Accentuation des majuscules

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Est-ce que vous accentuez les majuscules?

Oui (e.g. LE PÔLE NORD)
11
58%
Non (e.g. LE POLE NORD)
5
26%
Quand j'écris à la main, mais pas sur ordinateur.
3
16%

Total votes: 19

arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'ai tellement perdu l'habitude d'utiliser Word que je ne me souvenais plus de ce genre de raccourcis.

Je travaille surtout sur Xpress (logiciel professionnel de mise en page). Et là, je ne me fatigue pas. J'écris en minuscules et si besoin, je clique sur l'option majuscule. La lettre sélectionnée devient une majuscule.
La folie des uns est la sagesse des autres
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

arkayn wrote:J'écris en minuscules et si besoin, je clique sur l'option majuscule. La lettre sélectionnée devient une majuscule.
Shift + F3 sur Word :D
Mais bon, pour la mise en page, y a pas photo : XPress est bien devant. :)
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Après vérification :
BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE
Bien sûr cette typographie est utilisée tout au long de l'ouvrage, qu'il s'agisse d'un titre entièrement en majuscules, ou de la première lettre d'un mot.
Une seule règle et deux usages en français ? Ce serait à creuser.

:jap:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Guest
Guest

Post by Guest »

Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Merci invité, ce pilote de clavier est intéressant aussi : http://club.euronet.be/frederique.bouras/kbdfrac.htm

ACCENTUER LES CAPITALES SOUS WINDOWS
Avec un clavier non modifié

Capitales avec un accent circonflexe - Il suffit d'appuyer sur la touche [circonflexe] (même touche que celle du tréma), puis d'appuyer en même temps sur la touche [majuscule] et sur la lettre voulue : Â, Ê, Î, Ô, Û.

Capitales avec tréma : Ä, Ë, Ï, Ö, Ü - Deux méthodes :
a) Appuyer sur la touche [verrouillage majuscule] dite parfois, en franglais, [caps lock]. Appuyer sur la touche [tréma] puis sur la lettre voulue ;
b) Garder le doigt appuyé sur la touche [majuscule] et taper successivement sur la touche [tréma] puis sur la lettre voulue.

Capitales avec accent grave - Appuyer en même temps sur la touche [AltGr] et sur la touche où se trouve l'accent grave isolé (visible normalement à droite de la touche qui donne [7] ou [è]). Relâcher, puis appuyer en même temps sur [majuscule] et sur la touche voulue : À, Ù

É (« E accent aigu »). On l'obtient en appuyant sur la touche [ALT] puis (conservant le doigt appuyé sur cette touche) en tapant 144 sur la clavier numérique.

Ç (« C cédille »). On l'obtient en appuyant sur la touche [ALT] puis (conservant le doigt appuyé sur cette touche) en tapant 128 sur la clavier numérique.
Last edited by Bernadette on 28 Aug 2003 09:23, edited 1 time in total.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Merci pour ce lien (en plus, ils ont un lien vers Freelang ;)).
Soleil
Membre / Member

Post by Soleil »

Je me réveille un peu tard, mais je suis bien contente de voir ce sujet !

Je me bats souvent pour avoir les accents sur les majuscules. Le pire, c'est que j'ai un problème de tri par ordre alphabétique qui n'aime pas du tout, mais alors pas du tout les majuscules accentuées. Mais je ne me suis pas encore décidée à les enlever !

:hello:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Soleil wrote:Le pire, c'est que j'ai un problème de tri par ordre alphabétique qui n'aime pas du tout, mais alors pas du tout les majuscules accentuées.
Tiens, dans quel logiciel ?
Soleil
Membre / Member

Post by Soleil »

euh, c sur un site internet, je n'ai pas de détail...
Post Reply