Nuls en langues ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

ElieDeLeuze wrote: Avec un orthophoniste pour soi tout seul quotidiennement, on peut même gommer pratiquement tout accent en un mois, comme les Princesses Máxima aux Pays-Bas et Alexandra au Danemark. Mais si l'école avait les crédits pour ça, ça se saurait.
Sérieux? Ah tiens, je ne savais pas...
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Message supprimé par son auteur. Ceux qui veulent avoir le dernier mot sont invités à le faire.
Last edited by ElieDeLeuze on 01 May 2006 16:27, edited 2 times in total.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

ElieDeLeuze wrote:Et celui qui ironisait sur ma philosophie d'enseignement aurait mieux fait de la fermer.
Si tu ne comprends pas l'humour et que tu ne sais pas t'exprimer sans être agressif, ce n'est franchement pas mon problème, j'ai vraiment d'autres priorités que de gérer ton incapacité à comprendre les émoticônes et à être ouvert d'esprit! Suite par mp si tu veux mais ça ne m'intéresse pas, j'ai d'autres félins à flageller. Dans tous les cas, toute réaction à ce message dans ce fil de discussion sera immédiatement archivée (moi aussi je sais brandir les oeillères et être manichéen).
Fin du débat pour ma part, merci de m'avoir dégouté de participer à ce fil de discussion alors qu'il concerne mon boulot.
gfa
Guest

Post by gfa »

Heu...je peux poser une question ?
Si une partie du problème dans l'enseignement des langues vient du manque de motivation d'une partie des élèves, comment pourait-on faire pour augmenter ce niveau de motivation ? :hello:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

gfa wrote:Heu...je peux poser une question ?
Si une partie du problème dans l'enseignement des langues vient du manque de motivation d'une partie des élèves, comment pourait-on faire pour augmenter ce niveau de motivation ? :hello:
En augmentant les coefficient... :-?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

flamenco wrote:
Pas sûr que ça marche... En tout cas un coef 7 pour la philo n'a pas garanti mon intérêt pour cette matière !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:
flamenco wrote:
Pas sûr que ça marche... En tout cas un coef 7 pour la philo n'a pas garanti mon intérêt pour cette matière !
Hmm... Je me souviens que dans la classe de Terminale, beaucoup d'élèves allaient en cours de LV2 en disant, de toutes façons, ca compte pour rien et encore pis en LV3...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

à mon avis leur désintérêt ne venait pas de là, c'était juste une manière de l'exprimer, ou même de le justifier. Sinon ils auraient sauter de joie en allant en éco ou en histoire ;)
Penn ar Bed
The end of the land
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:à mon avis leur désintérêt ne venait pas de là, c'était juste une manière de l'exprimer, ou même de le justifier. Sinon ils auraient sauter de joie en allant en éco ou en histoire ;)
Ben ils montraient déjà beaucoup plus de bonne volonté en éco et en histoire-géo
gfa
Guest

Post by gfa »

Intégrer des cours de motivation dans le cursus scolaire ?

(sub a bien des cours de méditation ;) )
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Multiplier les méthodes : CD-ROM, vidéos, chansons, correspondants, voyages, livres intéressants, etc., tout ce qui peut montrer qu'on n'apprend pas une langue pour avoir une bonne note mais pour comprendre des gens, faire des expériences intéressantes, etc. (et ça vaut pour toutes les matières). Les profs que j'ai eu qui nous ont fait quelque chose du genre ont vu leurs élèves (nous quoi :)) beaucoup plus intéressés que d'ordinaire.

Ceci dit, je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas évident de respecter le programme et le budget de l'établissement quand on veut faire des choses dans ce genre.
gfa
Guest

Post by gfa »

Encore une petite question: et si l'octroi d'un diplôme de fin de scolarité (Ex: Bac en France) était subordonné à la réussite d'un examen international (Ex: Examen Cambridge,...) pour au moins une langue étrangère ?

Nb: je ne connais pas exactement le niveau du Cambridge, ce n'est qu'un exemple.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

gfa wrote:Encore une petite question: et si l'octroi d'un diplôme de fin de scolarité (Ex: Bac en France) était subordonné à la réussite d'un examen international (Ex: Examen Cambridge,...) pour au moins une langue étrangère ?

Nb: je ne connais pas exactement le niveau du Cambridge, ce n'est qu'un exemple.
On courrait à la catastrophe je crois...
Penn ar Bed
The end of the land
gfa
Guest

Post by gfa »

Maïwenn wrote:On courrait à la catastrophe je crois...
Peut-être, mais le bac est tellement dévalorisé (80 % de réussite, je crois).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je suis d'accord avec kokoyaya sur les supports plus sympas, les voyages... bref, la langue réellement vivante.

Mais après ça, je crois qu'il faut aussi se résigner au fait qu'on ne peut pas intéresser tout le monde aux langues. Mais ça n'empêcherait pas d'apprendre quand même un minimum de bases, non ?
Je veux dire, vous pourrez m'expliquer par A + B que les maths c'est génial, utile, passionnant, me filer des supports sympas, des profs top-modèles, des voyages au pays des maths, peu importe : j'aime pas les maths et je les aimerai jamais. Mais ça m'a quand même pas empêché d'apprendre à compter, à calculer un pourcentage, à comprendre ma feuille de salaire... Bref, le kit de survie quoi.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply