Nan (du "nan" en veux-tu en voilà ... Mais qui sait, ma prochaine réponse sera peut-être, cette fois, un "oui"!? )!
Il fait partie des gens qui ont fait pâlir puis rougir une partie de l'humanité! A titre personnel le bien de l'humanité était de toute façon sa vocation!
Une rencontre féminine portera son influence jusqu'en Amérique, influence qui se diffusera très largement dans le monde!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Oops, nan... (encore du "nan", pourtant ce n'est pas lui ni même Alfred Nobel!)
Mais effectivement, le bon passage, c'est La Croix-Rouge ! Tel une voie romaine, il vous permettra de rejoindre le "club des cinq" évoqué et de résoudre l'énigme!
Ah effectivement, le site en question s'est trompé!
Mais toi tu as trouvé!
C'est Louis Appia qui a eu l'idée du brassard blanc (idée approfondie rapidement, merci Général Dufour, par l'ajout de la croix rouge) porté par les secouristes!
Ce comité humanitaire de cinq personnes au départ (dont Henri Dunant est sans doute le plus connu, marqué par les horreurs de la bataille de Solferino) a vite pu mettre en pratique sur le terrain ses idées lors de la Guerre des Duchés; si les mines (explosives ici!) avaient été répandues à l'époque nul doute que ce chirurgien notamment militaire en eût soigné du mieux possible les victimes!
Il développa des liens et une correspondance avec Clara Barton laquelle fonda ensuite la Croix-Rouge américaine!
Je vais vous inviter à aller voir sur Youtube ce don du ciel qu'est cette femme. En attendant de trouver son nom, j'ai laissé un bout d'indice dans un coin. Autre indice : elle s'habille comme ça pour aller au boulot.
Cette dame est un trésor mondial. Un monument. Une étoile qui illumine l'univers. Bref, je l'adore avec mes oreilles.
Donc outre la question du physique, je vous invite plutôt à ECOUTER LA DAME. Interdiction de faire le moindre bruit quand elle fait son oeuvre. Mais elle ne chante pas. C'est une soliste, le monde du spectacle, effectivement. Mais pas la voix.