Cet / Cette après-midi ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Le mot "après-midi", vous le mettez au masculin ou au féminin ?

Masculin
14
44%
Féminin
6
19%
Cela ne me dérange pas, j'utilise les deux
12
38%

Total votes: 32

ann
Membre / Member

plantée

Post by ann »

oups j'me suis plantée j'ai voté tous les deux alors que je n'utilise que le masculin, bon bein quoi
merci sisyphe pour toutes ces explications :hello:
Pile ou face?
Khalam
Membre / Member

Post by Khalam »

Sisyphe wrote:J'ai voté "les deux", ayant tendance à dire et à écrire :
- une après-midi, cette après-midi, l'après-midi toute entière
mais :
- tout l'après-midi, un bel après-midi

Tout cela est une question d'euphonie : "toute l'après-midi" ferait [tutlapremidi], "une belle après-midi" [ynbelapremidi] avec des séquences de consonnes tl, nb pas très jolies.

Et puis zut, pour une fois que la grammaire nous laisse très officiellement libre de faire ce qu'on veut, profitons-en !

A propos de "gens", je complète les messages de Caroline, Kokoyaya et alii :

"gens" est le pluriel historique du mot "gent" ("sorte, espèce") qui existe encore en français, et ne se confond pas avec les "gentes" latines : la gent féminine (qui ne doit pas être écrit (ni si possible prononcé) "gente", ainsi que je l'ai vu dans je ne sais plus quel journal local. Cf. La Fontaine (la chauve-souris et les deux belettes) : "je suis oiseau, voyez mes ailes /
vive la gent qui fend les airs"

Jusqu'au dix-huitième siècle inclus, on écrivait "un amant, des amans, un filament, des filamens" etc. (souvenir de l'ancien français). Le mot vient effectivement du latin "gens", qui est féminin. "les gens", signifie donc originellement "toutes les sortes de personnes : les riches, les pauvres, les vieux, les jeunes, etc". Quand on dit "toutes sortes de gens", on commet donc un pléonasme.

C'est pourquoi, quand le mot "gens" est qualifié (et ne désigne donc qu'une sorte d'individus bien identifée), il est encore au féminin : les bonnes gens, les petites gens. Mais dans le sens "tout le monde", il est devenu masculin par oubli.
Véritablement très instructif. Merci pour ces moult précisions dont il vous plut de nous gratifier, maître Sisyphe. :hello:
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
Post Reply