flamenco wrote:kokoyaya wrote:Publicado: Mar 21 Septiembre 2004, 10:27flamenco wrote:![]()
![]()
Pardon pour les fautes d'orthographes... J'ai écris ce post au réveil, je ne devais pas être très net...
C'est bien la vie d'étudiant ?C'est très bien mais je commence me faire suer à mourir si vous voulez tout savoir!!!
![]()
Flam'

*
Je me reconnais un peu dans les propos ci-dessus - je ne sais plus de qui : lorsque j'attaque une méthode Assimil, la grammaire me "manque" un peu au départ. Comme l'a dit Svernoux, on a tous une appréhension différente de l'apprentissage d'une langue. J'aime bien personellement qu'on m'explique bien en entier la grammaire, et les conjugaisons, points compliqués compris ; c'est ce qui m'a le plus manqué au lycée, avec les méthodes prétendues "communicatives". Je n'ai appris qu'il y a peu, et par hasard, la différence entre "the lion's fear" et "the fear of lion", et je trouve ça anormal après cinq années d'anglais... Et parfois, ça me manque un peu aussi dans les méthodes Assimil, dont l'appendice grammatical et plus ou moins bien fait suivant la langue : dans celui de grec mod, par exemple, il est complet, mais ils multiplient les tableaux de déclinaisons alors qu'il n'y en a que trois (sous le prétexte de règles d'accentuation qui ne sont pas bien compliquées), et SURTOUT ils mettent les cas dans un ordre différent de celui habituel en français (nom, voc, acc, gén). Moi, ça m'a toujours embrouillé et total : je merdouille un peu dans les désinences du grec moderne (ou plutôt : je fonctionne avec celles du grec ancien).
Les méthodes dites de "perfectionnement" n'ont pas cet inconvénient, au contraire : elles font beaucoup de grammaire.
La conclusion : il faut s'acheter une "vraie" grammaire à côté.
Cela étant, les méthodes Assimil restent à mes yeux les meilleures, pour autant que j'aie pu un tout petit peu tâter des autres.