Vous êtes un professeur soucieux de pédagogie nouvelle, différenciée, innovante, efficace, active, bref : de bien faire.
Vous avez prévu un super-cours (quatre heures de préparation purement
pédagogique : cad le sujet, la manière de procéder, les docs à utiliser, les évaluations, etc.)
Votre cours suppose le vidéo-projecteur. Il y en a un dans l'établissement : le réserver est facile, il faut s'inscrire sur une liste auprès du secrétariat B3 (cad le secrétariat externe qui
dépend hiérarchiquement du proviseur adjoint et mais qui ne lui est pas soumis, à différencier du secrétariat d'établissement, qui dépend hiérarchiquement du proviseur, et du secrétariat
personnel du proviseur. 'Ttention, c'est pas le même statut, pas le même concours, pas la même fonction publique, puisqu'ils dépendent respectivement de la DPAT (rectorale), de la DPNE (inspectorale) et de la DPNER (rectoral, mais de gestion déconcentrée inspectorale), si vous prenez l'une pour l'autre, vous commettez une offense grave !)...
... Huit semaines à l'avance, si vous voulez avoir une chance.
Alors bien sûr, il faut l'ordinateur portable de l'établissement. Là, c'est plus compliqué. Le secrétariat prétend que c'est du domaine du chef de travaux, le chef de travaux considère que c'est le rôle du professeur-ressource (cad le prof délégué à l'entretien du parc informatique) ; mais l'établissement étant bien doté, il y en a deux ; enfin deux pour le lycée général. L'un vous renvoie à l'autre, qui vous renvoie au proviseur adjoint. Le proviseur adjoint vous montre la note de service qui en confie la gestion au secrétariat. Et vous conseille de contacter aussi le prof-ressource du côté professionnel (qui lui soutient que c'est du domaine de la sous-direction du lycée professionnel).
Grâce à votre forum préféré

, aux collègues-ressource et à vrai dire, à tous les pas trop nouilles de la salle des profs, vous avez, préalablement, réglé (ou cru réglé, c'est une autre histoire) le problème techniques. Vous utiliserez MozPictura pour les fichiers .xlv, Platypus Color pour les fichiers .spk, vous avez décompacté tous les .rar, .zip., .zap et .zoup. Tout est téléchargé, installé, recopié.
Enfin, vous êtes arrivé à 7h10 au lycée en espérant trouver la clef de salle-forte,
et celle du coffre-fort. Après être passé par les quatre secrétariats, les deux proviseurs adjoints, le personnel techniques, tous les collègues-ressource de qqchose, le concierge et les femmes de ménage, vous trouvez la clef là où elle doit être : au premier secrétariat : "ah bin je suis bête je l'avais enfermé dans l'armoire forte". Nous ne développerons pas la recherche de la clef de l'armoire forte.
Vous prenez la sacoche de l'ordinateur.
Un peu à la bourre, vous arrivez dans la salle, prêt à être génial et regrettant presque que l'inspecteur ne soit pas venu aujourd'hui. Vous installez le bidule
tout en lançant le cours, faisant l'appel, engueulant les bavasseurs et réveillant les endormis. Mais vous avez quatre bras, deux têtes et vous êtes polyphonique.
*
Le tranformateur de l'ordinateur a disparu.
Vous décidez que lundi prochain, vous ferez une dictée.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)