Ce matin, mon réveil a été accompagné d'une constatation troublante : Ding!! Éveline,

tu as écrit que les pailles au fromage étaient faites avec de la pâte brisée
alors que c'est de la pâte feuilletée!
Je pense que j'ai un blocage avec la pâte feuilletée.
Mais ce n'est pas grave.
Entre-temps, j'ai vu une recette de torsades aux olives (qui me paraît très semblable, tout comme les grissini mentionnés par Svernoux) dans un livre sur les tapas. Bref, c'est un type de hors d'oeuvre qu'on doit trouver à plusieurs endroits. D'ailleurs, on constatera que cette recette est la même que pour les feuilletés au fromage et au cumin de Didine!

Enfin, la préparation et la garniture sont tout de même un peu différentes.
Alors, il y a quelques minutes, j'ai reçu une réponse de ma tante Céline à qui j'avais demandé la recette des pailles au fromage.

Hourra!
Voici donc une reformulation de son message (où j'ai aussi dû convertir toutes les mesures, qui étaient impériales!

) :
Pailles au fromage
Ingrédients de base
Pâte feuilletée du commerce
1 blanc d'oeuf
Eau
Farine
Garniture
1/3 tasse (remplir une mesure de 85-100 ml) de cheddar fort râpé et de poivre noir
Ou
1/3 tasse (remplir une mesure de 85-100 ml) de parmesan rapé et de graines de pavot ou de sésame grillé
Préparation
Préchauffe le four à 200 C (ou T/7).
Sur une surface enfarinée, abaisse une feuille de pâte feuilletée en un rectangle d'environ 35 x 25 cm.
Coupe l'abaisse en deux sur la longueur, de manière à obtenir deux rectangles.
Fouette légèrement le blanc d'oeuf avec 1 cuil. à table d'eau. Avec un pinceau, badigeonne les deux rectangles de pâte avec la moitié du mélange de blanc d'oeuf.
Ajoute la garniture sur un rectangle, dépose le second rectangle sur la garniture et, avec ton rouleau à pâte, tu dois aplatir légèrement pour bien le sceller.
Coupe la pâte sur la largeur en lanières d'envion 1 cm. Tords chaque lanière et pince ses extrémités. Dépose les lanières sur une plaque de cuisson légèrement beurrée ou sur du papier parchemin en laissant à peu près 2 cm entre chacune d'elles. Badigeonne du reste du mélange de blanc d'oeuf. Fais cuire au four de 8 à 10 minutes.
Voilà!
Cette recette est bonne pour être adaptée selon notre imagination. Ma tante suggère même une variante pour le brunch, où on remplace le fromage par du sucre brut et de la cannelle.