Alors si je comprends bien, je peux me remettre à la roquette... Mais la radis, finalement, c'est quand la bonne saison ? Pas maintenant, si ? Plus tôt dans le printemps ?patmos wrote:Ne te prend pas la tête avec les radis et la roquette, c'est la mauvaise saison pour ces plantes. Un semis est superbe l'autre déçevant (c'est bien de suivre la lune pour ce genre de plante)
Jours long, temps chaud et potentiellement sec, ils ne pensent qu'a une chose, faire des graines.
La roquette sera plus belle en fin d'été quand les jours seront diminuant et assez court pour envoyer le signal qu'il n'est plus temps de fleurir, et qu'il faut attendre le printemps, alors la roquette fait une belle rosette de feuilles façon "salade"*.
Les radis n'aiment pas: la chaleur et la sécheresse, c'est ce qui les rends piquant.
SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
Patmos, le 13 juin, tu m'as dit :
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
d'accord avec Sonka, mais congel je suis pas pour... sinon, le truc cramé à droite c'est quoi ? 
édit: oui, j'ai relu ce doit être ce qu'il reste de l'aneth
re-édit: Sonka, les radis pour mois c'est mai/juin

édit: oui, j'ai relu ce doit être ce qu'il reste de l'aneth

re-édit: Sonka, les radis pour mois c'est mai/juin
Last edited by leo on 28 Aug 2011 19:04, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
A droite c'est l'aneth, il ne va pas bien effectivement...
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
oui, oui, ça va, vous êtes trop rapide pour moi 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
ben oui, tu coupe et tu congèle (à mon sens le basilic séché, c'est pas ça), tu fait du pestou, on ne calme une plante qui pousse bien en taillant.svernoux wrote:Tu le manges ! Si t'en as de trop tu le fais sécher ou tu le congèles ! Car de toute façon, il ne passera pas l'hiver, alors c'est pas la peine d'attendre qu'il soit foutu pour penser à récolter !iubito wrote:Que faire pour le calmer un peu ? Moins de soleil ?
Un pot plus grand est prévu.
L'aneth: condoléance
- leo
- Membre / Member
alors, question... comment congeler correctement les plantes aromatiques
moi je trouve que ça part en miettes tout de suite et une fois décongelé, c'est de la bouillie
moi je trouve que ça part en miettes tout de suite et une fois décongelé, c'est de la bouillie

- patmos
- Membre / Member
La fin de l'été est très bien pour les radis, la roquette, l'aneth, le cerfeuil, toute les plantes qui n'aime pas les grandes chaleurs.svernoux wrote:Alors si je comprends bien, je peux me remettre à la roquette... Mais la radis, finalement, c'est quand la bonne saison ? Pas maintenant, si ? Plus tôt dans le printemps ?
C'est aussi le moment aussi de semer la mache et les épinard. Et si tu trouve des graines la claytone de Cuba appellé aussi pourpier d'hiver (qui ne vient pas de Cuba

- patmos
- Membre / Member
Tu congéle dans des alvéoles à glaçons et tu met directement le "glaçon" dans le plat. C'est bien pour les plats chauds, pour mettre dans une salade c'est pas ça.leo wrote:alors, question... comment congeler correctement les plantes aromatiques
- leo
- Membre / Member
sympa Patmos, il me l'a fait aussi pour mon arbrePatmos wrote:L'aneth: condoléance

sinon, mon melon, il pousse pas des masses, mais c'est pas encore "condoléances"

Merci pour toutes ces infos !patmos wrote:La fin de l'été est très bien pour les radis, la roquette, l'aneth, le cerfeuil, toute les plantes qui n'aime pas les grandes chaleurs.svernoux wrote:Alors si je comprends bien, je peux me remettre à la roquette... Mais la radis, finalement, c'est quand la bonne saison ? Pas maintenant, si ? Plus tôt dans le printemps ?
C'est aussi le moment aussi de semer la mache et les épinard. Et si tu trouve des graines la claytone de Cuba appellé aussi pourpier d'hiver (qui ne vient pas de Cuba), graines très petites mais très facile à cultiver.
Pour l'aneth, tu veux dire le semer ? Ca va sortir avant l'hiver ?

Sinon je réfléchis à quoi faire de mes plates-bandes de plus intelligent l'année prochaine. Je crois savoir que c'est le moment de planter les bulbes. Alors plusieurs choses :
- j'ai vu sur la catalogue (vente de plantes par correspondance) de ma grand-mère plein de choses intéressantes, et surtout des crocus à safran pour récolter soi-même son safran !

- peut-on envisager de planter sur la même plate-bande plusieurs choses qui fleurissent alternativement, genre jonquilles au printemps, crocus à l'automne, et même ajouter des annuelles en été ? Ou bien c'est trop présumer de mon sol ?
Sonka - Сонька
Ah pas bête les alvéoles à glaçon !patmos wrote:Tu congéle dans des alvéoles à glaçons et tu met directement le "glaçon" dans le plat. C'est bien pour les plats chauds, pour mettre dans une salade c'est pas ça.
j'ai vu sur internet qu'il faut le hacher avant de le congeler, car effectivemment au dégel ça part en miettes.
sur ma todo list : rechercher un congel sur leboncoin... j'ai qu'un freezeur.
on va voir si le basilic produit plus vite que je le mange, ce soir j'en ai mis dans les pâtes

En hiver il sera au chaud et au soleil derrière la vitre, il va quand même ralentir ? s'arrêter complètement ? comment ça marche c't'affaire ça repousse tout seul du même pot ou faut faire kèkchose ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
svernoux wrote: j'ai vu sur le catalogue (vente de plantes par correspondance) de ma grand-mère plein de choses intéressantes, et surtout des crocus à safran pour récolter soi-même son safran !Patmos, c'est plausible ou c'est de l'attrape-Sonka ?

Le prix dans nos magasins tu veux dire.leo wrote:oui, il y a une belle attrape, tu imagines le nombre de crocus à planter pour avoir un gramme de safran, c'est pas pour rien le prix au kg, mais essaye, et si ça marche je suis
J'avais un voisin, en Belgique, qui ramenait un pot entier (pas la boîte d’allumettes...) qd il revenait d'Espagne.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- patmos
- Membre / Member
oui, ça supporte les hivers doux.svernoux wrote:!
Pour l'aneth, tu veux dire le semer ? Ca va sortir avant l'hiver ? ?
Les bulbes MA spécialité !svernoux wrote:!
Sinon je réfléchis à quoi faire de mes plates-bandes de plus intelligent l'année prochaine. Je crois savoir que c'est le moment de planter les bulbes. Alors plusieurs choses :
- j'ai vu sur la catalogue (vente de plantes par correspondance) de ma grand-mère plein de choses intéressantes, et surtout des crocus à safran pour récolter soi-même son safran !Patmos, c'est plausible ou c'est de l'attrape-Sonka ?
- peut-on envisager de planter sur la même plate-bande plusieurs choses qui fleurissent alternativement, genre jonquilles au printemps, crocus à l'automne, et même ajouter des annuelles en été ? Ou bien c'est trop présumer de mon sol ?
Safran possible, oui, autrefoisd j'en ai vendu des milliers des bulbes de Crocus sativus. On peut se récolter de quoi faire quelques paella. Mais ce n'est gagné...
J'ai fait un topo sur la culture du safran, je vais voir pour remettre la main dessus
pour le reste réponse plus tard là c'est l'heure de

Il est annuel donc normalement il va crever et jamais repousser, ça se replante tous les ans. Tu peux le laisser monter en graines à la fin de la saison et récupérer les graines pour faire ton semis l'année prochaine (faut s'y prendre tôt, ça met au moins deux mois à sortir)iubito wrote:En hiver il sera au chaud et au soleil derrière la vitre, il va quand même ralentir ? s'arrêter complètement ? comment ça marche c't'affaire ça repousse tout seul du même pot ou faut faire kèkchose ?
Sonka - Сонька