SOS jardinage :p
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: SOS jardinage :p
on arrose tous les jours, les feuilles sont bien dressées et pas molles du tout, tiges gonflées, donc assez d'eau je pense
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
En ce moment on mange presque trop de légumes, haricots verts, courgettes, aubergines, bettes, t de fruits : , mirabelles, quetsches, tomates après avoir terminé cerises, et pêches et avant les poires le jardin a donné tard et les enfants sont en vacances;
mais en prévision de l'hiver comme chaque année j'ai repiqué des poireaux et comme tous les ans je m'attend à un rendement catastrophique dans mon sol argileux il ne grossissent pas et de plus sont attaqués par les vers j'ai entendu parlé d'un traitement à base de javel ??? mais je ne connais pas les doses à utiliser et ça m'inspire pas trop, si vous avez des idées je suis preneur;
Merci d'avance.
mais en prévision de l'hiver comme chaque année j'ai repiqué des poireaux et comme tous les ans je m'attend à un rendement catastrophique dans mon sol argileux il ne grossissent pas et de plus sont attaqués par les vers j'ai entendu parlé d'un traitement à base de javel ??? mais je ne connais pas les doses à utiliser et ça m'inspire pas trop, si vous avez des idées je suis preneur;
Merci d'avance.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- leo
- Membre / Member
salut miju,
tu as dû voir ces trucs... http://www.aujardin.info/trucs/trucs_poireau.php
perso, le purin d'orties marchait pas mal, rarement eu des vers et la javel ne me tente pas trop
tu as dû voir ces trucs... http://www.aujardin.info/trucs/trucs_poireau.php
perso, le purin d'orties marchait pas mal, rarement eu des vers et la javel ne me tente pas trop

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
Pour le vers du poireaux le bacille de thuringe (Bacillus thurigiensis) est efficace, mais a appliquer plusieurs fois.
Ce bacille est parasite des chenilles (des larves de lépidoptères, en fait), la "mouche" du poireaux est un lépidoptères.
Ca doit se trouver en jardinerie.
Ce bacille est parasite des chenilles (des larves de lépidoptères, en fait), la "mouche" du poireaux est un lépidoptères.
Ca doit se trouver en jardinerie.
- leo
- Membre / Member
qu'est ce qu'il lui arrive ? c'est un arbre moyen 3à4m à maturité (je n'en sais plus le nom) qui fait de belles fleurs blanc/violet de Mai à Juillet, là il a l'air de dessecher (il m'en avait déjà fait un début l'année dernière), pourtant son copain planté à 5m se porte comme un charme...
- patmos
- Membre / Member
Aurait tu une image des feuilles en vie, et si possible des fleurs
j'aurais tendance a y voir un x Chitalpa taschkentensis mais
- c'est pas courant du tout
- floraison plus tardive (juillet août) et plutôt rose pâle.
Coité diagnistic: c'est très mal barré..................condoléances
j'aurais tendance a y voir un x Chitalpa taschkentensis mais
- c'est pas courant du tout
- floraison plus tardive (juillet août) et plutôt rose pâle.
Coité diagnistic: c'est très mal barré..................condoléances
- leo
- Membre / Member
merci Patmos pour tes condoléances...
mais il n'est peut être pas fichu tant que ça, en automne je vais essayer de couper le côté gauche, mais bon au niveau esthétique ce ne sera pas ça
voilà les photos... feuilles saines fleur (la dernière) le deuxième arbre, sain lui étonnant aussi, le lilas du voisin présente les mêmes symptomes, les feuilles brunissent et tombent, ma clématite à côté a été attaquée aussi mais s'en est sortie, ça m'avait interpellé en Juin déjà

voilà les photos... feuilles saines fleur (la dernière) le deuxième arbre, sain lui étonnant aussi, le lilas du voisin présente les mêmes symptomes, les feuilles brunissent et tombent, ma clématite à côté a été attaquée aussi mais s'en est sortie, ça m'avait interpellé en Juin déjà
- leo
- Membre / Member
autre question... c'est quoi ça ?
je pense que celà provient de l'ensemencement des champs voisins, ils ont fait une jolie bande florale 
Je n'ai pas de solution pour toi, Léo
Désolée pour ton arbre !
Je profite d'un peu de temps pour soumettre un problème similaire aux amoureux des jardins du forum.
Nous avons un très jeune noyer en pot (3-4 ans maxi). Il poussait dans un champ sous son papa quand on nous l'a donné. Il se portait extrêmement bien en pot depuis 3 ans que nous l'avons. On l'a rempoté une fois pour qu'il ait un peu plus de place car il grandit un peu plus chaque année.
Or cette année, depuis environ 10 jours, ses feuilles se racornissent toutes les unes après les autres. Je ne pense pas que ce soit un problème d'arrosage. Peut-être trop d'eau ? Ou peut-être qu'il se trouve trop à l'étroit ? Ou bien une maladie ? (Dans ce cas, de quoi s'agit-il et comment le guérir ?)
Merci de vos avis...!
Voici les photos :

Je profite d'un peu de temps pour soumettre un problème similaire aux amoureux des jardins du forum.
Nous avons un très jeune noyer en pot (3-4 ans maxi). Il poussait dans un champ sous son papa quand on nous l'a donné. Il se portait extrêmement bien en pot depuis 3 ans que nous l'avons. On l'a rempoté une fois pour qu'il ait un peu plus de place car il grandit un peu plus chaque année.
Or cette année, depuis environ 10 jours, ses feuilles se racornissent toutes les unes après les autres. Je ne pense pas que ce soit un problème d'arrosage. Peut-être trop d'eau ? Ou peut-être qu'il se trouve trop à l'étroit ? Ou bien une maladie ? (Dans ce cas, de quoi s'agit-il et comment le guérir ?)
Merci de vos avis...!
Voici les photos :
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
- patmos
- Membre / Member
@ Léo: c'est x Chitalpa taschkentensis (je raconterai l'étonnante histoire de cette plante après),
difficile de connaître la raison exacte du problème, le printemps exceptionnellement sec a stressé pas mal de plantes, il peut il avoir des effets tardifs,
La plante est une anémone du Japon (Anemone hupehensis A. tomentosa ou leurs hybride A. x hybrida, ici peut être A .tomentosa 'Robustissima') ça ne vient pas de graines du voisin, par contre un petit bout de racines arrive facilement à refaire une belle plante.
@ Isis: Le noyer en pot, il aime pas. Mais je vois ici plutôt une intoxication, as tu utilisé un produit avec solvant à proximité ? Ce n'est pas une maladie, éventuellement un stress hydrique (trop ou pas assez d'eau).
Le noyer a une racine pivotante, en pot il ne peut s'exprimer, donc croissance lente, idéalement il faudrait le mettre en pleine terre.
difficile de connaître la raison exacte du problème, le printemps exceptionnellement sec a stressé pas mal de plantes, il peut il avoir des effets tardifs,
La plante est une anémone du Japon (Anemone hupehensis A. tomentosa ou leurs hybride A. x hybrida, ici peut être A .tomentosa 'Robustissima') ça ne vient pas de graines du voisin, par contre un petit bout de racines arrive facilement à refaire une belle plante.
@ Isis: Le noyer en pot, il aime pas. Mais je vois ici plutôt une intoxication, as tu utilisé un produit avec solvant à proximité ? Ce n'est pas une maladie, éventuellement un stress hydrique (trop ou pas assez d'eau).
Le noyer a une racine pivotante, en pot il ne peut s'exprimer, donc croissance lente, idéalement il faudrait le mettre en pleine terre.
- leo
- Membre / Member
non, non, elle a plus de 10/15 ans et vient de vente par correspondance (willemse je crois) donc rien à voir avec le voisin si ce n'est le déperissement de son lilaspatmos wrote:@ Léo: c'est x Chitalpa taschkentensis (je raconterai l'étonnante histoire de cette plante après),
difficile de connaître la raison exacte du problème, le printemps exceptionnellement sec a stressé pas mal de plantes, il peut il avoir des effets tardifs, La plante est une anémone du Japon (Anemone hupehensis A. tomentosa ou leurs hybride A. x hybrida, ici peut être A .tomentosa 'Robustissima') ça ne vient pas de graines du voisin, par contre un petit bout de racines arrive facilement à refaire une belle plante
- patmos
- Membre / Member
Je ne comprend pas bien ta réponse.
Toutes les plantes ont subit ce printemps sec et en ont souffert à des degrés divers. Mes parents ont aussi un lilas qui n'est pas bien...
10-15 ans (à mon avis plutôt 10 que 15), ce n'est pas bien vieux, donc sénescence exclus.
Mais ne te fait pas d'illusion, une plante qui fait ça en plein été, c'est foutu.
Toutes les plantes ont subit ce printemps sec et en ont souffert à des degrés divers. Mes parents ont aussi un lilas qui n'est pas bien...
10-15 ans (à mon avis plutôt 10 que 15), ce n'est pas bien vieux, donc sénescence exclus.
Mais ne te fait pas d'illusion, une plante qui fait ça en plein été, c'est foutu.
- leo
- Membre / Member
je t'en dirais plus au printemps prochain 

Débutant complet en jardinage
j'ai acheté du basilic, du thym et de l'aneth
je compte les mettre sur mon balcon exposé plein sud (soleil, vent et pluie)
ça demande beaucoup d'eau ? ça craint pas si j'oublie d'en mettre pendant 3 semaines ?
ça craint le gel ? faut y rentrer quand ça gèle ou je peux laisser dehors ?
j'ai acheté du basilic, du thym et de l'aneth
je compte les mettre sur mon balcon exposé plein sud (soleil, vent et pluie)
ça demande beaucoup d'eau ? ça craint pas si j'oublie d'en mettre pendant 3 semaines ?
ça craint le gel ? faut y rentrer quand ça gèle ou je peux laisser dehors ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
ben je dirais que tu n'as pas intérêt à les oublier, ni pour l'eau ni pour le froid, chez moi en hiver le thym résiste bien dehors en pleine terre, en pot je sais pas, le basilic est annuel je crois mais 3 semaines sans eau ça craint et je ne le mettrai pas en plein soleil (par contre sur le balcon tu n'as pas d'escargots
) si tu trouves de la sarriette, c'est pas mal aussi (comme le thym au niveau entretien)