Franco-pinailleurs

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Latinus
Admin

Post by Latinus »

kyliane wrote:
Ann : je viens d'apprendre un truc grâce à toi, j'ai toujours écris évènement parce que c'est comme ça que je le prononce :-?

Kyl :hello:
Les deux orthographes sont acceptées!

événement, évènement

Il me semble que je l'avais dit quelque part sur ce forum, d'ailleurs... c'était par MP et, si je ne m'abuse, c'est Ann qui m'avait fait la remarque à propos de "évènements" à l'accueil du forum

http://www.orthographe-recommandee.info/3minutes.htm
Des anomalies plus isolées sont également supprimées : évènement prend désormais un accent grave sur le deuxième e, sur le modèle de avènement.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Oui oui c'était à moi que tu l'avais écrit, ça fait partie des exceptions que j'ai appris à l'école... Quand un pinaillé qui a appris un pinaillage devient pinailleur à son tour et qu'on pinaille sur son pinaillement, il est content de dépinailler!
:loljump:
Pile ou face?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ann wrote:Oui oui c'était à moi que tu l'avais écrit, ça fait partie des exceptions que j'ai appris à l'école... Quand un pinaillé qui a appris un pinaillage devient pinailleur à son tour et qu'on pinaille sur son pinaillement, il est content de dépinailler!
à tes souhaits ;)
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

ann wrote:Oui oui c'était à moi que tu l'avais écrit, ça fait partie des exceptions que j'ai appris à l'école... Quand un pinaillé qui a appris un pinaillage devient pinailleur à son tour et qu'on pinaille sur son pinaillement, il est content de dépinailler!
:clap: :rolmdr:

Kyl ;)
marinala_b
Membre / Member

Post by marinala_b »

hum, moi je voudrai la date de cette autorisation du e accent grave sur evenement! J'ai bien appris qu'il fallait deux e accent aigu.
Tiens, quelques questions :
-Aigu au feminin ca prend un trema sur le u??
-Statu quo ca prend un S a la fin de statu?? Je l'ai vu sans dans le journal ce midi.

Ann, ton avatar donne l'impression que tu gueules dans tes posts (oui je sais, je pinaille, mais c'est le sujet pour!)...

Et enfin non, je n'ai pas souffert des dictees a l'ecole et c'est bien une matiere qui me plaisait. Evidemment j'aimais lire deja a l'epoque et donc (je pense que c'est lie), j'avais une bonne orthographe. Les dictees de Pivot, je les prends comme des casse-tete, mais a la difference qu'ils defient toute logique parfois...

Voila pour mes reponses dans le desordre et sans citation. (desolee)
Marina
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

marinala_b wrote:-Aigu au feminin ca prend un trema sur le u??
Non, sur le 'e'. aiguë, ciguë, etc.
Statu quo ca prend un S a la fin de statu??
Pas dans mon dico
moonila
Guest

Post by moonila »

Pour événement et évènement : "l'orthographe évènement, conforme à la prononciation, n'a été admise par l'Académie que récemment ; elle est devenue non seulement licite, mais souhaitable ; tous les textes imprimés antérieurs à 1979 portent événement ; la plupart des textes postérieurs conservent cette tradition." Encyclopédie Le Robert.

Pour continuer à parler de ce mot évènement ... je trouve inutile l'écriture événement ... elle n'apporte rien que ce soit au niveau de la beauté graphique ... que ce soit au niveau de la poésie de la sonorité ... vu k'on le prononce avec l'accent grave ... c'est vraiment totalement inutile de l'écrire avec le é ... mais ce n'est qu'un point de vue personnel ...

Ensuite par rapport à ce poste ... je dois avouer que je le trouve pas très utile ...voire même j'en pense pire ... bien pire ...
A la rigueur, si le but était que lorsque l'on n'est pas sûr de l'orthographe d'un mot et que l'on demande conseil ok ... mais là ... je vois pas ce que ça peut apporter ...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

moonila wrote:Ensuite par rapport à ce poste ... je dois avouer que je le trouve pas très utile ...voire même j'en pense pire ... bien pire ...
A la rigueur, si le but était que lorsque l'on n'est pas sûr de l'orthographe d'un mot et que l'on demande conseil ok ... mais là ... je vois pas ce que ça peut apporter ...
Je connais ta position sur le sujet ;)
Le but n'est pas corriger tout le monde mais seulement ceux qui veulent s'améliorer. Personnellement, j'aime être corrigé quand je fais des fautes et ce n'est pas le cas parce qu'il faut tout accepter de tout le monde.
Ceux qui partagent mon point de vue pourront participer ici, les autres ignoreront le sujet comme je le fais quand ça cause allemand ou italien :)
moonila
Guest

Post by moonila »

La manière dont se poste se profile ... je dois avouer que si j'ai un problème pour connaître l'orthographe d'un mot, c'est pas à vous que je m'adresserais ... mais apparement, le but n'est pas vraiment d'aider mais de faire un dialogue de sourd sur une langue vivante et qui a le droit d'évoluer ...
marinala_b
Membre / Member

Post by marinala_b »

dont "ce" "post", moonila, non??

;-)
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Le dialogue de sourds, c'est pas dans le sujet qu'il se profile mais avec toi !
Qui a parlé de figer la langue ? :-o
Qui a parlé de n'aborder que l'orthographe des mots ici ? :-o
Faudrait peut-être penser à lire le sujet dans son intégralité avant d'y porter des jugements pareils...

J'aurais imaginé que ça ouvrirait les discussions sur des débats intéressants mais encore une fois, ça se ferme tout de suite. Merci !

Ca m'aurait étonné qu'on puisse parlé normalement de la langue française sans me voir refermer toutes les portes au nez. Laissez tomber ce sujet si ça vous chante ou tournez-le en dérision, j'arrête de me décarcasser pour ça et je note le sujet dans la liste des tabous.

Sur ce, j'arrête, discussion close pour moi.
moonila
Guest

Post by moonila »

marinala_b wrote:dont "ce" "post", moonila, non??

;-)
Je ne t'ai rien demandé marinala_b :evil:
kokoyaya wrote:Le dialogue de sourds, c'est pas dans le sujet qu'il se profile mais avec toi !
Qui a parlé de figer la langue ?
Qui a parlé de n'aborder que l'orthographe des mots ici ?
Faudrait peut-être penser à lire le sujet dans son intégralité avant d'y porter des jugements pareils...
J'ai lu l'entièreté du poste ... notamment celui où tu reprend une citation de Ann à propos du mot évènement et tu dis gentiment
Ca fait partie des trucs qui m'énervent ça : beaucoup font la faute ? Allez, on va dire que ce n'est plus une faute :-?
Ca veut dire quoi ça ??? je suis désolée, ça te vexe peut-être que l'on ne soit pas d'accord avec toi ... mais quelque chose qui est dans les dicos ... que l'on retrouve dans des textes est encore remis en cause ... et c'est dans ce sens là que je parle de langue figée ...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ce sujet n'ayant plus lieu d'être, kwik et bonne journée.
Last edited by kokoyaya on 24 Mar 2004 18:07, edited 1 time in total.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:Ce sujet n'ayant plus lieu d'être, kick et bonne journée.
Tu parles d'apprendre de ses erreurs, soit j'ai joué le jeu... j'ai posé une question et personne ne m'a répondu.

Pourtant, cela aurait pu être une discussion intéressante.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Après quelques discussions, il est ressorti que le thème de ce sujet (erk, c'est pas beau) n'était pas très clair. Voici donc comment je voyais les choses (en considérant que des adaptations pourront bien sûr être faites en fonction de l'évolution des choses).

Constats :
- forums et chats sont plus laxistes en orthographe : en clair, peu importe comment on écrit tant qu'on est compris,
- les forums et chat Lokanova-Freelang respectent ce fait,
- certains voudraient se faire corriger quand ils font des fautes,
- on ne va pas corriger chaque virgule ou accent oublié à ces personnes dans les sujets où sont faites les fautes sans pourrir lesdits sujets.

Partant de là, j'ai créé un sujet où :
- on se corrige, entre personnes consentantes, les fautes faites sur le sujet en question ou sur d'autres sujets (pour ne pas les encombrer des débats dont pas mal se fichent),
- on parle éventuellement d'autres sujets (stylos et claviers, pourquoi pas :)), tout en sachant que si quelqu'un remarque une faute, il peut la faire remarquer et si possible indiquer des références (assez de "on dit" sur les zarricots et autre par exemple),
- on peut demander des renseignements si on a des doutes sur l'orthographe d'un mot, une tournures, des problèmes d'accord, etc.

En résumé :
- quelqu'un est intéressé par se faire corriger, il le dit ;
- quelqu'un n'est pas intéressé, il ignore le sujet.
Post Reply