Ca c'est du foutage de gueule puissance 4677834568. Au moins !Sisyphe wrote: à moins de 24 heures de ma rentrée, je ne sais toujours pas quelles classes j'ai ni où.
Le club des noctambules...
Interessant ton etude sur chateaubriand !!!
Si j'ai des problemes à le comprendre je t'appelerai t'as l'air calé sur le sujet
Enfin je sais pas a quoi le controle de lecture va ressembler mais je crains le pire pour ma première note de francais de l'année
Le pire c'est qu'en allant en prépas je pensais en avoir fini avec l'HG et bien non le theme de cette année c'est "penser l'histoire" comme si ca nous interessait de "penser l'histoire" déjà penser tout court ce serait pas mal !
!! Corneille ca va (l'histoire est bidon et en plus c'est court!!) ; Chateaubriand c'est chiant ca ressemble à Rousseau mais c'est lisable mais alors Marx j'en comprend pas une ligne!!
J'espère que tu seras pas trop mechant si t'as des sixième Sisyphe, si c'est des lycéens vas-y defoule-toi!

Enfin je sais pas a quoi le controle de lecture va ressembler mais je crains le pire pour ma première note de francais de l'année
Le pire c'est qu'en allant en prépas je pensais en avoir fini avec l'HG et bien non le theme de cette année c'est "penser l'histoire" comme si ca nous interessait de "penser l'histoire" déjà penser tout court ce serait pas mal !

J'espère que tu seras pas trop mechant si t'as des sixième Sisyphe, si c'est des lycéens vas-y defoule-toi!

N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
ode wrote:Interessant ton etude sur chateaubriand !!!Si j'ai des problemes à le comprendre je t'appelerai t'as l'air calé sur le sujet
![]()

4/20. C'est à peu près la première note qu'on a tous eu en prépa.Enfin je sais pas a quoi le controle de lecture va ressembler mais je crains le pire pour ma première note de francais de l'année
N'oublie jamais qu'on ne te juge pas au même niveau que précédemment. C'est un peu comme si tu passais du Celsius au Kelvin : le degré est le même, mais on ne part pas du tout du même point.
En particulier (et c'est là que je trouve la comparaison jsute) : oublie totalement la notion de moyenne (10/20 en l'occurence). La question n'est plus de savoir si tu es au-dessus ou en-dessous ; l'échelle des notes est désormais totalement ouverte et purement additive (en espérant ne pas tomber sur un sadique qui met des notes négatives, comme il en traîne encore quelques vieux dans les taupes)...
... La réussite, en prépa, c'est de s'entendre dire à un conseil de classe : "je tiens à félicier Trucmuche, qui est passé de 7 à 7,4 de moyenne, ce qui est remarquable". Et ça n'est même pas ironique.
Le pire c'est qu'en allant en prépas je pensais en avoir fini avec l'HG et bien non le theme de cette année c'est "penser l'histoire" comme si ca nous interessait de "penser l'histoire" déjà penser tout court ce serait pas mal !!! Corneille ca va (l'histoire est bidon et en plus c'est court!!) ; Chateaubriand c'est chiant ca ressemble à Rousseau mais c'est lisable mais alors Marx j'en comprend pas une ligne!!
![]()

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Sisyphe
- Freelang co-moderator

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Bon, et une semaine plus tard, à la veille de la rentrée (prof), juste au moment de me coucher, Nostalgie passe Another Brick In The Wall des Pink Floyd... Vous savez : "We don't need no education. We don't need no thought control. No dark sarcasm in the classroom. Teacher leave the kids alone...". Et ça, je dois le prendre comment ?Sisyphe wrote:Il est minuit, je suis donc officiellement prof à partir d'aujourd'hui (enfin, je dis ça, mais cette fichu semaine de rentrée d'avance, ils ne vont jamais nous la payer, hein)... Et France Inter vient de commencer un reportarge nocture sur "une nuit à l'hôpital au service des soins paliatifs". Je dois en déduire quoi ?
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Pouh... Trois jours de boulot quasi non-stop, une heure et demie d'impression ('viens de passer une ramette de papier, pour deux classes et pas surchargées... Personne ne va me les payers, les feuilles
; me sens un peu jeune pour oser aller réclamer à l'intendant de prendre d'autorité les ramettes de l'établissement, y'en a des qui, mais moi je suis stagiaire donc on va s'écraser *sproutch*)...
... et je ne sais pas si je vais réussir à tenir deux heures devant les gamins ; on va faire dans le "j'articule lentement". L'enseignement, c'est comme les épinards, c'est fou ce que ça réduit à la cuisson.
Et pour rester dans le culinaire, je vais pas être très frais moi.

... et je ne sais pas si je vais réussir à tenir deux heures devant les gamins ; on va faire dans le "j'articule lentement". L'enseignement, c'est comme les épinards, c'est fou ce que ça réduit à la cuisson.
Et pour rester dans le culinaire, je vais pas être très frais moi.
J'ai eu 8.5 /20 au controle de lecture je suis trop contenteSisyphe wrote:4/20. C'est à peu près la première note qu'on a tous eu en prépa.

Mais ce qui est deja demoralisant c'est qu'il y en a qui ont eu 17 j'ose pas imaginer ce qu'ils ont fait pendant leurs vacances!

N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
*clapclapclapclapclap*ode wrote:J'ai eu 8.5 /20 au controle de lecture je suis trop contenteSisyphe wrote:4/20. C'est à peu près la première note qu'on a tous eu en prépa.![]()
D'expérience, les "fauves" à l'entrée ne sont pas toujours les meilleurs à la sortie (c'est encore plus vraie en prépa littéraire, où les trop bons en tout, surtout les trop bonnes en tout, à force de ne savoir que faire exactement, finissent par ne rien faire du tout vu qu'il n'y a guère de concours à l'exception de normale sup'). Ils ont bien travaillé, mais leur marge de progression est faible, et à force d'être bon sans rien faire, ils ne voient pas leurs points faibles, surtout dans une matière complémentaire comme le français-philo. Il vaut parfois mieux commencer moyen et s'agripper...Mais ce qui est deja demoralisant c'est qu'il y en a qui ont eu 17 j'ose pas imaginer ce qu'ils ont fait pendant leurs vacances!