"Qu'est-ce qu'on mange ?"
Moderator: Maïwenn
Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"
Certainement, oui. C'est très consommé en Allemagne et en Alsace, même si à vrai dire ça pousse bien ailleurs aussi.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ce soir, poulet, pâtes grecques et sauce Sablonnière. Et pour ceux qui le souhaitaient, ils pouvaient accompagner de salade.
Ah... pour Léo, cherche pas sur internet, tu la trouveras pas la sauce. Inventée de toutes pièces ce soir. Et je l'ai appelée sauce Sablonnière pour me rappeler où je l'ai faite la première fois. Comme nous habitons Parc de la Sablonnière...
Je note ce que j'ai mis dedans puis je le retape ici.
Je note ce que j'ai mis dedans puis je le retape ici.
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Bon alors...
Pour deux personnes :
1dl de crème fraîche,
1/3 de boursin ail et fines herbes,
Un peu de lait,
6 ou 7 gros champignons de Paris,
Sel, poivre, ail.
75 grs de crevettes. (Oui, je sais, c'était du poulet rôti... et alors ? On fait bien du lapin sauce écrevisse, délicieux d'ailleurs).
Faire fondre le boursin dans la crème, rajouter un peu de lait puis porter à ébullition.
Ramener à un feu moyen, ajouter les champignons tranchés,
Saler, poivrer et ajouter de l'ail selon le goût.
Laisser cuire une dizaine de minutes.
Deux ou trois minutes avant de servir,
Remonter le feu,
Ajouter les crevettes,
Ajuster l'assaisonnement.
C'est prêt.
Simple, mais j'ai beaucoup aimé le mariage des goûts poulet, boursin, crevettes. J'avais envie de vous le faire partager.
(Euh... oui, je sais, je suis très crevettes et fromage ces derniers temps, et... ouais, j'aurais pu vous dire que c'était du Golbanichka, mais vous n'y auriez plus cru)
Pour deux personnes :
1dl de crème fraîche,
1/3 de boursin ail et fines herbes,
Un peu de lait,
6 ou 7 gros champignons de Paris,
Sel, poivre, ail.
75 grs de crevettes. (Oui, je sais, c'était du poulet rôti... et alors ? On fait bien du lapin sauce écrevisse, délicieux d'ailleurs).
Faire fondre le boursin dans la crème, rajouter un peu de lait puis porter à ébullition.
Ramener à un feu moyen, ajouter les champignons tranchés,
Saler, poivrer et ajouter de l'ail selon le goût.
Laisser cuire une dizaine de minutes.
Deux ou trois minutes avant de servir,
Remonter le feu,
Ajouter les crevettes,
Ajuster l'assaisonnement.
C'est prêt.
Simple, mais j'ai beaucoup aimé le mariage des goûts poulet, boursin, crevettes. J'avais envie de vous le faire partager.
(Euh... oui, je sais, je suis très crevettes et fromage ces derniers temps, et... ouais, j'aurais pu vous dire que c'était du Golbanichka, mais vous n'y auriez plus cru)
poulet-crevette ou poulet-boursin ne me choque pas, mais les trois ensemble, effectivement, c'est intrigant !
Hier soir, nous étions dans un resto consacré au canard !
"royal" de foie gras (en fait un genre de crème brûlée au foie gras) avec une petite salade
tournedos de canard au jus, gratin dauphinois, purée d'artichauts
fondant au chocolat cœur praliné avec glace vanille
Tout n'était pas parfait dans les moindres détails, mais quand même de très belles découvertes avec le tournedos et le fondant.
Hier soir, nous étions dans un resto consacré au canard !
"royal" de foie gras (en fait un genre de crème brûlée au foie gras) avec une petite salade
tournedos de canard au jus, gratin dauphinois, purée d'artichauts
fondant au chocolat cœur praliné avec glace vanille
Tout n'était pas parfait dans les moindres détails, mais quand même de très belles découvertes avec le tournedos et le fondant.
Sonka - Сонька
- Andergassen
- Membre / Member
Un tournedos de canard ? J'ai du mal à m'imaginer... 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Pas de canard dans le dessert ?
On devait manger du canard ce midi aussi, mais resto fermé
Alors on a mangé du khao soy, soupe de nouilles du nord, c'était bon quand même.
On devait manger du canard ce midi aussi, mais resto fermé

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Moi aussi et pourtant, c'était délicieux !Andergassen wrote:Un tournedos de canard ? J'ai du mal à m'imaginer...
En fait, ce sont plusieurs magrets ficelés et coupés en tranche. Mais c'était réellement très tendre, comme un tournedos de boeuf !
Maï, non pas dans le dessert, quoiqu'on aurait pu imaginer une crème brûlée à la graisse de canard, mais bon, on n'aurait peut-être pas survécu

Sonka - Сонька
Ma femme était également sceptique pendant que je préparais cette sauce.svernoux wrote:poulet-crevette ou poulet-boursin ne me choque pas, mais les trois ensemble, effectivement, c'est intrigant !
Ceci dit, elle commence à s'habituer à mes essais culinaires et... de toutes façons, elle sait que je goûte toujours mes tentatives avant d'en faire profiter qui que ce soit. Si j'avais estimé que ce n'était pas une bonne idée, je ne l'aurais pas servi.
Mais vu que j'avais déjà fait un mariage crevettes - roquefort il y a quelques temps dans des crèpes fourrées, j'étais assez confiant dans le résultat. La seule inconnue était le goût du poulet en plus

- Membre / Member
un peu d'aiglefin délicieux avec un accompagnement de courgette, carotte, branche de céleri, tomate, oignon et ail le tout bien craquant sur du riz 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Beaucoup beaucoup de végé pour nous ces jours-ci...
Hier soir, salade de mâche et tartinade aux champignons
Ce midi, salade de chou chinois, pousses de haricot mungo et pamplemousse
J'ai terminé en ouvrant un des bocaux de poires au sirop faits cet automne : c'était la première fois (que je faisais des bocaux et qu' je goûtais cette production !) eh bien je suis fort contente, c'est bien bon ! Peut-être quelques détails à améliorer, mais quand même pas mal du tout !
Hier soir, salade de mâche et tartinade aux champignons
Ce midi, salade de chou chinois, pousses de haricot mungo et pamplemousse
J'ai terminé en ouvrant un des bocaux de poires au sirop faits cet automne : c'était la première fois (que je faisais des bocaux et qu' je goûtais cette production !) eh bien je suis fort contente, c'est bien bon ! Peut-être quelques détails à améliorer, mais quand même pas mal du tout !
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
ben Sonka, pas encore de pissenlit du jardin ? 

Hier midi, j'ai suivi un cours de cuisine avec ma mère et on a mangé nos réalisations sur place :
pain perdu au saumon fumé, julienne de navet long et pomme verte et crème fouettée au raifort
risotto à l'estragon et aux gambas
cheesecake au toffee et nougatine
Hier soir on a profité du soleil pour boire un apéro (chips et olives) et après ça, plus faim.
Ce midi, resto : une très belle entrecôte avec gratin dauphinois et en dessert un gâteau de riz.
pain perdu au saumon fumé, julienne de navet long et pomme verte et crème fouettée au raifort
risotto à l'estragon et aux gambas
cheesecake au toffee et nougatine
Hier soir on a profité du soleil pour boire un apéro (chips et olives) et après ça, plus faim.
Ce midi, resto : une très belle entrecôte avec gratin dauphinois et en dessert un gâteau de riz.
Sonka - Сонька
- Andergassen
- Membre / Member
Eh ben dites donc !
Ah ça doit être sacrément bon tout ça !
Ah ça doit être sacrément bon tout ça !

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.