Les pralines, vous connaissez ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Connaissez-vous les pralines rouges ?

Oui
15
71%
Non
4
19%
Késséksa ?
2
10%

Total votes: 21

Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Mais faudra venir à Lyon, hein !
Si Sisyphe continue à faire exprès de pas y arriver avec son adsl... je risque d'y passer plus tôt que prévu :loljump:

(je plaisante... mais Sisyphe, tu n'as pas le droit de lire ce message !).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:
svernoux wrote:Mais faudra venir à Lyon, hein !
Si Sisyphe continue à faire exprès de pas y arriver avec son adsl... je risque d'y passer plus tôt que prévu :loljump:
(En fait, c'est la seule stratégie qu'on a trouvée pour te faire venir au prochain resto Freelang à Lyon... :français: )
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:(En fait, c'est la seule stratégie qu'on a trouvée pour te faire venir au prochain resto Freelang à Lyon... :français: )
Le prochain ça va être hard ! (sans u) !
Je continue a écrire en petit, comme ça personne ne nous voit !
pak
Membre / Member

Post by pak »

il me semble bien que la Mouna c'est différent que la brioche aux pralines...

la Mouna, ma grand mère (hispano-pied-noir) m'en faisait et ce n'est pas le goût que je retrouve dans la brioche à la praline...

Pour ce qui est de la tarte à la praline, c'est carrément une institution, notamment la fameuse de chez J****** (c'est un artisan, mais bon, je pense pas qu'on puisse sité son nom quand même)

D'après ce que je sais (concernant praline belge et praline lyonnaise), la praline belge est à base de chocolat et apparait au début du 20è siècle... Je ne connais l'apparition du terme à Lyon, cependant, les "coussins" et les "cocons" deux confiseries typiquement lyonnaises sont fourrées à la praline (ce qui me fait supposé que ça date d'avant le 20è siècle)

Vala aussi, la praline est composée de sucre d'eau et d'amandes (ou de noisettes) concassées... c'est utilisé dans beaucoup de gâteaux...

hors contexte, le coussin, c'est de la praline recouverte de pate d'amande (et en forme de coussin) et le cocon c'est de la praline à la pâte d'amande (y'a une nuance tout de même ^^)

PS : Moi j'ai voté oui en sachant ce que c'était ^^ youhou, tout n'es pas perdu ^^
pak
Membre / Member

Post by pak »

Toute cette affaire m'a intriguée... un élément de réponse supplémentaire...

(J'ai un lien sur un blog pour une recette de Tarte au praline, mais je sais pas si j'ai droit de la mettre, alors je la note de coté et si un admin veut bien me le préciser alors je vous la posterai (en plus on y voit de la praline rose en photo^^)
Il existe des pralines brunes, des pralines belges et des pralines roses.
Les pralines belges sont des chocolats fourrés.
Les pralines brunes sont une spécialité de Montargis (Loiret), inventées au XVIIème siècle par le cuisinier du comte du Plessis-Praslin. Elles sont constituées d’une amande enrobée de sucre caramélisé. Les pralines roses sont également constituées d’amande et de sucre, mais le sucre n’est pas caramélisé mais coloré en rose bonbon. Ces dernières étant souvent utilisées dans des recettes lyonnaises, on a tendance à penser qu’elles sont elles-mêmes de Lyon.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ah ben merci pour ces précisions pak, comme ça au moins c'est clair !

Par contre, pour les cocons et les coussins, je suis un peu étonnée parce qu'ils n'ont rien de rouge/rose. Soit ce sont des pralines sans colorant, soit c'est tout simplement du praliné (ce qui en gros, est à peu près la même chose, je te l'accorde).
Mais sinon, je connais pas ton "fameux J******" : c'est grave docteur ?
Sonka - Сонька
pak
Membre / Member

Post by pak »

Ben c'est censé être les meilleures tarte aux pralines du tout Lyon ^^ (je suis assez d'accord, même si je les ai pas toutes goûtées)

Je t'envoie le nom et l'adresse en Message Privé ^^
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Cool ! Je veux bien essayer, parce que même si c'est bon, ça a quand même tendance à être un peu écœurant la tarte aux pralines !
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Le mieux serait de poster la recette avec un lien vers le site, si le webmaster du-dit site est d'accord ;)
Un lien seul n'est pas vraiment ce que nous désirons.

Par contre, pour l'artisan, tu peux le renseigner ici ... c'est pas du tout pareil !
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Comme la majeure partie des gens ici, je connaissais les pralines belges mais pas les rouges! Faudra goûter ça au prochain resto à Lyon!

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote:Faudra goûter ça au prochain resto à Lyon!
Pas de problème ! Maintenant que pak m'a donné l'adresse des meilleures tartes aux pralines de Lyon...

Au fait, je voulais préciser : la brioche aux pralines, c'est tout particulièrement une spécialité de Saint Genix dans l'Isère, où on l'appelle la pogne.

Voilà vous savez tout maintenant !
Sonka - Сонька
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Moi je connais la praline ROUGE, en brioche comme sur la photo de svernoux. Mais en y réfléchissant bien, à Nantes, je ne connaissais qu'une seule boulangerie qui en faisait.

Ca porte un nom d'ailleurs cette brioche mais je n'arrive pas à m'en souvenir. :sweat:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

chatoune wrote:Ca porte un nom d'ailleurs cette brioche mais je n'arrive pas à m'en souvenir. :sweat:
C'est pas la pogne, comme je disais ?
Sonka - Сонька
pak
Membre / Member

Post by pak »

Latinus wrote:Le mieux serait de poster la recette avec un lien vers le site, si le webmaster du-dit site est d'accord ;)
Un lien seul n'est pas vraiment ce que nous désirons.

Par contre, pour l'artisan, tu peux le renseigner ici ... c'est pas du tout pareil !
oki ^^ alors je m'éxécute ^^

Voici la recette :

Tarte aux pralines roses

une pâte brisée (200 g de farine, 100 g de beurre, 1/2 c. à c. de sel, 5 cl d’eau froide)
300 g de pralines roses concassées
300 g de crème fraîche épaisse

Concassez les pralines (comme elles sont très dures, je vous déconseille d’utiliser votre mixer fétiche sous peine d’endommager sérieusement sa lame. Optez plutôt pour un bon marteau.).
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, versez les pralines et la crème.
Faites fondre les pralines dans la crème sur feu doux.
Quand les pralines sont complètement fondues, laisser réduire environ 15 minutes, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faites cuire votre pâte à blanc 10 minutes.
Versez le mélange rose sur la pâte.
Enfournez pour 15 minutes.
Laissez refroidir. Placez la tarte au réfrigérateur pour qu’elle prenne en masse, vous pourrez la sortir 30 minutes avant de servir.

ça a pas l'air trop sorcier, mais personnellement je m'y risquerais pas ^^

Concernant l'artisan lyonnais il s'agit de la boulangerie Jocteur (pour les lyonnais c'est sur le Quai Ouest de la Saône au niveau de l'Ile Barbe)

Pitit info en passant la majeure partie des tartes pralines servies en restaurant à Lyon viennent de chez Jocteur (dixit des restaurateurs lyonnais)

PS : J'ai pas trouver où contacter la personne du site d'où je tire la recette pour mettre le lien, alors tant pis... pas de lien ^^

où on l'appelle la pogne.

Comment ne m'en suis-je pas rappellé ^^ Je savais pas que ça venait d'Isère ^^ Mici Svernoux ^^
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

svernoux wrote:
chatoune wrote:Ca porte un nom d'ailleurs cette brioche mais je n'arrive pas à m'en souvenir. :sweat:
C'est pas la pogne, comme je disais ?
Ben non justement. :-?
Post Reply