Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

gfa wrote: La thèse de l'auteur est que les réserves de pétrole sont surestimées et que nous sommes à la veille d'un nouveau choc pétrolier sans précédent (après ceux de 1973 et 1979)
Le choc petrolier tu l'as pas senti l'an dernier? :P
augmentation du prix du barril de 100%, et meme plus....
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
gfa
Guest

Post by gfa »

Dada wrote:
gfa wrote: La thèse de l'auteur est que les réserves de pétrole sont surestimées et que nous sommes à la veille d'un nouveau choc pétrolier sans précédent (après ceux de 1973 et 1979)
Le choc petrolier tu l'as pas senti l'an dernier? :P
augmentation du prix du barril de 100%, et meme plus....
Oui, mais le choc pétrolier ici envisagé est la fin du pétrole (et pas dans 50 ans mais 5 ou 10 ans! ) :hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je lis This Way Up de Holly Foxx, un roman britannique dans la lignée de Bridget Jones et de tous les romans qui ont suivi. Ca n'a rien d'exceptionnel mais c'est sympa et léger. Parfait pour des vacances. Et c'est bien agréable après Women in Love de DH Lawrence que j'ai trouvé particulièrement lourd et répétitif, alors que j'aime bien DHL en général.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Moi meme...
Guest

Lecture

Post by Moi meme... »

Moi ces temps ci, je lis Guillaume MUSSO !
Voila, c'est un auteur qui mérite vraiment à etre connu ...
Seul son premier livre me rste inconnu (Skidamarink) et j'aimerais entendre des lecteurs parler de ce livre ...
en tout cas, j'adore cet écrivain et le conseille a tous ceux qui ont besoin de détente !
Bonne lecture !
ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: Lecture

Post by ElieDeLeuze »

J'ai acheté Gay Vinci Code de Pascal Fioretto hier, et j'en ai encore des crampes dans les abdos tellement j'ai ri. Pastiche décoiffant d'un livre célèbre que vous aurez reconnu, il se moque aussi du style littéraire suspens-américain, sans jamais dire que la vérité. Oubliez Dan Brown, la plus grande énigme de tous les temps n'est pas ce que vous croyez, et il faudra lire Gay Vinci Code pour savoir pourquoi Dalida est le pilier central de toute l'histoire de l'humanité.

A lire d'urgence. lien amazon
L'auteur a un blog: http://gay-vinci-code.blogspot.com/

Des critiques:
http://www.marianne-en-ligne.fr/selecti ... tion.phtml
http://www.evene.fr/livres/livre/pascal ... -20597.php
http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1& ... 5-260005_B
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Il doit sûrement être nettement plus drôle que le Da Vinci Codah, autre pastiche. J'en ai parcouru quelques pages et bof...
La folie des uns est la sagesse des autres
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Ah oui!! Car Gay Vinci Code est avant tout bien écrit. Ce n'est pas un parasite, c'est un exercice de style avec une réelle originalité propre.

En fait, l'auteur montre très bien que Dan Brown a écrit une copie conforme de tout autre livre du genre américain du suspens. Il démasque avec clareté la recette qui permet à tant de demeurés d'écrire des bouquins outre-atlantique, et qui fait que le même scénario est réutilisé des milions de fois en changeant juste le "secret" de l'histoire. Sauf que pas un seul de ces torchons n'a le dizième du tiers de l'originalité scénique de celui-ci. Ce livre est pour moi avant tout une dénonciation en règle des "recettes d'écriture" qui sont la cause de tant de grosses merdes dans nos librairies et dont Dan Brown est le roi.

Il se peut qu'il soit moins hilarant pour un néophyte du milieu gay, mais il y a de quoi divertir le moins bien informé sur le sujet d'entre nous. Et surtout, prenez ce bouquin comme une énorme bombe contre le roman-suspens neu-neu, c'est aussi très raffraichissant, indépendamment du délirium gay.
gfa
Guest

Post by gfa »

ElieDeLeuze wrote:J'ai acheté Gay Vinci Code de Pascal Fioretto hier, et j'en ai encore des crampes dans les abdos tellement j'ai ri...
Et un joli commentaire de l'auteur sur ton blog ! :jap:
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Il n'a pas encore beaucoup de clients sur le sien, alors il se fait connaitre chez les autres... je le laisse volontiers faire, le bouquin est très divertissant - je suis simplement désolé de ne pas avoir plus de lecteurs à lui ramener. ;)
michka
Membre / Member

Post by michka »

J'ai presque terminé le deuxième volume de "La Méditerranée" (F. Braudel, G. Duby et alii). Hier dans le train, en allant chez ma petite soeur à Venise, je me suis régalé en lisant le délicieux essai de Braudel sur la Serenissima.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je lis Burmese Days de George Orwell. Il y dénonce l'impérialisme, tellement empreint de racisme et d'intolérance, et aussi l'avidité et la corruption des Birmans qui gravitent autour des expatriés anglais.

Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire, mais maintenant c'est bon. Surtout qu'une jeune et belle Anglaise vient de débarquer, alors ça met un peu de piment dans la vie de cette petite communauté étrangère, en plus des manigances des locaux. :)
Penn ar Bed
The end of the land
michka
Membre / Member

Post by michka »

À propos de piment, je me suis régalé avec un petit livre de Carlo Maria Cipolla ce week-end, Allegro ma non troppo. Il se compose de deux petits essais. Le premier est une parodie de l'histoire du grand commerce au Moyen Âge, où l'auteur délire sur le rôle du poivre et de ses vertus afrodisiaques dans le cycle expansif de l'économie européenne médiévale. Le deuxième est une théorie farceuse de la stupidité humaine. Parfois en rigolant on dit des choses très juste...
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Syew
Membre / Member

Post by Syew »

En ce moment, je lis (et oui, pleins en même temps en plus !) :
-Monster, volumes 1 à 3 de Naoki Urasawa
-FullMetal Alchemist volume 1 de Hiromu Arakawa
-Totto-Chan de Tetsuko Kuronayagi
-Stupeur et tremblements de Amélie Notomb
-Ce que vivent les roses, de Mary Higgins Clark
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Comment tu fais pour lire tout ça en même temps ? Déjà 2 c'est trop pour moi... Et comment tu fais pour choisir lequel tu liras à un moment donné ?
Penn ar Bed
The end of the land
Syew
Membre / Member

Post by Syew »

Ca dépend de mes envies :
-Monster : Dès que je suis de bonne humeur
-FullMetal : Quand je suis nostalgique
- Totto-Chan : Quand je veux être calme (ça détend ce bouquin, une véritable thérapie !)
- Ce que vivent les roses : Quand j'ai pas vu assez de sang à la télé XD
Post Reply