Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Si tu n'aimes pas entendre les gens se plaindre ou raconter leurs problèmes, je ne crois pas qu'être payée arrangera les choses ;) Enfin, c'est toi qui vois, hein ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
chtiteblandine
Membre / Member

Post by chtiteblandine »

C'est pas une question d'écouter leurs problèmes c'est les gens qui racontent des gros tracas qui n'en sont pas, (du genre rho je suis trop nul j'ai complètement raté mon bac je vais repiquer et qui s'en sortent avec mension TB alors que toi à côté tu rames et qu'ils en ont rien à foutre) histoire de se faire plaindre ou qu'on leur lance des fleurs pour les consoler.
Quand tu es psy, tu n'as rien à attendre des patients donc tu supporte même ces gens là, alors que quand se sont des "amis" tu peux espérer un retour du balancier.
Après il y a ceux qui ont des vrais problèmes qui ont besoin d'aide et c'est pour ceux-là que j'ai envie d'être psy!!!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense
Maïwenn

Post by Maïwenn »

du genre rho je suis trop nul j'ai complètement raté mon bac je vais repiquer et qui s'en sortent avec mension TB alors que toi à côté tu rames et qu'ils en ont rien à foutre
Ces personnes-là souffrent sûrement d'un gros problème de confiance en elles. Elles ne font pas forcément exprès de t'embêter...

Maï, conçue, née et élevée en psy ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Au fait, c'est quel genre de psy- que tu veux être ?
Penn ar Bed
The end of the land
chtiteblandine
Membre / Member

Post by chtiteblandine »

Psychanalyste
Sinon oui tout à fait d'accord avec toi, mais en attendant je ne suis pas encore apte à encaisser tout ça, à les aider et quand je les redirige vers quelqu'un qui pourrait l'être : refus catégorique!!!
Après j'espère bien qu'elles ne le font pas exprès mais bon c'est pas toujours agréable surtout quand ça arrive à n'importe quelle heure de la journée (du genre 23h45 quand tu es couchée avec un bon bouquin...)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense
Cati
Guest

Discrimination

Post by Cati »

Article trouvé sur le site de L'express...

Voilà un truc qu'on voit (malheureusement) souvent, dont on sait que ça existe et qui m'énerve.
La patronne d'un salon de coiffure de Loire-Atlantique a été condamnée ce lundi, à Nantes, à 3000 euros d'amende, dont 1500 avec sursis, pour discrimination à l'embauche envers une coiffeuse d'origine haïtienne.

Huguette Rivaud a également été condamnée à verser 1500 euros au titre de préjudice moral à la plaignante, partie civile, ainsi que 500 euros de dommages et intérêts à chacune des deux autres parties civiles, SOS racisme et sa branche régionale. Le ministère public avait requis 3000 euros d'amende, dont 1000 avec sursis, et un stage de citoyenneté.

A la recherche d'un emploi, Clairmise Valton, une Française de 27 ans originaire d'Haïti, s'était présentée au salon de coiffure d'Huguette Rivaud, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), en novembre 2005. Cette dernière lui avait assuré, alors, ne pas rechercher d'employé. Prévenu le lendemain par l'ANPE de l'existence d'une offre d'emploi dans ce même salon pour la période des fêtes, en remplacement d'un congé maladie, la jeune coiffeuse, titulaire d'un CAP, avait repris contact avec Huguette Rivaud, lui rappelant son passage, la veille. La gérante de 55 ans lui avait répété une nouvelle fois qu'elle "ne cherchait personne". Recourant à la méthode du "testing", Clairmise avait alors demandé à une amie de téléphoner à son tour et de se faire passer pour une candidate ayant un curriculum vitae similaire au sien. Mme Rivaud lui avait proposé de venir déposer son CV.

"Correspond mieux au type de ma clientèle"
"Je cherche une employée de couleur blanche parce que cela correspond mieux au type de ma clientèle, a affirmé Huguette Rivaud aux enquêteurs, le 14 février dernier, parce que "je me sens mieux avec des gens de ma couleur". Lors de l'audience du 21 juin, son avocat, Me Stéphane Fouéré, a assuré que sa cliente n'était "pas une personne raciste" mais que, "à CV égal, elle portera plus facilement son choix vers une personne du cru" pour une question de "lien social" et de "contexte rural".

Instaurée en 1998 par l'association SOS Racisme, la pratique du "testing", ou "test de discrimination", a déjà entraîné plusieurs condamnations.
Syew
Membre / Member

Post by Syew »

:evil: :evil: :evil: :evil:
Moi aussi ça m'énerve tous ces rascistes
:evil: :evil: :evil: :evil:
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

je ne sais pas quoi penser de cette affaire!

pourtant j'ai essuyé de nombreux refus de boulot, à cause de mes origines, surtout lorsqu'il s'agissait de promotions mais néanmoins j'ai du mal à condamner expressément le comportement de cette dame

Je crois qu'à la différence d'autres pays le France n'assume pas du tout sa diversité malgré ce qui est écrit au fronton des mairies; elle se rêve blanche et blonde aux yeux bleus et refuse de se voir dans le miroir de ses télés, basanée, frisée aux yeux noirs.
c'est aussi le cas d'autres pays mais au moins l'origine ethique d'un individu n'est pas tabou dans les statistiques; il n'est pas marqué égalité;

d'autre part il y a une spécificté trés française qui est l'humour et qui permet de sortir des blagues racistes qui ob!igent ceux qui les subissent à bien serrer les dents sinon c'est eux qui soi disant n'ont pas d'humour !!!!

et franchement, personnellement , l'égalité ça me gonfle !!!! c'est pas vrai et on nous le ressasse tout le temps; que ce soit qq chose à laquelle il faut tendre oui mais que ce soit dit clairement et tout aussi clairement qu'on en est mille lieues d'atteindre cet objectif

alors non , en France l'étoile jaune existe toujours, ça s'apelle maintenant la couleur de la peau et celle là c'est surement pas les américains qui viendront nous en libérer
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Moi aussi j'ai quelques problèmes avec l'égalité, quand elle implique la non-différenciation. Nous devrions être tous égaux en droits, en devoirs, mais ça ne veut pas dire que nous sommes identiques. Pourquoi chercher à gommer toutes nos différences ? Bien sûr, vous devinez que je parle des cultures minoritaires et de la Bretagne, mais c'est la même chose pour les personnes d'origine étrangère. C'est tellement plus enrichissant si on met tout en commun !
Penn ar Bed
The end of the land
enora
Membre / Member

Post by enora »

Bon, moi ce qui m'enerve c'est quelque chose de beaucoup plus léger mais il fait trop chaud dans ma chambre, je vais jamais pouvoir m'endormir et demain je dois me lever a 5h15... :(
a été condamnée ce lundi, à Nantes, à 3000 euros d'amende, dont 1500 avec sursis,
Juste une question : ça veut dire quoi être condamné à 1500 euros avec sursis ?
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Maïwenn

Post by Maïwenn »

que tu payeras les 1500 euros si tu es condamnée une deuxième fois.
Penn ar Bed
The end of the land
Syew
Membre / Member

Post by Syew »

Ouais, et ça aussi ça m'énerve, on va me trouver peut-être méchante, mais vu le rascime sans égal, elle devrait les payer la première fois :evil:
Cati
Guest

Post by Cati »

Vikr, je ne comprends pas en quoi tu n'arrives pas à "condamner expressement le comportement de cette dame". Tout ton post dit exactement le contraire: Que la France discrimine mais ne l'assume pas.
Le fait que l'Egalité ne soit pas atteinte en France est justement ce qu'illustre l'article que j'ai cité...

Syew: Je suis une sanguine et c'est ce que je me dis en premier lieu. Mais après réflexion, chacun a droit à une deuxième chance...
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Cati wrote:Vikr, je ne comprends pas en quoi tu n'arrives pas à "condamner expressement le comportement de cette dame". Tout ton post dit exactement le contraire: Que la France discrimine mais ne l'assume pas.
Le fait que l'Egalité ne soit pas atteinte en France est justement ce qu'illustre l'article que j'ai cité...
"Je cherche une employée de couleur blanche parce que cela correspond mieux au type de ma clientèle, a affirmé Huguette Rivaud aux enquêteurs, le 14 février dernier, parce que "je me sens mieux avec des gens de ma couleur". Lors de l'audience du 21 juin, son avocat, Me Stéphane Fouéré, a assuré que sa cliente n'était "pas une personne raciste" mais que, "à CV égal, elle portera plus facilement son choix vers une personne du cru" pour une question de "lien social" et de "contexte rural".
cette dame se pose la question de savoir si elle est prête à perdre, peut être, une partie de sa clientèle à cause de l'embauche d'une personne de couleur, ou si elle fait le choix de garder sa clientèle et auquel cas elle répond à ce qu'elle croit être les attentes de sa clientèle, en ne l'embauchant pas.
Elle se pose une question de commerçante; qui hélàs cette fois, est basée sur la couleur de peau de la personne à embaucher.
Pour moi cette question est tout à fait légitime; par contre qu'elle présuppose qu'elle perdrait une partie de sa clentèle dans le cas de l'embauche de la personne en question, rien n'est moins sûre au vu des éléments qu'on a.
Par contre :
"je me sens mieux avec des gens de ma couleur"
doit on le considérer comme la définition du racisme ou d'un choix personnel?
le racisme voudrait qu'on considère l'autre, non seulement comme étant différent ce qui est vrai, mais de plus inférieur....
c'est pour toutes ces raisons que je n'arrive pas à condamner expréssement :-?

quant à la France qui discrimine mais ne l'assume pas, j'assume, moi, mes propos
je préfèrerai une France qui discrimine, accpete qu'il y ait des gens différents sans échelle de supériorité ou d'infériorité, seulement différent, mais qu'elle l'assume !

On entends bien dire à la télé qu'on recherche tel bonhomme de type européen, slave, maghrebin etc....non?
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Sans jeu de mots, pourquoi cette tendance à ne voir que blanc ou noir dans ce genre d'affaire?

Les préjugés sont humains, et les prejugés racials en constitue un type. C'est à chacun de reconnaître ses propres préjugés pour ce qu'ils sont (des attitudes basées sur l'ignorance ou l'irrationnel) et de modifier son comportement par la suite.

Suite à cette décision, les groupes anti-racisme se fellicitent d'avoir faire un bon boulot. Mais est-ce que cette décision fera evoluer les mentalités? En fait, je pense qu'elle va entrainer l'effet contraire - les mentalités vont se retrancher.

Si la gerante avait engagé la femme noire, au risque de perdre ses clients, j'aurais dit bravo. Mais il faut pas s'en prendre à elle parce qu'elle n'avait pas le courage ou parce qu'elle avait un bons sens commercial. Et si elle est raciste, elle continuera de l'être.

En somme, ce ne sont pas les lois qui font evoluer les attitudes.
Post Reply