Club des paumés de l'orientation!!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

C'est bien... à chaque fois que je vais en Belgique chez mes amis (Ottignies)
:roll: J'avais oublié que Louvain n'était pas à Louvain...
Xavier[vp] wrote: En ce qui concerne les références importantes, hé bien, l'ensemble des cours est disponible en ligne, souvent sous forme de diaporamas très bien réalisés ! Je suis optimiste, bien que je sache qu'il faudra beaucoup travailler.
:) Le sont-ils déjà ? Il m'intéresserait de savoir ce qu'il donne comme bibliographie.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:
heu, j'ai pas compris... :-?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:
Sisyphe wrote:
heu, j'ai pas compris... :-?
Bin, c'est une histoire belge me semble-t-il : les étudiants et maîtres flamands ne pouvant plus piffer et inversement les étudiants et maîtres francophones de l'université historique de Louvain, géographiquement située en territoire flamand, les francophones ont fini par s'exiler dans un champ de patates d'Ottignies aussitôt rebaptisé "Louvain-la-Neuve". Donc aujourd'hui, ce sont les flamands qui ont les murs impérissables éternels sublimes magnifiques grandioses patrimoines de l'humanité gargouilles gothique flamboyant période "j'ai fumé la moquette" de la noble grandiose antique sublime etc. ville universitaire de Leuwen ; sauf que tout ce qui se fait d'intéressant et d'internationalement visible en matière de recherche se fait du côté champs-de-patate.

Remarquez, nous, on a fait mieux : Jussieu. Je n'ai même pas besoin de dire que c'est moche, laid, horrible, inutilisable, ruineux en chauffage (cf. aussi Orsay et son magnifique chauffage centralisé du campus qui perd 60% de sa chaleur le long de ses kilomètres de tuyaux) et bourré d'amiante, que c'est un kyste, une verrue, un furoncle, une fistule anale en plein milieu de Paris, que c'est l'horreur, l'abomination et la mort de toute pensée urbanistique et universitaire. Non, y'a qu'à dire "Jussieu" et tout le monde comprend.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Latinus wrote:
Xavier[vp] wrote:
C'est bien... à chaque fois que je vais en Belgique chez mes amis (Ottignies) nous avons ce petit rituel d'aller à la crêperie bretonne située sur le site de l'université. Si tu es sur place fin avril, je serai dans le coin.

Pour ce qui est de "l'ambiance", la ville de Louvain la Neuve semble vouloir se débarrasser de ses étudiants. Chère, 99% des parkings payants, carte de stationnement payante pour les résidents... à des prix difficilement accessibles à la population estudiantine. (mais tu n'as pas de voiture, cela ne te concerne donc pas directement)
Un tout nouveau centre commercial a ouvert ses portes, on se demande un peu ce qu'il fait là...
Le pléonasme "crêperie bretonne" me fera toujours rire. Z'avez déjà vu une crêperie kanak, vous ? ;)

Puisque tu es un habitué Lat, je te demanderai de me faire un plan pour la prochaine fois. A chaque fois que j'y vais je me perds sous la dalle. Ca doit être le béton, ça fait des interférences avec mon sens de l'orientation, je tourne en rond :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:D Ah pardon, à Amsterdam j'ai mangé dans une crêperie qui n'avait rien de bretonne, qui faisait des crêpes assez bizarres, en fait plus proche des "crapées" de ma grand-mère (grosses avec les éléments pris dans la pâte) et dont j'ai cru comprendre que c'était typique du lieu - Elie, si tu en sais quelque chose...

La Bretagne l'a élevée au rang d'art et de relique sacrée, mais la crêpe a existé dans toutes les campagnes françaises et navaraises sous différentes formes et noms.

Ceci est un hors-sujet total, donc pour nous déhorsujétiser*, je vous révèlerai qu'en latin on les nomme "lagana", et Xavier, je te conseille le premier des sites à connaître quand on fait des études classiques, le ]dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Salio mis en ligne par l'Université de Toulouse-le-Mirail, en l'occurence à l'article "laganum" (un peu vieux mais très pratique).

*z'avez vu la technique :sun:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

La Bretagne l'a élevée au rang d'art et de relique sacrée, mais la crêpe a existé dans toutes les campagnes françaises et navaraises sous différentes formes et noms.
Nous sommes donc d'accord, quand c'est pas en Bretagne, ça s'appelle pas crêpe... Mais je n'ai jamais dit que c'était pas bon, qu'on ne se méprenne pas. Tu me feras des crapées un jour, dis, Sisyphe ? :D

Et d'ailleurs, ça se dit comment en grec ? :P
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote: Le pléonasme "crêperie bretonne" me fera toujours rire. Z'avez déjà vu une crêperie kanak, vous ? ;)
Et pourquoi que les crêpes ne pourraient pas venir de recettes variant selon la région ? :P
Crêpes à la bretonne, crêpes à l'italienne (ça existe ?) ... tout comme le poulet à la provençale.

Et puis là, c'est vraiment une crêperie bretonne, tenanciers compris... si je ne m'abuse.
Mais... oups, je crois qu'on vire vers le hs à la lokanovienne.
Puisque tu es un habitué Lat, je te demanderai de me faire un plan pour la prochaine fois. A chaque fois que j'y vais je me perds sous la dalle. Ca doit être le béton, ça fait des interférences avec mon sens de l'orientation, je tourne en rond :-?
Je téléphonerai à un ami qui habite sur le campus, parce que je me repère "au feeling" ;)
Ce n'est pas pour rien qu'il y a énormément de petits snacks qui vendent des casse-dalle.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Et d'ailleurs, ça se dit comment en grec ?
Comme en latin ou presque puisqu'ils l'ont emprunté aux Grecs : laganon, pluriel lagana.
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Latinus : tu trouves vraiment que Louvain-la-Neuve est chère ? Les kots sont entre 200 et 250 €, et les prix des diverses choses qui vont avec (restos, etc.) sont égaux à légèrement inférieurs à ceux des villes telles que Mons, Tournai, Ath...

Sisyphe : bien sûr, voici les liens :) :
Composition de mes cours : http://www.ucl.ac.be/etudes/structurede ... as1ba.html
Tu remarqueras qu'aucun choix n'est à opérer au premier quadrimestre si ce n'est celui de la langue moderne (anglais) et de celui du cours de langue ancienne : les initiations sont pour ceux qui ont suivi une formation telle que du latin sans grec ou du grec sans latin... Dans mon cas, j'ai donc à choisir entre "langue et textes latins : poésie" et "langue et textes latins : prose"... Je préfère plutôt la poésie, question de goût. :)
Accès aux divers cours en ligne : http://zeus.fltr.ucl.ac.be/cours/default.cfm
Pour ce qui est de ton lien, il n'a pas l'air de marcher. :sweat:
Enfin, les quadrimestres : je crois que ça équivaut à vos semestres en France... En Belgique, on dit juste qu'on a deux quadrimestres, puisque sur l'année on a environ deux mois de vacances et deux moins de blocus.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Xavier[vp] wrote:Latinus : tu trouves vraiment que Louvain-la-Neuve est chère ? Les kots sont entre 200 et 250 €, et les prix des diverses choses qui vont avec (restos, etc.) sont égaux à légèrement inférieurs à ceux des villes telles que Mons, Tournai, Ath...
Moi non, pour ce qui est des logements je me base sur ce que disait l'ami en question. Mais peut-être fais-je un amalgame avec d'autres propos.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Xavier[vp] wrote:Latinus : tu trouves vraiment que Louvain-la-Neuve est chère ? Les kots sont entre 200 et 250 €, et les prix des diverses choses qui vont avec (restos, etc.) sont égaux à légèrement inférieurs à ceux des villes telles que Mons, Tournai, Ath...

Sisyphe : bien sûr, voici les liens :) :
Composition de mes cours : http://www.ucl.ac.be/etudes/structurede ... as1ba.html
Tu remarqueras qu'aucun choix n'est à opérer au premier quadrimestre si ce n'est celui de la langue moderne (anglais) et de celui du cours de langue ancienne : les initiations sont pour ceux qui ont suivi une formation telle que du latin sans grec ou du grec sans latin... Dans mon cas, j'ai donc à choisir entre "langue et textes latins : poésie" et "langue et textes latins : prose"... Je préfère plutôt la poésie, question de goût. :)
Oui, je t'approuve. Toute la grandeur des Romains est dans la poésie. C'est le seul point où ils soient vraiment supérieurs aux Grecs.

:) J'aurais conseillé la prose à un élève moins bon.

Les textes sont des super-grands classiques, je dois les avoir tous chez moi. N'hésite pas le moment venu à ouvrir un topique spécial pour chacun d'eux si tu veux de l'aide.
Accès aux divers cours en ligne : http://zeus.fltr.ucl.ac.be/cours/default.cfm
Pour ce qui est de ton lien, il n'a pas l'air de marcher. :sweat:
Euh, moi il marche... Réessaie, ce sont peut-être les perturbations actuelles.

Enfin, les quadrimestres : je crois que ça équivaut à vos semestres en France... En Belgique, on dit juste qu'on a deux quadrimestres, puisque sur l'année on a environ deux mois de vacances et deux moins de blocus.
:D Euh, "blocus" en France dans un contexte universitaire ça a un autre sens !
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

blocus en Belgique, ce sont les périodes de révisions et aussi d'examens, il me semble... Ce ne sont pas des périodes prévues d'avance pour faire grève! :loljump:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

flamenco wrote:blocus en Belgique, ce sont les périodes de révisions et aussi d'examens, il me semble... Ce ne sont pas des périodes prévues d'avance pour faire grève! :loljump:
En effet ;)

Edit : ceci-dit, la réaction est la même :

"Je suis en blocus en ce moment"
=> Ah ... bon courage !! :-o
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

certe...
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

scapeghost wrote:Lundi dernier, j'ai fait mon inscription sur le site de Ravel, et j'ai mis comme voeu en priorité LLCE Allemand.
Bon, là je suis confronté à un terrible dilemme :
LEA ou LLCE? La raison ou la passion?
:cry: Aidez-moi!!!
Post Reply