beelemache wrote:
Pour la méditation, je dois avouer que je n'ai jusqu'à présent toujours pas compris à quoi ça menait. A nous aider à réfléchir? Y'avait la philo pour ça. ?
A mon petit niveau, je dirais que le but n'est pas d'aider à réfléchir (comme tu dis, il y a la philo pour ça) mais plutôt qu'une explication théorique, je vais donner un petit exemple:
-Je vais te demander de ne penser à rien...ferme les yeux et ne pense à rien... et bien, c'est pas évident ! tu vas entendre la petite voix dans ta tête (bon, je pense à rien..fait chaud aujourd'hui...hum, une bonne glace...tiens, y avait une promo chez Auchan...faudra que j'aille faire les courses ce weekend...ah, bein non, samedi je vais chez mes parents...bon, je pense à rien...).
Parfois, on arrive à faire taire cette petite voix intérieure: par exemple dans les transports en commun, on rêvasse et tout à coup, un bruit de klaxon nous sort de la torpeur.
Dans ces deux cas, ce n'est pas de la méditation.
Mon point de vue, est que la méditation nous permet d'être conscient de ce que nous sommes. En effet, nous ne sommes pas cette petite voix intérieure (ça, c'est le mental: souvent trop bavard !) et nous ne sommes pas non plus cette torpeur de rêve éveillé.
Ne penser à rien l'espace d'une seconde en étant conscient de soi: voilà pour moi la méditation.
beelemache wrote:
mais au fait, c'est ce que tu voulais dire par méditation gfa?
Je préfère me limiter à envisager la méditation sous la forme d'une technique (je laisse l'aspect spirituel à d'autres dont c'est le chemin).