Il convient d'être très prudent avec le soja.czort wrote:j'ai essayé un peu les trucs qu'ils font ( genre steack de soja ... c'est bof ) et en plus je n'aimerais pas tomber sur des végétariens extrémistes comme Elie![]()
Etes-vous végétarien ?
Je voudrais savoir aussi, je consomme pas mal de soja. Mais c'est à cause de mon allergie au lactose.Dada wrote:y aurait-il des effets secondaires???Latinus wrote: Il convient d'être très prudent avec le soja.
Sinon, je ne suis pas végétarienne non plus, mais pas très carnivore aussi. Un peu comme Enora je crois. Je mange autant de légumes que de viandes et un repas sans viande ne me dérange pas trop.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Je n'ai pas bien compris ta phrase... Il y a des catholiques qui trouvent indigne de manger du poisson ? Et ce à cause des curés ? Je suis étonnée, car sans être une grande théologienne, il me semble bien que le poisson est une nourriture sacrée pour les catholiques, et donc très respectée... C'était la nourriture du Christ (jamais entendu dire que Jésus s'enfilât des steaks) et c'est le symbole des premiers chrétiens (et même des Juifs de l'ancien Testament, si je ne me trompe...)LSF wrote:Je connais des gens qui se refusent à considérer le poisson comme une viande, et se vantent même de ne jamais manger ce qu'ils considèrent comme une nourriture indigne ! Sans doute à cause de générations de curés qui ont pendant des siècles présenté le poisson comme une punition... Préjugé que je n'ai jamais eu, n'étant pas catholique (ni même chrétien), et étant de surcroît né dans un port de pêche !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Il semble que la religion catholique fasse une différence entre la viande rouge et le poisson...avec quand même pas mal d'ambiguïté.
Le Vendredi Saint, il n'est pas permis de manger de la viande ou de la charcuterie, par contre la brandade ou autre préparation à base de morue est fortement conseillée.
Le jour de Pâques, manger de l'agneau est traditionnel.
je ne pense pas qu'il y ait de notion de végétarisme dans la religion catholique.
Par contre pas mal de végétariens tolèrent dans leur alimentation du poisson et des oeufs, pour équilibrer leur façon de manger.
Il y a là encore une belle ambiguïté. Un végétarien dans sa conception fondamentale ne doit pas toucher à tout ce qui concerne la chair d'origine animale.
Qu'est-ce qu'un végétarien ?
Est-ce un végétalien ? Par choix philosophique assurément.
Par contre, trouver un équilibre alimentaire dans ce système relève de la science nutritionnelle.
Le Vendredi Saint, il n'est pas permis de manger de la viande ou de la charcuterie, par contre la brandade ou autre préparation à base de morue est fortement conseillée.
Le jour de Pâques, manger de l'agneau est traditionnel.
je ne pense pas qu'il y ait de notion de végétarisme dans la religion catholique.
Par contre pas mal de végétariens tolèrent dans leur alimentation du poisson et des oeufs, pour équilibrer leur façon de manger.
Il y a là encore une belle ambiguïté. Un végétarien dans sa conception fondamentale ne doit pas toucher à tout ce qui concerne la chair d'origine animale.
Qu'est-ce qu'un végétarien ?
Est-ce un végétalien ? Par choix philosophique assurément.
Par contre, trouver un équilibre alimentaire dans ce système relève de la science nutritionnelle.
Quelle est la différence d'idéologie entre un végétarien et un végétalien ?
Ceci dit je tiens pas à rentrer dans un débat qui nous emménerait une fois de plus dans des sables mouvants.
L'essentiel est que l'un et l'autre se sentent parfaitement en accord avec eux-mêmes, en définitive c'est un choix et une conception tout à fait personnelle.
Ceci dit je tiens pas à rentrer dans un débat qui nous emménerait une fois de plus dans des sables mouvants.
L'essentiel est que l'un et l'autre se sentent parfaitement en accord avec eux-mêmes, en définitive c'est un choix et une conception tout à fait personnelle.
VégétaLien : ne mange rien qui soit d'origine animale ( sont donc exclus: lait fromages aussi)
VégétaRien: là ça diffère
pour moi c'est ni viande ni poisson ni oeufs ( pas de chair d'animal quelqu'il soit)
pour certains c'est simplement pas de viande ( chair d'animal terrestre) mais poisson et oeufs et le reste autorisés
et je pense que d'autres variations existent encore
au fait pendant le carême il fallait "faire maigre" ; ça ne voulait pas forcément dire pas de viande
pour moi c'est ni viande ni poisson ni oeufs ( pas de chair d'animal quelqu'il soit)
pour certains c'est simplement pas de viande ( chair d'animal terrestre) mais poisson et oeufs et le reste autorisés
au fait pendant le carême il fallait "faire maigre" ; ça ne voulait pas forcément dire pas de viande
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
comme Resina "l'essentiel est que l'un et l'autre se sentent parfaitement en accord avec eux-mêmes, en définitive c'est un choix et une conception tout à fait personnelle"... nous avons malheureusement le grand défaut de ne pas supporter l'autre !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Oui, je crois que j'ai toutes les variations possibles dans mes connaissances :Vikr wrote:VégétaLien : ne mange rien qui soit d'origine animale ( sont donc exclus: lait fromages aussi)
- végétalien total
- qui mange pas de viande ni de poisson ni d'oeufs mais des laitages oui
- qui mange pas de viande ni de poisson mais tout le reste oui
- qui ne mange pas de viande mais tout le reste oui
- qui ne mange pas de viande rouge mais tout le reste oui

Sonka - Сонька
bah chacun a sa propre version ainsi que je le disais; je ne connaissais pas ceux qui refusent QUE la viande rougesvernoux wrote:Oui, je crois que j'ai toutes les variations possibles dans mes connaissances :Vikr wrote:VégétaLien : ne mange rien qui soit d'origine animale ( sont donc exclus: lait fromages aussi)
- végétalien total
- qui mange pas de viande ni de poisson ni d'oeufs mais des laitages oui
- qui mange pas de viande ni de poisson mais tout le reste oui
- qui ne mange pas de viande mais tout le reste oui
- qui ne mange pas de viande rouge mais tout le reste oui
pourquoi pas après tout s'ils sont heureux comme ça, du moment qu'on ne l'impose à personne!!
mais existe il une version officielle du végétarisme/végétalisme???
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
j'ai rencontré hier une presque végétarienne, un peu à la Enora. Elle mange de la viande de temps en temps mais ne supporte pas l'idée de la souffrance animale. Par contre elle aime le poisson. Je lui ai demandé si les poissons ne souffraient pas, eux aussi ? Elle m'a dit : oui, mais ils ne crient pas, alors ça passe ! 

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Ils ne crient pas mais leur agonie est longue. Ils s'asphyxient quand on les sort de l'eau et se pèlent les miches quand on les plonge dans les cales pleines de glace, youpi !Maïwenn wrote:ils ne crient pas, alors ça passe !
Sinon, que ferait-on si les salades étaient dotées de cordes vocales ? Supporterait-on le cri déchirant des laitues arrachées à la terre de leurs ancêtres ?
kokoyaya wrote:Ils ne crient pas mais leur agonie est longue. Ils s'asphyxient quand on les sort de l'eau et se pèlent les miches quand on les plonge dans les cales pleines de glace, youpi !Maïwenn wrote:ils ne crient pas, alors ça passe !
Sinon, que ferait-on si les salades étaient dotées de cordes vocales ? Supporterait-on le cri déchirant des laitues arrachées à la terre de leurs ancêtres ?