Pxyll wrote:
Une petite correction:
la "déclinaison" des pronoms en français donnerait:
Nominatif: je
Accusatif: me
Datif: (préposition+) moi
(Génitif: mon, ma, mes, encore qu'en latin déjà, meus, a, um n'étaient pas considérés comme des génitifs, Sisyphe nous dira quelle est leur étymologie)
"moi" n'est donc pas un accusatif car il ne sert pas à marquer l'objet direct...

Si ! "regarde-moi !" = COD !
Je n'ai pas voulu corriger la déclinaison proposée par Aliciane ; elle était globalement juste, mais je ne voulais pas embrouiller Mamok.
Il y a une complexité supplémentaire en français : il faut différencier les pronoms toniques et les pronoms atones.
Par ailleurs, aucun pronom ne continue le génitif : "moi, mon, mes" sont des adjectifs possessifs. Nous n'avons aucune possbilité d'utiliser un pronom génitif (d'ailleurs en allemand, les pronoms génitifs (meiner, deiner, seiner, unser, euer, seiner) sont
très peu utilisés, à part dans "Dass gott sich unser erbarme = que Dieu ait pitié de nous" ou dans "meineretwegen").
Déclinaison des pronoms
1ère personne
................atone..........tonique
Nom...........je.................moi
Acc............me................moi
Dat............me................moi
Ex. Je suis intelligent = Moi, je suis intelligent
Ex. tu me regardes = regarde-moi !
Ex. il me donne un livre = donne-moi ce livre !
2e personne
..............atone..........tonique
Nom..........tu.................toi
Acc...........te.................toi
Dat...........te.................toi
3e personnne personnelle
................atone..........tonique
Nom..........il/elle............lui
Acc............le/la
Dat.............lui
il est intelligent = lui, il est intelligent
tu la/le vois (mais "regarde-lui" n'existe pas)
tu lui donnes un cadeau
3e personne impersonnelle ou réfléchie
..........atone.........tonique
Nom......on..............soi
Acc........se.............(soi)
Dat........se
Soi n'existe plus vraiment comme pronom tonique accusatif, sinon dans l'expression "soi-disant" = se disant. C'est un archaisme.
De même, les pronoms toniques n'ont pas toujours existé. En ancien français on écrivait "je qui parle" = "moi qui parle".
Archaïsme conservé dans l'expression "je, soussigné, déclare..."
PS : mon/ma/mes viennent bien de "meus", mais de l'accusatif "meum, meam/meos/meas.
Il y avait autrefois un adjectif possessif sujet, qui venait du nominatif. La forme était "mes". Conservé dans "messire" <meus senior, cas-sujet de "monseigneur" < meum seniorem.