Club des paumés de l'orientation!!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je fais actuellement mes études à Ath, au Collège Saint-Julien, avec par semaine : 4H de latin, 4H de grec
:-o Scortum* ! On rêve ! En France c'est trois heures par langue en théorie en terminale et quatre pour les optionnaires principaux du bac, et dans les faits on est contant quand on arrive à en obtenir trois en latin et deux en grec !

*Putain, en latin
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Woh. :-o Je savais pas... En effet, ça explique les différences de niveau d'un pays à l'autre...
D'ailleurs, si ça peut t'intéresser, on a un programme pas mal pour orienter les élèves, enfin je trouve :

En première secondaire (sixième, donc :D) : 3H de latin pour toutes les options, que les élèves le veuillent ou non. :D
En deuxième : soit on choisit de ne plus prendre le latin, soit on prend la "deuxième latine" avec 3H de latin et 1H de grec (initiation) et aussi 1H de "culture" (cours qui était assez intéressant, d'ailleurs).
En troisième : là on peut choisir toute une série d'option, soit latin-grec, ou bien latin tout seul avec autre chose, ou bien grec tout seul avec autre chose. Dans tous les cas, c'est 4H dans chaque langue ancienne. Ou alors plus de langues anciennes du tout, si on le souhaite.
Les autres années : pareil, mais on peut changer d'option genre de latin-grec à latin-langue, grec-maths-sciences, etc...
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

J'ai visité l'Institut allemand (Univeristé de Paris 3) à Asnière, qui est super :D , et donc je compte faire l'année prochaine un LLCE Allemand :sun: . Je ne suis pas très intéressé par un LEA, parce les domaines techniques, économiques, ça ne m'intéresse pas. Sinon, ce qui m'intéresse aussi, c'est de faire un LLCE Allemand/Histoire, mais cela ne débouche, d'après ce qui est écrit sur une fiche que j'ai reçu, que sur l'enseignement. :roll:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'ai du mal à voir comment un double diplôme peut offrir moins de débouchés qu'un mono... Si tu as la volonté et les capacités d'étudier les deux, je te le conseille. Et puis les fiches, c'est juste une indication. Sur la mienne (breton-anglais) il y avait bien enseignement, mais pas le Français Langue Etrangère. Tellement pas, qu'on a pas pu suivre les cours en licence (ah, ben non, pas possible, c'est pas marqué sur la feuille, dixit la dame de la scolarité :-? ). Mais en zigzaguant un peu, et notamment grâce à des expériences extra-scolaires, je le suis finalement devenue... Il ne faut pas hésiter à faire mentir les fiches de ce genre ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Lundi dernier, j'ai fait mon inscription sur le site de Ravel, et j'ai mis comme voeu en priorité LLCE Allemand.
enora
Membre / Member

Post by enora »

Eh bien moi j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis toujours paumée ! Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine alors j'pense que ce sera encore une première année de fac :P . Reste plus qu'a décider si je reste en socio ou pas !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
kamikakushi
Membre / Member

Post by kamikakushi »

J'crois que ca va être la même chose pour moi, tout en restant en Anglais.
J'vais ptete rajouter une licence 1 d'espagnol histoire de pas trop m'ennuyer au premier semestre.
千と千尋の神隠し。
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Re. :P
J'ai décidé de me lancer pour les classiques...
Premières impressions d'ici un gros six mois...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

:clap: Enfin un qui se décide! Bravo!!!

Attention, tu risques de te faire exclure du club du coup!!! :p
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Plus qu'à créer le club des orientés. :D (pas "désorienté" hein :D).
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Xavier[vp] wrote:Re. :P
J'ai décidé de me lancer pour les classiques...
Premières impressions d'ici un gros six mois...
:clap: Bravo, bravo, bravo ! Très bonne idée !

;) Bon, ce n'est même pas la peine que je te donne un programme de révision indicatif, tu sais déjà tout... :mad: Je parie que contrairement à moi tu sais déjà conjuguer ιημι, petit salopiaud.

Pas la peine non plus que je te donne une biblio vu qu'on t'en distribuera une à la rentrée. Cela étant, si tu veux quelques noms à titre indicatifs à prospecter dans les bouquineries, fais-moi signe.

Au fait, langues classiques seules ou + autre choses ? Et dans quelle université ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Xavier[vp] wrote:Plus qu'à créer le club des orientés. :D (pas "désorienté" hein :D).
:lol:
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Héhé. :)
Hé bien, j'ai jeté mon dévolu sur Louvain-la-Neuve... D'abord parce que c'est l'endroit qu'on m'a le plus recommandé (et que toi aussi tu m'avais recommandé), et que le site est bien pour des tas d'autres raisons (cité estudiantine, pas besoin de voiture, kot pas cher et peut-être avec des potes, etc.).
Ce sont les langues classiques seules, sans autre option ("baccalauréat en langues et littératures anciennes, orientation classiques") (anciennement "philologie classique"), étant donné que la mineure est à choisir en deuxième année, et que le programme fonctionne de la manière suivante : la faculté de philosophie et lettres donne un premier quadrimestre commun à tous les étudiants (en fait, je n'aurai même pas de grec pendant cette période, et des cours de latin pour ainsi dire anecdotiques), qu'ils soient classiques, romanistes, orientalistes, germanistes, historiens, philosophes... En revanche, les choses sérieuses commencent au second quadrimestre ! Le premier quadrimestre sera composé principalement de cours de français et d'histoire, et le second de mes branches de prédilection. Je vais aussi faire les cours d'été en août pour me mettre dans le bain... D'autre part, tout au loin de ma formation, je dois suivre une langue moderne, et ce sera (avec plaisir :D) l'anglais.

En ce qui concerne les références importantes, hé bien, l'ensemble des cours est disponible en ligne, souvent sous forme de diaporamas très bien réalisés ! Je suis optimiste, bien que je sache qu'il faudra beaucoup travailler. :lol:
Sisyphe wrote:Je parie que contrairement à moi tu sais déjà conjuguer ιημι, petit salopiaud.
A vrai dire... Oui. :D Mais, en revanche, l'aoriste de ce verbe me paraît assez énigmatique. :-o
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

*gratte la tête* Quadrimestre ? C'est comme ça que vous appelez vos semestres en Belgique, c'est ça (septembre-janvier et janvier-juin) ? Remarque, c'est vrai que les semestres français n'ont jamais duré six mois.

Louvain-la-Neuve, je ne peux qu'approuver. Quoi que je n'y sois jamais allé.

M'a l'air compliqué votre premier cycle... Enfin bon, en matière de complication, les Français ne peuvent de toute façon pas dire grand-chose. C'est quand même un peu bête de vous faire abandonner le latin-grec quelques mois, après faut relancer la machine...

Profites-en pour réviser un bon coup la grammaire. Notamment la morphologie grecque, parce que crois-moi, au bout de dix ans de grec je peine toujours quand il s'agit de sortir de mon chapeau un optatif aoriste moyen irrégulier.

*

Je parie que contrairement à moi tu sais déjà conjuguer ιημι, petit salopiaud.
A vrai dire... Oui. Mais, en revanche, l'aoriste de ce verbe me paraît assez énigmatique.
:D Ah, tu me rassures ! Quand je disais "conjuguer", pour moi c'était tous les temps et tous les modes.

L'aoriste, no problem : ηκα, ηκας, ηκε, ειμεν, ειτε, εισαν. Mais les optatifs moyens, pfou là là.... Même l'imparfait, comme disait l'autre, je fais "une faute sur deux".
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Xavier[vp] wrote:Héhé. :)
Hé bien, j'ai jeté mon dévolu sur Louvain-la-Neuve... D'abord parce que c'est l'endroit qu'on m'a le plus recommandé (et que toi aussi tu m'avais recommandé), et que le site est bien pour des tas d'autres raisons (cité estudiantine, pas besoin de voiture, kot pas cher et peut-être avec des potes, etc.).
C'est bien... à chaque fois que je vais en Belgique chez mes amis (Ottignies) nous avons ce petit rituel d'aller à la crêperie bretonne située sur le site de l'université. Si tu es sur place fin avril, je serai dans le coin.

Pour ce qui est de "l'ambiance", la ville de Louvain la Neuve semble vouloir se débarrasser de ses étudiants. Chère, 99% des parkings payants, carte de stationnement payante pour les résidents... à des prix difficilement accessibles à la population estudiantine. (mais tu n'as pas de voiture, cela ne te concerne donc pas directement)
Un tout nouveau centre commercial a ouvert ses portes, on se demande un peu ce qu'il fait là...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply