B A BA : 1 Méthode globale : 0
-
- Membre / Member
- Posts: 5068
- Joined: 08 Jun 2005 00:20
- Location: Lörrach
oui, je m'en rappelle ! Mais par contre je ne sais plus trop comment j'ai appris à lire mais par contre je me rappelle très bien des livres Emilie (y'avait sa copine Sidonie aussi non ?)Maïwenn wrote:Je suis également d'accord avec vous sur le rôle crucial de l'environnement. Juger les méthodes par contre est hors de mes compétences. Eveline a appris toute seule avec le B.A BA. Enora a, il me semble, appris avec la méthode globale : à 4 ou 5 ans elle connaissait ses livres* par coeur et a fini par associer les mots écrits aux sons. Il faut dire aussi qu'un de nos jeux préférés à l'époque c'était de jouer à la maîtresse. Et Enora était bien sûr notre élève, avec les poupées et peluches. Donc encore une fois, l'environnement est primordial. Enora, est-ce que tu te rappelles de cette période ?
* la série des Emilie. Vous connaissez ? Emilie, Arthur, Guillaume... Ils ne sont plus édités malheureusement. Emilie, reviens !
La façon dont j'ai appris est très bonne puisque j'aime toujours lire !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Ca n'a sans doute pas grand chose à voir avec ce que vous avez dit jusque maintenant mais j'aimerais vous faire partager mon expérience de cette fameuse méthode...
Je donne des cours particuliers d'allemand à un jeune de 4ème qui a appris à lire avec la méthode globale, et bien, ca se ressent énormément dans son approche de l'allemand. Les 3/4 du temps, il oublie des lettres dans les mots. Il reproduit à l'écrit et à l'oral quelque chose, qui grosso modo ressemble au mot allemand mais, a tendance à oublier des lettres par ci, par là...
Il n'a pas le réflex de penser tel son = telle lettre... En 4ème LV1, il hésite encore entre les "u" et les "ü" et entre les "a" et les "ä",...
Je donne des cours particuliers d'allemand à un jeune de 4ème qui a appris à lire avec la méthode globale, et bien, ca se ressent énormément dans son approche de l'allemand. Les 3/4 du temps, il oublie des lettres dans les mots. Il reproduit à l'écrit et à l'oral quelque chose, qui grosso modo ressemble au mot allemand mais, a tendance à oublier des lettres par ci, par là...

-
- Membre / Member
- Posts: 5068
- Joined: 08 Jun 2005 00:20
- Location: Lörrach
Flamenco,
c'est aussi mon expérience de prof d'allemand : l'allemand ayant une orthographe 100% phonologique, toute faute d'orthographe s'entend. Or, les élèves qui font des fautes à l'écrit prononcent bien les mots qu'ils écrivent. Il n'ont pas appris à écrire, ils ont juste appris à mettre quelques gribouillis sur le papier pour se souvenir des mots prononcés. Ce sont des illétrés. La méthode globale a visiblement été généralisée dans les pays anglo-saxons et nordiques car ce sont les origines de la plupart de mes élèves actuels. Les asiatiques ne font pas de fautes d'orthographe en cours d'allemand.
Pour changer cela, il faut tout reprendre, et ça ne marche que si l'élève y met du sien après avoir pris la mesure de l'importance de rattrapper ce retard. Bref, dans la plupart des cas, la méthode globale pose des problèmes pendant toute une vie.
Et si vous dites ça aux parents, ils ne vous croient pas, tout simplement car ils refusent d'être tenus pour co-responsables du désastre par leur désengagement total dans l'éducation de leur progéniture. Donc, je ferme ma gueule et continue à surnoter pour faire plaisir à ma hiérarchie et éviter les parents inquisiteurs qui ont la facheuse tendance de vouloir vous dire comment faire votre boulot alors qu'ils ne font pas le leur...
c'est aussi mon expérience de prof d'allemand : l'allemand ayant une orthographe 100% phonologique, toute faute d'orthographe s'entend. Or, les élèves qui font des fautes à l'écrit prononcent bien les mots qu'ils écrivent. Il n'ont pas appris à écrire, ils ont juste appris à mettre quelques gribouillis sur le papier pour se souvenir des mots prononcés. Ce sont des illétrés. La méthode globale a visiblement été généralisée dans les pays anglo-saxons et nordiques car ce sont les origines de la plupart de mes élèves actuels. Les asiatiques ne font pas de fautes d'orthographe en cours d'allemand.
Pour changer cela, il faut tout reprendre, et ça ne marche que si l'élève y met du sien après avoir pris la mesure de l'importance de rattrapper ce retard. Bref, dans la plupart des cas, la méthode globale pose des problèmes pendant toute une vie.
Et si vous dites ça aux parents, ils ne vous croient pas, tout simplement car ils refusent d'être tenus pour co-responsables du désastre par leur désengagement total dans l'éducation de leur progéniture. Donc, je ferme ma gueule et continue à surnoter pour faire plaisir à ma hiérarchie et éviter les parents inquisiteurs qui ont la facheuse tendance de vouloir vous dire comment faire votre boulot alors qu'ils ne font pas le leur...
J'imagine que tu n'as pas vraiment le choix de surnoter, dans ces conditions, mais est-ce que ça ne te fait pas faire des cauchemars?ElieDeLeuze wrote:Donc, je ferme ma gueule et continue à surnoter pour faire plaisir à ma hiérarchie et éviter les parents inquisiteurs [...]
Est-ce qu'il n'y a pas un moyen dans les écoles de - je sais pas, moi, mais par exemple - raisonner la hiérarchie et de lui dire de s'arranger avec les parents inquisiteurs? Tu ne dois pas être le seul prof à avoir ce problème!
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
Dans le cas dont je parlais, ca ne se vérifie pas à chaque fois. Il a aussi tendance à perdre patience en lisant des mots "trop longs"... Il a tendance à "inventer la fin du nom" et j'ai du mal à lui faire lire un mot syllabe après syllabe (=> méthode globale oblige!), il n'y arrive que si je l'ai lu juste avant! Il y a quelque chose qui me tracasse au sujet de cette méthode, après avoir appris à lire globalement, on ne leurs apprend jamais à lire un mot, syllabe après syllabe? Quand je lui fais lire un mot allemand syllabe après syllabe, est ce que je lui demande la lune ou pas?ElieDeLeuze wrote: les élèves qui font des fautes à l'écrit prononcent bien les mots qu'ils écrivent.
- scapeghost
- Membre / Member
- Posts: 1538
- Joined: 16 Jun 2005 03:02
- Location: Roissy-CDG
Moi, je ne sais plus exactement comment j'ai appris à lire. Je pense que j'ai appris à lire avec la syllabique. 
Bref, je ne savais lire qu'à partir de 7 ans. Et c'était dès cet âge-là que ma mère me faisait lire ses courriers de tout type, pleins de choses à haute voix.

Bref, je ne savais lire qu'à partir de 7 ans. Et c'était dès cet âge-là que ma mère me faisait lire ses courriers de tout type, pleins de choses à haute voix.
Last edited by scapeghost on 05 Feb 2006 12:23, edited 1 time in total.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
- Posts: 17565
- Joined: 14 Nov 2003 17:36
- Location: O Breiz ma bro
- Contact:
Aux Etats-Unis on invite des chiens dans la salle de classe pendant la lecture. Les enfants seraient plus en confiance devant cet animal qui ne risque pas de les reprendre, et qui s'en fiche si on dit planète au lieu de pacifique. La méthode R.E.A.D (pour Reading Education Assistance Dogs) compte déjà 850 brigades ! Tant mieux si ça marche avec certains, maos heureusement qu'il n'y avait pas ça dans mon école primaire !!!
Le monde
Le monde
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
-
- Membre / Member
- Posts: 5068
- Joined: 08 Jun 2005 00:20
- Location: Lörrach
-
- Guest
Je suis plutôt d'accord avec toi. J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la tendance actuelle à vouloir tout changer. C'est comme si on ne savait plus rien faire:on ne sait plus lire, plus écrire,plus compter et même plus vivre. Alors, il faut tout changer:ElieDeLeuze wrote:Corriger, c'est mal. Ne corrigeons pas. Question de temps, et il n'y aura même plus de règles, donc ce problème se règlera de lui-même et on se retrouvera tous devant une frite au centre commercial pour glousser dans la bonne humeur.
ps. Y'a pas de librairie dans le centre commercial.
-des chiens pour la lecture,
-des coachs pour résoudre ses problèmes
-plus de notations
-plus de devoirs
Il n'y a qu'à franchir le pas:plus d'école et le problème est résolu.
De toute façon, il n'y a pas besoin de savoir lire, écrire et compter pour regarder la télé et consommer...
Sauf que, pendant ce temps les élites placent leurs enfants dans des écoles "haut de gamme", payent des cours particuliers et des séjours à l'étranger...Faut bien faire des efforts pour le petit s'il veut intégrer Harvard...
C'est bien ça , le problème, que les différences de niveau se creusent. Dans l'école où j'ai été, et qui est pourtant connue dans la région pour son niveau elevé , ben il y a des profs qui disent qu'ils n'avaient jamais connu une classe de latin-grec aussi nullegfa wrote:ElieDeLeuze wrote:
Sauf que, pendant ce temps les élites placent leurs enfants dans des écoles "haut de gamme", payent des cours particuliers et des séjours à l'étranger...Faut bien faire des efforts pour le petit s'il veut intégrer Harvard...

Ils disent tous cela...Thissiry wrote:C'est bien ça , le problème, que les différences de niveau se creusent. Dans l'école où j'ai été, et qui est pourtant connue dans la région pour son niveau elevé , ben il y a des profs qui disent qu'ils n'avaient jamais connu une classe de latin-grec aussi nullegfa wrote:
Sauf que, pendant ce temps les élites placent leurs enfants dans des écoles "haut de gamme", payent des cours particuliers et des séjours à l'étranger...Faut bien faire des efforts pour le petit s'il veut intégrer Harvard...