Une petite devinette...
- Nephilim
- Membre / Member
1) son pays est en guerre avec un autre, et ce dernier a bombardé sa ville/son village/sa maison, tout est détruit, ses proches sont morts; désespéré, il se tue
2) sa maison a été dévastée par une catastrophe naturelle, il se réveille parmi les décombres, ses zamis et proches les tripes a l'air, bon, ben il se tue aussi
2) sa maison a été dévastée par une catastrophe naturelle, il se réveille parmi les décombres, ses zamis et proches les tripes a l'air, bon, ben il se tue aussi
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
- Nephilim
- Membre / Member
a moi : dans un pays sous dictature, un homme est pret a etre fusillé...pendant ce temps la, la révolte gronde et la milice a du mal a contenir les troupes opposantes...le peloton se met en place, le colonel leve le bras et...arrive la nouvelle que les troupes révoltées sont entrées dans la ville ! l'armée du dictateur reçoit donc l'ordre d'aller preter main forte en ville. le peloton part en renfort, a l'exception d'un des hommes du peloton, a qui le colonel demande de rester pour fusiller le malheureux...le soldat se met en joue, vise, le coup part...mais l'homme se releve, indemne...comment est-ce possible?
You may feel alone when you’re falling asleep
Je dirais que le dernier homme resté avait un fusil chargé à blanc.
Normalement, dans un peloton d'execution, on charge toujours un des fusils a blanc. Pour soulager la conscience des hommes chargés de tirer. Chacun peut ainsi penser que son arme ne contenait pas de balle réelle et qu'il n'est pas l'exécuteur.
Ceci dit... Je doute que ce soit effectif dans tous les pelotons d'exécution.
Normalement, dans un peloton d'execution, on charge toujours un des fusils a blanc. Pour soulager la conscience des hommes chargés de tirer. Chacun peut ainsi penser que son arme ne contenait pas de balle réelle et qu'il n'est pas l'exécuteur.
Ceci dit... Je doute que ce soit effectif dans tous les pelotons d'exécution.
, alors je vous lance une nouvelle énigme (même si je n'ai pas abandonné la recherche pour celle de Arkayn sur la famille Froid
)
Ces deux phrases ont quelque chose en commun, qu'est-ce que c'est? Pouvez-vous en trouver une autre qui a la même caractéristique (il existe sûrement plusieurs réponses, personnellement, je n'en connais qu'une autre...)?
La mariée ira mal
Engage le jeu que je le gagne
J'ai hâte de voir votre imagination à l'oeuvre

Ces deux phrases ont quelque chose en commun, qu'est-ce que c'est? Pouvez-vous en trouver une autre qui a la même caractéristique (il existe sûrement plusieurs réponses, personnellement, je n'en connais qu'une autre...)?
La mariée ira mal
Engage le jeu que je le gagne
J'ai hâte de voir votre imagination à l'oeuvre

A propos de palindromes, excellente page : http://home.arcor.de/jean_luc/Deutsch/P ... indroF.htm
Autre lien particulièrement intéressant : http://home.arcor.de/jean_luc/Deutsch/P ... gilles.htm, un palindrome de 1551 mots (même le nombre est un palindrome !)
Autre lien particulièrement intéressant : http://home.arcor.de/jean_luc/Deutsch/P ... gilles.htm, un palindrome de 1551 mots (même le nombre est un palindrome !)

Intéressant!kokoyaya wrote:A propos de palindromes, excellente page : http://home.arcor.de/jean_luc/Deutsch/P ... indroF.htm
J'avoue que c'est encore mieux que d'en citer un ou deux!
P.S. Au fait, est-ce que quelqu'un sait pourquoi le mot "palindrome" n'en est pas un?
Son étymologie est la suivante: "palin", issu du grec, signifie "de nouveau", alors que "drome" signifierait "course".
Peut-être est-ce pour symboliser le fait qu'arrivé en bout de course, l'on peut relire le texte à nouveau en sens inverse. Ce terme définit globalement le concept, à l'instar de "métonymie", sans être pour autant la tournure stylistique qu'il dénomine
("dénomine", c'est bien comme cela qu'on dit?)
Peut-être est-ce pour symboliser le fait qu'arrivé en bout de course, l'on peut relire le texte à nouveau en sens inverse. Ce terme définit globalement le concept, à l'instar de "métonymie", sans être pour autant la tournure stylistique qu'il dénomine

Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
oui bravoKaterie wrote:Un nom de pays qui finit par "Marc"...Il y aurait Danemark, ce qui apporte le nom "Anne"... En cherchant côté phonétique, j'aurais précédé ce nom-là par Maude, ou Aude (si ce nom existe encore), ce qui pourrait donner "au Danemark"...
![]()

... ..... Clément ..... Aude Anne Marc Samson Gilles Ella Froid
plus que 3...
ça je sais pas...Katerie wrote:Est-ce que je suis toute seule à chercher?