mon chat et moi... "Les tribulations d'un papy chat"

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
enora
Membre / Member

Post by enora »

Tiens je croyais que Anuanua était une fille mais apparemment non !!
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

moi aussi, on se trompe hein... :lol:

mais Anuanua, non, elle ne m'a pas encore jeté, je sais pas pourquoi, mais chhhttt, faut pas lui en donner l'idée hein... :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
joey
Membre / Member

Post by joey »

Maïwenn wrote:
joey wrote: les petits de Bonnie faisaient la même chose ...ils n'allaient jamais faire leur besoin ailleurs que dans leur litière...
Joey, comment tu sais ça ? Tu les accompagnais dans leurs pérégrinations ? :lol:

Tu sais bien que non...j'ai seulement observé qu'ils rentraient toujours en courant visiter leur litière alors qu'ils pouvaient tout simplement aller dans un coin de la cour.. :cat:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est joli le mot "bibitte", mais c'est pas ce que j'aurais utilisé naturellement pour parler des filles ;)

Joey : peut-être qu'ils avaient leurs cabinets au milieu des bois quelque part ! (quoi, quoi ? je cherche des poux ? Moi ? :roll: )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Anuanua veut dire "Arc-en-ciel" dans la langue polynésienne reo ma'ohi dont j'entretiens le dico sur freelang. D'où mon avatar. J'aime ce son "Anuanua" (j'adore cette langue d'ailleurs! Si musicale!) et j'aime les arcs-en-ciel...

Mais, en reo ma'ohi, plusieurs noms sont... dirai-je "bisexués"? "unisexe"? brèfle à la fois pour les tigars et les tifilles. C'est peut-être la terminaison en "a" (suffixe généralement féminin dans les langues latines) qui vous a fait penser que j'étais fille? Cette langue n'a pas de racines latines. Les noms Anuanua ("arc-en-ciel") et Teanuanua ("l'arc-en-ciel") sont généralement utilisés pour des garçons.

D'autres noms qui finissent en "a" sont féminins, comme Eeva (Étoile qui monte dans la nuit).

Mais ça ne me déplaît pas qu'on me prenne pour une fille : j'aime bien les filles et ce qui est féminin. Et j'aime croire que j'ai un peu des deux...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Pardonnez cette digression du sujet "Papy chat", mais j'aimerais vous partager une passion. Ci-dessus je mentionne que j'aime beaucoup la langue reo ma'ohi. Une autre tout aussi musicale est la lelo hawaii (langue hawaiienne). Les langues polynésiennes sont incroyablement musicales et poétiques. Vous pouvez en entendre quelque échantillons par un chanteur en amour avec son pays (Hawaii), Keali'i Reichel avec la très belle chanson Kawai punahele et la si douce E o mai. (Attendez un peu : la chanson est un peu lente à télécharger.)

Lelo hawaii : une belle langue de Polynésie du nord.

Image

Plus au sud, en reo ma'ohi, le groupe Fenua ("mon pays") nous offre E vahine ma'ohi e ("La femme est libre").

Image
(Peinture : "Vahine o te pupu" (la femme aux coquillages) de Deloffre)

Du même groupe, O Rapa Nui E est un chant de grâces au dieu Ta'aroa pour ce si beau pays! (Rapa Nui est le nom polynésien de l'Île de Pâques). La danse que vous y verrez, où chaque geste est symbolique, est la 'Uro, ancêtre de la Hula hawaiienne.

Image
Image
(Photos venant du superbe blog Tahiti de Fanelliflo. Prenez la peine d'en parcourir plusieurs pages : SUPERBE!!!)

La flûte enchanteresse qu'on entend au début de ces deux pièces est la 'ena, ancêtre de la kena ("flûte des Andes"). Cette flûte, d'origine polynésienne, a été importée au Chili et au Pérou suite aux invasions de Rapa et de Rapa Nui.

Chose amusante, le rythme aussi a été importé ...en Europe! Suite à la deuxième guerre mondiale, les avions avaient grandement évolué et plusieurs français visitèrent Tahiti et en rapportèrent les rythmes qu'ils ont appelés ...disco!!! Ainsi, on peut dire que le "disco" est une des plus anciennes musiques du monde, datant des voyages à travers le Pacifique venant d'Indonésie et de Aotearoa (nom qui signifie "Le long nuage blanc", pays qui s'appelle aujourd'hui "Nouvelle Zélande") avec les Maori puis les Ma 'ohi. Ça date probablement d'entre 200 ans avant et 300 ans après Jésus-Christ (qui n'était pas très connu par là...).

Plusieurs américains visitèrent Hawaii d'où l'influence de cette musique eux États-Unis dans les années '50.

Sonorités typiquement polynésiennes!

Pardonnez-moi pour cette digression du sujet metua tane fa'a'amu o te mimi ("Papy chat" :D )
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Et voilà, je monte à l'étage 5 minutes, je reviens et je constate qu'un chat en a profité pour rentrer dans mon salon et pisser partout, notamment sur des cartons dans lesquels on a plein de trucs de rangés. Ca pue c'est une horreur, et je sens que je vais faire un massacre. J'avais pris de bonnes résolutions avec les boulettes de papier, mais là c'est fini, le sang va gicler !

Je hais ces s... de p... de bestioles de m...!!!! :insane:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
leo
Membre / Member

Post by leo »

tu es tout pardonné Anuanua, voilà un post superbe, pas forcemment à sa place, mais je veux bien l'héberger dans ma rubrique, les femmes y sont si belles et les chansons si douces, je sens que je m'y plairai trop bien :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

ben Beaumont, je compatis, oui, ça pue fort leur pisse, là j'ai un Lafuma un peu hors d'usage, faut le laver et laisser sêcher à l'air, mais on est en hiver... :-?

bon, un chien, c'est mieux ? un varan peut être :lol: aucun animal ? je sais pas...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

leo wrote:ben Beaumont, je compatis, oui, ça pue fort leur pisse, là j'ai un Lafuma un peu hors d'usage, faut le laver et laisser sêcher à l'air, mais on est en hiver... :-?
C'est tes chats, hein, som nam na ! ;)
leo wrote:bon, un chien, c'est mieux ? un varan peut être :lol: aucun animal ? je sais pas...
Les poissons, très bien les poissons. C'est joli, ça pue pas, ça te saute pas dessus en bavant, ça fait pas des frais de véto quand c'est malade, ça fait pas de bruit et ça emmerde pas tes voisins. Et puis c'est relaxant à regarder, pour peu qu'on fasse ça bien (c'est-à-dire un vrai bassin ou un grand aquarium, pas un bocal avec un poisson qui tourne en rond).

Donc rien de mieux pour moi que les poissons, d'ailleurs dès que j'aurai déménagé je vais pouvoir en avoir à nouveau, dans un grand bassin à l'extérieur.

Je sais, je sais, ne dites rien, le chat n'est pas loin au-dessus du poisson dans la chaîne alimentaire... :sweat:
Mais mon lance-pierre non plus ne sera jamais loin !! :yoda:
leo
Membre / Member

Post by leo »

si tu veux, mon fils peux te procurer ça

Image

ou ça

Image

mais attention, même de cette taille, faut se méfier des chats !
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ou des beaux petits zoizo?

Image

Image

Image

Ceux-là, au moins, ne craindront pas tes chats :D :loljump:
leo
Membre / Member

Post by leo »

le petit dernier, je l'ai mis en fond d'écran... superbe, y en a une qui a poussé un petit cri en allumant le pc... ça lui apprendra, il est à moi le pc :lol:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Le regard de l'autruche... ça me rappelle Téléchat !!! :loljump:
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Dans mon souvenir ça faisait moins peur Téléchat ! :lol:
Post Reply