Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
czort
Guest

Post by czort »

Enfin la "jeunesse" peut aussi choisir d'aller travailler dans un autre pays si elle pense avoir les competences necessaires pour ce faire, ne se contentant pas du "CPE ou rien".
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Gfa-invité wrote:Et s'il cumule CPE avec d'autres contrats précaires sur le moyen terme, quel image donne-t-il à un employeur ? "Ainsi donc, cela fait 6 ans que vous êtes CPE, puis CDD,etc... vous ne devez pas être très compétent pour n'avoir pas réussi à décrocher un job avec contrat type CDI ?...
Si tu ne cumules que des CPE de 2 jours, évidemment qu'on va se poser des questions, mais y'a peut-être de quoi, aussi ? Mais si tu cumules des CPE d'un an, un an et demi ou deux ans, je vois pas le problème... de toute façon, même quand t'es en CDI, c'est bien rare de rester plus de deux ans à un même poste en début de carrière ! Tu bosses deux ans dans une boîte, c'est une bonne expérience, quelle que soit l'étiquette que tu colles dessus (CDI, CDD, CPE, CNE, intérim...)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

De toute façon... va pas y avoir grand monde qui cumulera deux CPE "pleins" puisqu'on ne peut pas faire signer un CPE à un jeune ayant 25 (ou 26?) ans révolus.
Arrêtez-moi si je me trompe...
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:D'où ça sort, ça ? Vaudrait mieux vérifier ses infos avant de se faire des opinions aussi tranchées
Texto d'un employeur que j'ai eu, et de sa façon de voir la chose.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Lat_invité wrote:De toute façon... va pas y avoir grand monde qui cumulera deux CPE "pleins" puisqu'on ne peut pas faire signer un CPE à un jeune ayant 25 (ou 26?) ans révolus.
Arrêtez-moi si je me trompe...
1. Le CPE est possible jusqu’à 26 ans révolus
C’est la date anniversaire qui compte. Exemple : Julien, 25 ans et demi, peut encore signer un CPE jusqu’à la veille de ses 26 ans.

2. Le CPE ne peut pas être utilisé dans les très petites entreprises
Contrairement au contrat nouvelle embauche, qui concerne les entreprises de moins de 20 salariés, le CPE ne peut être conclu que dans une entreprise de plus de 20 salariés.

3. Certains emplois ne peuvent donner lieu à une embauche en CPE
Un CPE ne peut être conclu pour pourvoir un emploi saisonnier. Il ne peut pas non plus remplacer ce qu’on appelle les « CDD d’usage », en vigueur dans certains secteurs particuliers comme l’audiovisuel.

4. Le CPE est soumis aux dispositions du code du travail
Le CPE est conclu sans détermination de durée. Il est soumis à toutes les dispositions du code du travail, à l’exception de celles concernant la rupture du contrat et le licenciement. Après les deux ans de la « période d’essai », il obéit aux mêmes règles qu’un CDI classique.

5. Dans les deux ans de « période d’essai », les collaborations antérieures du salarié avec l’entreprise sont comptabilisées
Les stages, CDD et missions de travail temporaire (intérim), sont déduites de la « période d’essai » de deux ans.

6. Le salarié ou l’employeur peut rompre le CPE, du jour au lendemain, sans justification.
La rupture n’a pas à être motivée. Mais elle doit tout de même respecter un certain formalisme. Elle ne peut être constatée verbalement ou même par lettre simple. Il faut une lettre recommandée avec accusé de réception. Remarquez que cet écrit n’est pas exigé pour la rupture de la période d’essai dans le cadre d’un CDI. En revanche, contrairement aux exigences d’un licenciement « classique », la rupture du CPE n’implique pas d’entretien préalable. Sur ce point, cela ressemble à une rupture de période d’essai.

7. Le salarié doit effectuer un préavis avant de quitter l’entreprise
Seulement lorsque c’est l’employeur qui est à l’initiative de la rupture, que le salarié a plus d’un mois d’ancienneté et qu’il n’a pas commis de faute grave. Si le salarié a moins de six mois d’ancienneté à la date de la présentation de la lettre recommandée accusant la rupture du contrat, le préavis est de deux semaines. Au-delà de six mois d’ancienneté, il est d’un mois.

8. L’employeur qui rompt le CPE doit verser des indemnités au salarié
Il doit verser au salarié ses salaires, ses congés payés, mais également une indemnité égale à 8 % du montant total de la rémunération brute du salarié depuis la conclusion du contrat. Le tout exonéré d’impôt et de cotisations sociales. Sur ce point, le CPE est plutôt favorable au jeune. En effet, un salarié de moins de 26 ans, avec moins de deux ans d’ancienneté, qui perd son CDI, part, lui, sans indemnité (sauf convention collective plus favorable). Il a bien la possibilité de saisir les Prud’hommes pour licenciement abusif, mais il n’est pas sur d’obtenir gain de cause, et quand bien même il gagnerait le procès, les dommages et intérêts qu’il percevrait ne voleraient pas haut. Les dommages et intérêts (de un à six mois de salaire) sont calculés par les juges, qui apprécient le préjudice subi. Pour un jeune de moins de 30 ans, le préjudice est moindre que pour un senior.

9. L’employeur qui rompt le contrat doit verser une contribution financière aux Assedics
Cette contribution est égale à 2 % de la rémunération brute due au salarié depuis le début du contrat. Au final, si l’employeur rompt, il lui en coûte donc 10 % de la rémunération brute du salarié depuis le début du contrat. C’est cher.

10. Une protection particulière est assurée aux représentants du personnel
Le texte dit que la rupture du CPE doit respecter les dispositions législatives et réglementaires qui assurent une protection particulière aux salariés titulaires d’un mandat syndical ou représentatif. Le CPE doit respecter le droit commun, et donc pour se séparer d’un représentant du personnel, il faut l’autorisation de l’inspecteur du travail. Rien d’exceptionnel.

11. A la rupture du CPE, le salarié a droit aux Assedics
A condition que l’employeur soit à l’origine de la rupture et qu’il ait passé au moins quatre mois dans l’entreprise en CPE, il a droit a une indemnité forfaitaire pendant deux mois.

12. Le salarié qui veut contester la rupture du CPE dispose d’un an pour saisir les Prud’hommes
Il dispose de 12 mois. Mais encore faut-il que l’employeur ait mentionné ce délai dans sa lettre recommandée de rupture. Sinon, le délai de recours passe à 30 ans.

13. L’employeur peut conclure deux fois un CPE avec la même personne
Oui, mais en respectant un délai de carence de trois mois.

14. Le salarié en CPE bénéficie du droit individuel à la formation
Normalement, le droit individuel à la formation (Dif) ne s’acquiert qu’au bout d’un an de présence dans l’entreprise, à raison de 20 heures par an. Pour le CPE, il s’acquiert au prorata de la présence du salarié, dès un mois de présence. Exemple : deux mois de présence donnent droit à 3,3 heures de formation (20/6)

15. L’employeur est tenu de sécuriser l’éventuelle recherche d’un logement par le salarié
L’employeur doit informer le salarié, à la signature du contrat, des dispositifs intreprofessionnels, comme Loca-pass, lui accordant une garantie et une caution de loyer pour la recherche d’un logement.
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Merci Vikr, c'est ce que j'avais retenu d'une manière générale.

Lat.
kamikakushi
Membre / Member

Post by kamikakushi »

Maïwenn wrote:Kami va tous vous mettre d'accord ! Il gagne largement
En effet je vous annonce la 9ème semaine de blocage à Rennes II :D

Petite anecdote qui m'a plus fait marrer qu'énerver, mais j'la met ici quand meme ^^.
Je reviens de la fameuse AG et oh, que vois-je, un nouveau mail.
C'est amazon. Avec un super titre " spécial révisions : tout pour réussir vos examens."
Je dirai presque tout ^^
千と千尋の神隠し。
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Reblocage ici aussi pour la journée de demain.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

kamikakushi wrote:
En effet je vous annonce la 9ème semaine de blocage à Rennes II :D
tu fais fort !! avant l'Emploi précaire, tu commences avec les Etudes précaires

Bon courage ! :hello:
kamikakushi
Membre / Member

Post by kamikakushi »

C'est clair, v'la le diplôme qui va rien valloir.
Du moment que la réput' de Rennes II se sache pas trop en international je suis ptete encore préservé lol.
En attendant je bosse des cours de mythologie, c'est sympa la mytho :).
J'vais aussi avoir les cours d'une fille qui est inscrite au SUED (le CNED interne) donc ca va ptete me permettre d'avancer un peu...
千と千尋の神隠し。
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

youpi

A tous les directeurs de départements, de centres et Responsables de Services
Demain mardi 4 avril 2006
Les étudiants et les personnels ont décidé de bloquer les cours et les accès aux postes de travail.
Si vous étiez empêchés de vous rendre sur votre lieu de travail, je vous demande d'éviter toute tension, de constater l'état de fait et d'inciter vos collaborateurs à rentrer chez eux.
gfa
Guest

Post by gfa »

Vikr wrote:arrêtons de croire que les jeunes pensent à acheter une maison dés qu'ils ont décroch leur PREMIER boulot !!!! :D
ou alors ce sont des jeunes pantouflards qui dés leur entrée dans la vie active ne rêvent que d'une chose : en prendre pour 20 à 30 ans de remboursement !!!!! tu parles d'un rêve :loljump:

je ne suis pas non plus pour généraliser le " modèle anglo-saxon" , pas du tout; il y a aussi des effets pervers !

par contre ce serait tellement mieux d'arrêter de se croire au XIXème siècle avec la lutte des classes !!!
20 ou 30 ans de loyers, c'est mieux.
Et je ne vois pas le rapport avec le 19e siècle.
Flexibilité ne veut pas dire précarité!

Aux Usa, les propriétaires n'hésitent pas à revendre leur maison après 4 ou 5 ans s'ils doivent changer d'Etat pour bosser.
Le fait d'être propriétaire n'empêche pas la flexibilité.
De plus, souvent le patrimoine immobilier sert à financer la fin de vie des personnes: ils revendent leur maison pour payer la maison de retraite.

Enfin, libre à vous...
Gfa-nc
Guest

Post by Gfa-nc »

Bon, pour terminer sur le CPE, je vais donner un petit cas d'école ( il faut dire que 90 % des belges sont propriétaires de leur habitation):

Un jeune couple achète un bien immobilier, fait un emprunt (parfois avec une caution des parents).
L'emprunt court sur 20 ans: il se divise en capital et intérêts.
Prenons un taux fixe sur 20 ans de 4 ou 5 %.
La partie qui correspond au capital permet une réduction d'impôt (40% avec des limitations).
La partie qui correspond aux intérêts peut être déduite des revenus immobiliers (et de toute façon, sera couverte en partie par l'inflation). Dans certains cas, on peut avoir une déduction complémentaire d'intérêts.
De plus, les primes d'assurance solde restant-dû (ass. vie) sont déductibles !.
Donc, ce couple se dote d'un patrimoine immobilier (avec les réductions d'impôts et les éventuelles aides pour les jeunes) pour le prix d'un loyer.

Ce couple devient une petite famille: on va faire simple : 1 enfant.

Vers 45-50 ans, ce couple donne le bien immobilier à son enfant à charge pour ce dernier de verser une rente ( très peu taxée).
Ce couple vit encore trois ans après la donation: le bien sort de la masse successorale: càd que l'on transmet un bien sans payer de droit de succession.
Enfin, il achette un bien plus petit pour ses "vieux jours" et contracte un nouvel emprunt :réduction d'impôts pour le capital, intérêts, etc...

Le couple décède (ou un des deux): il a transmit une partie du patrimoine hors succession et le reste (le nouveau bien) est grèvé d'une hypothèque (à déduire de la succession pour calculer les droits).

Le couple vit et décide de se retirer dans une maison de retraite: il vend le dernier bien, rembourse l'éventuel solde de l'emprunt et bénéficie toujours de la rente de l'enfant !

Bon c'est un cas d'école mais ...
va essayer de monter un tel mécanisme avec des contrats de type CPE...
(sans accès au crédit bancaire !).
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Ral-le-bol du CPE !!! :evil: :evil: :evil: ;) On croierait une nouvelle guerre de religion ! Ne nous "battons" pas, parlons d'autre chose :D

Moi ce qui m'énerve présentemment:

envoyer des mails pour proposer des choses à des gens qui veulent se voir proposer des choses et qui ne me répondent PAS

......................................................

Je me suis énervé... fuj, ça m'énerve, ça m'énerve :loljump: :sun: :drink:
gfa
Guest

Post by gfa »

Pardon pour l'orthographe ! :confused: (journée un peu longue).
Post Reply