Inventez un nom : petit challenge
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Bernadette
- Membre / Member
Re: inventez un nom
Ca sonne bien, on comprend. FélicitationsAnonymous wrote:Peut etre: un icifoto?

- Bernadette
- Membre / Member
- Bernadette
- Membre / Member
-
- Guest
- Bernadette
- Membre / Member
- Nephilim
- Membre / Member
l'outil indispensable du traducteur tcheque/français pour écrire proprement et sans bavure : un "propistylo"
propiska = "stylo" dans un nivo de langue familier (autrement c'est "tuzka" ou "pero")
stylo = baaaah.... ^o^
propiska = "stylo" dans un nivo de langue familier (autrement c'est "tuzka" ou "pero")
stylo = baaaah.... ^o^
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
- Nephilim
- Membre / Member
*SLURP* 
sinon c intéressant de voir comment créer des mots a partir d'autres ( c'est ton "baaaahver" qui m'a fait faire *tilt* ), non?..le français ne s'y prete pas bcp...prenons cet exemple : un petit enfant joue avec une chaise, la traine, la tire, la pousse, ce qui fait du bruit et qui agace les parents...en français, on lui dirait quoi? "arrete de jouer avec la chaise", non? eh ben en tcheque, en slovaque et dans certaines autres langues slaves je pense on dirait qqch comme "arrete de chaiser"
explication (pour le tcheque ):
- arrete = prestan
- chaise = zidle
- suffixe pour faire un verbe a partir d'un mot étranger = (dans ce cas) -ovat (par exemple telefon, telefonovat)
et on obtient "prestan zidlovat"...c'est certes un registre familier (pas non plus vulgaire) mais ça marche, et en plus ça sonne pas du tout aussi bizarre que le "chaiser" français, ça semble tout a fait normal...et comme ça ces langues ont une réserve de mots pour ainsi dire infinie

sinon c intéressant de voir comment créer des mots a partir d'autres ( c'est ton "baaaahver" qui m'a fait faire *tilt* ), non?..le français ne s'y prete pas bcp...prenons cet exemple : un petit enfant joue avec une chaise, la traine, la tire, la pousse, ce qui fait du bruit et qui agace les parents...en français, on lui dirait quoi? "arrete de jouer avec la chaise", non? eh ben en tcheque, en slovaque et dans certaines autres langues slaves je pense on dirait qqch comme "arrete de chaiser"
explication (pour le tcheque ):
- arrete = prestan
- chaise = zidle
- suffixe pour faire un verbe a partir d'un mot étranger = (dans ce cas) -ovat (par exemple telefon, telefonovat)
et on obtient "prestan zidlovat"...c'est certes un registre familier (pas non plus vulgaire) mais ça marche, et en plus ça sonne pas du tout aussi bizarre que le "chaiser" français, ça semble tout a fait normal...et comme ça ces langues ont une réserve de mots pour ainsi dire infinie
- LeelooBastet
- Membre / Member
- Nephilim
- Membre / Member
oui, je suis né a Bratislava ou j'ai vécu 6 ans, puis je suis venu en FR avec mes parents...voila pour le slovaque...mon pere est en partie roumain, donc ceci explique cela...et enfin, ce dernier (mon papa, koa
) travaille et habite pas loin de Prague, ou je vais lui rendre visite des que je peux
nejake otazky? (a vos dicos pour ça, c pas trop dur
et je veux la réponse en tcheque ou en slovaque !
)

nejake otazky? (a vos dicos pour ça, c pas trop dur