Le Bêtisier Informatique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Latinus
Admin

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Latinus »

svernoux wrote: Mon cher Sis... Avec tout le respect que je dois à ton amie, je crois qu'elle atteint en effet des sommets... Elle a quand même trouvé le moyen de mettre en mémoire mon adresse, qu'elle a reçue un jour dans un mail collectif que tu as envoyé, ce qui m'a valu le plaisir de recevoir aussi sa super chaîne ! (je viens juste de le constater, je n'avais pas relevé l'adresse hier...) Alors que nous ne nous connaissons même pas évidemment...
J'espère que tu n'en prendras pas ombrage, mais je vais essayer faire preuve de toute ma diplomatie pour lui demander d'oublier mon existence et surtout mon adresse !
De nombreux logiciels de messagerie sont configurés, par défaut, pour enregistrer les adresses email reprises dans les mails reçus ou envoyés... Certains logiciels de messagerie proposent d'envoyer un courrier à "tout le carnet d'adresses", seulement l'émetteur ignore bien souvent quelle masse d'adresses automatiquement inscrites s'y trouve.

L'erreur initiale vient de Sis, qui aurait dû placer ses destinataires en copie cachée.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:
svernoux wrote: Mon cher Sis... Avec tout le respect que je dois à ton amie, je crois qu'elle atteint en effet des sommets... Elle a quand même trouvé le moyen de mettre en mémoire mon adresse, qu'elle a reçue un jour dans un mail collectif que tu as envoyé, ce qui m'a valu le plaisir de recevoir aussi sa super chaîne ! (je viens juste de le constater, je n'avais pas relevé l'adresse hier...) Alors que nous ne nous connaissons même pas évidemment...
J'espère que tu n'en prendras pas ombrage, mais je vais essayer faire preuve de toute ma diplomatie pour lui demander d'oublier mon existence et surtout mon adresse !
De nombreux logiciels de messagerie sont configurés, par défaut, pour enregistrer les adresses email reprises dans les mails reçus ou envoyés... Certains logiciels de messagerie proposent d'envoyer un courrier à "tout le carnet d'adresses", seulement l'émetteur ignore bien souvent quelle masse d'adresses automatiquement inscrites s'y trouve.

L'erreur initiale vient de Sis, qui aurait dû placer ses destinataires en copie cachée.

J'avoue ma faute :gniii:

Mais à ma décharge, j'ai envoyé une seule fois et une seule un courriel collectif (je veux dire : à plus de trois ou quatre personnes, et sans qu'elles soient concernées par un projet précis) pour annoncer ma nomination et mon changement d'adresse. Aussi n'ai-je pas eu le réflexe d'utiliser la case "CCi", bien que je connusse son existence.

Mais même dans ce cas-là, d'ailleurs, j'ai sélectionné un à un mes destinataires... Jamais je ne fais ctrl+A pour sélectionner tout mon carnet d'adresse (qui va de mes élèves à quelques hauts pontes universitaires internationaux), et jamais je ne fais "répondre à tous".

:shy: Euh, gentille la lettre hein...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

T'inquiète ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Depuis quelques jours, je ne peux pas faire des appels via mon dartybox (mais je pourrais les recevoir).

Le support m'a expliqué que mon téléphone était vieux - il n'utilisait pas les fréquences vocales mais les fréquences digitales. Je devais acheter un nouveau plus récent compatible VoIP.

Après j'ai trouvé la solution - tout bête - j'ai réglé un commutateur en dessous du téléphone (de l'ellipse à la cloche) et ça a marché !!

Ca m'inquiéte d'autant plus que j'avais dit que ça marchait avant avec le même téléphone et j'avaisi carrément posé la question "à quoi servent les commutateurs en dessous du téléphone? est-ce qu'il y a un réglage à essayer pour résoudre le problème?" :-o
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

c'est tout Darty ça... ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

C'est tout 99 % des services d'assistance téléphonique : les gens ne sont pas formés, ils ont une grille de questions à poser avec les conseils à donner suivant les réponses et voilou...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Aujourd'hui, un fichier sans gravité présent sur beaucoup de machines du parc de la boîte est détecté comme un virus, et depuis 13h, tout le monde m'appelle...

j'envoie donc un email avec une capture d'écran et un message disant que c'est sans gravité et en disant simplement de cliquer sur "Supprimer"...

et v'la t'y pas qu'y'en a qui tente de cliquer sur le bouton "Supprimer" de la capture d'écran ! :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Vous êtes un professeur soucieux de pédagogie nouvelle, différenciée, innovante, efficace, active, bref : de bien faire.

Vous avez prévu un super-cours (quatre heures de préparation purement pédagogique : cad le sujet, la manière de procéder, les docs à utiliser, les évaluations, etc.)

Votre cours suppose le vidéo-projecteur. Il y en a un dans l'établissement : le réserver est facile, il faut s'inscrire sur une liste auprès du secrétariat B3 (cad le secrétariat externe qui dépend hiérarchiquement du proviseur adjoint et mais qui ne lui est pas soumis, à différencier du secrétariat d'établissement, qui dépend hiérarchiquement du proviseur, et du secrétariat personnel du proviseur. 'Ttention, c'est pas le même statut, pas le même concours, pas la même fonction publique, puisqu'ils dépendent respectivement de la DPAT (rectorale), de la DPNE (inspectorale) et de la DPNER (rectoral, mais de gestion déconcentrée inspectorale), si vous prenez l'une pour l'autre, vous commettez une offense grave !)...
... Huit semaines à l'avance, si vous voulez avoir une chance.

Alors bien sûr, il faut l'ordinateur portable de l'établissement. Là, c'est plus compliqué. Le secrétariat prétend que c'est du domaine du chef de travaux, le chef de travaux considère que c'est le rôle du professeur-ressource (cad le prof délégué à l'entretien du parc informatique) ; mais l'établissement étant bien doté, il y en a deux ; enfin deux pour le lycée général. L'un vous renvoie à l'autre, qui vous renvoie au proviseur adjoint. Le proviseur adjoint vous montre la note de service qui en confie la gestion au secrétariat. Et vous conseille de contacter aussi le prof-ressource du côté professionnel (qui lui soutient que c'est du domaine de la sous-direction du lycée professionnel).

Grâce à votre forum préféré :love: , aux collègues-ressource et à vrai dire, à tous les pas trop nouilles de la salle des profs, vous avez, préalablement, réglé (ou cru réglé, c'est une autre histoire) le problème techniques. Vous utiliserez MozPictura pour les fichiers .xlv, Platypus Color pour les fichiers .spk, vous avez décompacté tous les .rar, .zip., .zap et .zoup. Tout est téléchargé, installé, recopié.

Enfin, vous êtes arrivé à 7h10 au lycée en espérant trouver la clef de salle-forte, et celle du coffre-fort. Après être passé par les quatre secrétariats, les deux proviseurs adjoints, le personnel techniques, tous les collègues-ressource de qqchose, le concierge et les femmes de ménage, vous trouvez la clef là où elle doit être : au premier secrétariat : "ah bin je suis bête je l'avais enfermé dans l'armoire forte". Nous ne développerons pas la recherche de la clef de l'armoire forte.

Vous prenez la sacoche de l'ordinateur.

Un peu à la bourre, vous arrivez dans la salle, prêt à être génial et regrettant presque que l'inspecteur ne soit pas venu aujourd'hui. Vous installez le bidule tout en lançant le cours, faisant l'appel, engueulant les bavasseurs et réveillant les endormis. Mais vous avez quatre bras, deux têtes et vous êtes polyphonique.

*

Le tranformateur de l'ordinateur a disparu.

Vous décidez que lundi prochain, vous ferez une dictée.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ça coûte cher mais j'ai fait le choix d'acheter en propre tout ce genre de matériel, je ne dépends que de moi-même, je perds moins de temps et j'ai la sensation de gagner en efficacité.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Si ça peut te rassurer Sis, là où je bosse (j'sais plus si je te l'avais un jour précisé), ordinateur portable et bloc d'alim sont également deux choses ayant chacune une vie indépendante de l'autre.

Phénomène curieux, le couple ordinateur portable et bloc d'alim attribué à une personne bien précise (l'outil de travail permanent de l'individu), qu'elle a d'ailleurs vite fait d'appeler son portable (l'argent public, c'est une notion bien lointaine), a une durée de vie égale à celle du composant principal (l'ordi), c'est à dire très longue, alors que le couple ordi portable et bloc d'alim attribué au libre service (prêt sur réservation) voit son espérance de vie réduite à une demi année au grand maximum.
La seule différence tenant dans le possessif précédemment engraissé dans le texte... :evil:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Pas de soucis avec les ordinateurs attribués personnellement aux utilisateurs, mais effectivemment on a aussi des problèmes avec les portables libre service (prêt sur réservation) et formation.
Alors là c'est la cata, y'a 2 ou 3 modèles différents dans l'ensemble des ordinateurs qui servent pour les formations.... et au retour d'une formation, obligé de les passer un par un pour remettre la bonne alimentation dans la bonne pochette. Pourtant y'a des numéros dessus, ça serait facile de les ranger correctement, mais non!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Sisyphe, j'ai fait lire ton post à M. Chatoune et ça l'a beaucoup fait rire. :lol:

Pour comparaison, il me disait que dans son lycée à lui, le secteur tertiaire (dont il est en charge donc) comptait 30 profs et disposait de 10 ordinateurs portables et de 10 vidéo-projecteurs (plus les salles entièrement équipées de manière permanente). Alors qu'il n'y ait qu'un seul vidéo-projecteur et un seul ordinateur portable dans ton établissement, il a un peu halluciné.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est pas vraiment du bêtisier, mais un petit clin d'oeil :
http://indegivrables.blogspot.com/2009/ ... -mere.html
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ben quoi ?
Quand je suis malade je m'endors avec un cd d'antivirus (à jour, bien sûr) sous l'oreiller...
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

kokoyaya wrote:Ça coûte cher mais j'ai fait le choix d'acheter en propre tout ce genre de matériel, je ne dépends que de moi-même, je perds moins de temps et j'ai la sensation de gagner en efficacité.
Je refuse de payer de ma poche mon matériel de travail. Si l'école rend impossible l'emploi de technololgies, et ben il n'y aura pas de technologie. Chacun ses responsabilités. Donc cours sous un baobab, sans eau ni électricité. Et je m'en vante.
Post Reply