Méditation

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
gfa
Guest

Post by gfa »

beelemache wrote:
gfa wrote:Salut SubEspion,
j'espère que tu nous diras tes impressions sur tes cours de méditation!
C'est la première fois que j'entends parler de cours de ce type dans un cursus scolaire.
:hello:
J'ai aussi choisi les cours de méditation pour le BAC :roll:
Respiration, Contrôle, Relaxation etc
Et qu'en penses- tu ? :hello:
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

gfa wrote:
beelemache wrote:
gfa wrote:Salut SubEspion,
j'espère que tu nous diras tes impressions sur tes cours de méditation!
C'est la première fois que j'entends parler de cours de ce type dans un cursus scolaire.
:hello:
J'ai aussi choisi les cours de méditation pour le BAC :roll:
Respiration, Contrôle, Relaxation etc
Et qu'en penses- tu ? :hello:
ben c'est surtout un excellent moyen d'avoir une bonne note :roll:
parce que ce n'était franchement pas difficile.

c'était surtout des trucs de yoga. On était noté sur toute l'année, sur notre comportement et sur la façon dont on faisait les exercices (de respiration, de relaxation (j'ai un peu oublié les noms des exercices..) et aussi quelques trucs de méditation.

Les exercices de respiration m'ont beaucoup servis.
A chaque examen quand on distribue les sujets, j'ai une poussée de stress. Le début est bon, ça stimule. Mais si ça dure trop longtemps il faut faire cesser le stress, et le meilleur moyen c'est de pratiquer l'exercice de respiration...

Pour la méditation, je dois avouer que je n'ai jusqu'à présent toujours pas compris à quoi ça menait. A nous aider à réfléchir? Y'avait la philo pour ça.
Quand le prof nous disait, choisissez une couleur, faite la entrer dans votre corps. Respirez et faites circuler la couleur dans votre corps. Sentez la toucher vos poumons, vos os, vos reins, vos jambes, vos orteils. Sentez vos sens. Suivez le rythme de circulation de votre sang. :-o

mais au fait, c'est ce que tu voulais dire par méditation gfa?
Gfa - invité
Guest

Post by Gfa - invité »

beelemache wrote: Pour la méditation, je dois avouer que je n'ai jusqu'à présent toujours pas compris à quoi ça menait. A nous aider à réfléchir? Y'avait la philo pour ça. ?
A mon petit niveau, je dirais que le but n'est pas d'aider à réfléchir (comme tu dis, il y a la philo pour ça) mais plutôt qu'une explication théorique, je vais donner un petit exemple:

-Je vais te demander de ne penser à rien...ferme les yeux et ne pense à rien... et bien, c'est pas évident ! tu vas entendre la petite voix dans ta tête (bon, je pense à rien..fait chaud aujourd'hui...hum, une bonne glace...tiens, y avait une promo chez Auchan...faudra que j'aille faire les courses ce weekend...ah, bein non, samedi je vais chez mes parents...bon, je pense à rien...).
Parfois, on arrive à faire taire cette petite voix intérieure: par exemple dans les transports en commun, on rêvasse et tout à coup, un bruit de klaxon nous sort de la torpeur.
Dans ces deux cas, ce n'est pas de la méditation.

Mon point de vue, est que la méditation nous permet d'être conscient de ce que nous sommes. En effet, nous ne sommes pas cette petite voix intérieure (ça, c'est le mental: souvent trop bavard !) et nous ne sommes pas non plus cette torpeur de rêve éveillé.
Ne penser à rien l'espace d'une seconde en étant conscient de soi: voilà pour moi la méditation.

beelemache wrote:
mais au fait, c'est ce que tu voulais dire par méditation gfa?
Je préfère me limiter à envisager la méditation sous la forme d'une technique (je laisse l'aspect spirituel à d'autres dont c'est le chemin).
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

beelemache wrote: Pour la méditation, je dois avouer que je n'ai jusqu'à présent toujours pas compris à quoi ça menait. A nous aider à réfléchir? Y'avait la philo pour ça. ?
Au 15e siecle un yogi à "vu" la structure moléculaire de l'eau alors qu'il méditait devant une rivière. Je crois que le livre "le tao de la physique" est inspiré de cette histoire.
La méditation sert à beaucoup de chose mais pas à réflechir, je dirais même le contraire. Quand on médite il faut laisser le conscient de coté pour révéler l'inconscient. C'est en faisant le vide et à ne penser à rien que tu peux arriver à voir des choses. Les pratiquants assidus arrivent ainsi à voir des choses qu'ils n'ont jamais étudié, à s'extraire de leur corps, à faire circuler l'energie dans le corps.......
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Rastaman wrote: Quand on médite il faut laisser le conscient de coté pour révéler l'inconscient. C'est en faisant le vide et à ne penser à rien que tu peux arriver à voir des choses. Les pratiquants assidus arrivent ainsi à voir des choses qu'ils n'ont jamais étudié, à s'extraire de leur corps, à faire circuler l'energie dans le corps.......
donc si la couleur devait symboliser l'énergie, la méditation ne marche pas trop avec moi... je n'ai rien ressenti :roll:

mais de toute façon je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde de "voir des choses"...
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

beelemache wrote:mais de toute façon je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde de "voir des choses"...
Si si mais ça demande beaucoup de pratique et beaucoup de concentration mais si tu prends le bon chemin alors tu peux tout a fait y arriver. Ne serait ce que faire le vide dans la tete, c'est extremement difficile, et ça demande au moins un an de pratique regulière.

C'est pour cela que les cours de méditation au lycée ... ça me paraît être une belle partie de rigolade.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est bien d'avoir défini la chose, les amis, parce que je pense que c'est pas forcément l'image qu'on se fait de la méditation. Enfin, moi, j'aurais tendance à me dire : la méditation, c'est quand tu médites de truc (avec les jambes en lotus, éventuellement :lol:). Et méditer, au sens courant du terme, c'est réfléchir.
C'est trompeur, tout de même ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
gfa
Guest

Post by gfa »

Gfa - invité wrote:
A mon petit niveau, je dirais que le but n'est pas d'aider à réfléchir (comme tu dis, il y a la philo pour ça) mais plutôt qu'une explication théorique, je vais donner un petit exemple:

-Je vais te demander de ne penser à rien...ferme les yeux et ne pense à rien...
Heu...Beelemache ! tu peux ouvrir les yeux là ... Beelemache ?! :hello:
Post Reply