décaler les doigts : l'index gauche se trouve toujours sur la touche F et le droit sur la touche J.

Et bizarrement, il y a une petite protubérance sur tous les claviers sur ces deux touches. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

arkayn wrote:Sans regarder le clavier, il y a un petit truc tout simple, hérité de nos machines à écrire pour ne pas décaler les doigts : l'index gauche se trouve toujours sur la touche F et le droit sur la touche J.

Et bizarrement, il y a une petite protubérance sur tous les claviers sur ces deux touches. ;)
Je sais, et j'ai l'habitude de m'en servir. En fait, contrairement à Svernoux, j'ai appris à dactylographier (ma mère avait un vieux cahier de dactylo) et, surtout, pris très jeune l'habitude de la machine à écrire (une adorable Olivetti 37 dont ma mère ne s'est en fait jamais servie), bien avant l'ordinateur. En toute motedie... modaisdie... Ca s'écrit comment déjà ? :) Enfin bref : j'ai un très bon débit. Ce qui me permet parfois mais assez rarement des messages un tout petit peu plus long que la moyenne.

Quand je parlais de regarder, je voulais dire : l'écran. Je ne regarde jamais le clavier, et je me place machinalement sur les deux protubérance (d'ailleurs couvertes de crasse) ; même chose pour le pavé numérique et le point de la touche 5.

... Mais il arrive quand même que mes mains se décalent légèrement ; et justement : je ne regarde absolument jamais le clavier. D'ailleurs, à force de jongler entre trois claviers, ça ne sert à rien. En fait, je me rends compte de mon décalage uniquement quand je sens que mon doigt n'a pas rencontré la touche qu'il faudrait :) .

Dzmiy ) ypid !
dYShock
Membre / Member

Post by dYShock »

arkayn wrote:Sans regarder le clavier, il y a un petit truc tout simple, hérité de nos machines à écrire pour ne pas décaler les doigts : l'index gauche se trouve toujours sur la touche F et le droit sur la touche J.

Je dois être un cas particulier ; mes index sont toujours sur S et K quand je ne tape pas.. ._.

Ce genre de décalage ne m'arrive que lorsque je tape quand il fait noir, cependant.
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

dYShock wrote:

Je dois être un cas particulier ; mes index sont toujours sur S et K quand je ne tape pas.. ._.
:-o Ah ! Donc tu ne tapes jamais de ( - è _ r t y u g h b ? Et tu ne comptes jamais entre 5 et 8 ?

ça doi qand même êe n pe génan si on ve e elir ?

:sun: Ou alors tu as des doigts d'extra-terrestre ? :yoda:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:Et bizarrement, il y a une petite protubérance sur tous les claviers sur ces deux touches. ;)
Ah, c'est donc à ça que ça sert ! :-o :lol:

PS : Sis, moi aussi j'ai un bon débit, heureusement d'ailleurs sinon je ne pourrais pas survivre dans mon métier... Mais les gens sont généralement assez impressionné de voir à quel débit je tape à 2 doigts ! :lol:
Sonka - Сонька
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Bon, là, la bêtise est partagée entre moi et Bill Gates.

Je voulais savoir combien mes polices faisaient en Mo au total - pour savoir si je les copiais préventivement (avant mon suicide informatique programmé) de façon directe ou en les zippant au préalable.

Donc, je sélectionne la totalité des fichiers (ctrl-A), soit environ 250, je menu-contextualise, et je fais "propriété"...

:sun: Que croyez-vous qu'il arriva ?

250 fenêtres "propriété", une par police, s'ouvrant successivement en cascade... Ca ma rappelé le temps où je gagnais au "solitaire" - j'ai ctrl-alt-suppré à la 150e.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

:rolmdr:

Pour connaître le poids des polices, il faut faire une demande de propriétés sur le dossiers fonts.

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais c'est spécifique aux polices ? Parce que moi, je le fais toujours sur d'autres types de fichiers, j'ai jamais eu ce problème !
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Mais c'est spécifique aux polices ?
En tout cas, si ça le fait avec d'autres fichiers, je ne sais pas lesquels ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Personnellement, je ne connais pas non plus d'autres fichiers qui se comportent comme ça.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci les amis, vous me rassurez ! :D
Sonka - Сонька
Post Reply