Les mots qui sonnent bien...

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'ai decouvert le mot trøje en danois il y a une ou deux semaines. J'adore :love: Ca se prononce comme Troy en anglais (j'aime bien aussi d'ailleurs), mais avec un r francais. Et ca veut dire gilet, pull... Mais ne me demandez pas pourquoi je l'aime bien ;) Ca me fait penser a une de mes copines danoises qui adore les mots transpalette et degueulasse en francais. J'ai jamais compris pouquoi non plus ;-)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

kajtek wrote:

Sinon j'aime beaucoup le portugais. Tout les mots, sa sonorité. A Lisbonne mon plus grand plaisir était de s’arrêter dans la rue et écouter. Sans comprendre. S’imprégner. Je voulais apprendre le portugais, mais je l’aime trop pour le « charcuter ». J’ai appris juste un peu pour ne pas passer pour une totale abrutie.
tu m'émeus, là ...
mon orgueil en sort raffermi :lol:
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Tenez, aujourd'hui, en regardant la version espagnole de Freelang, j'ai pensé au mot "extranjero"... Ouais ! je trouve qu'il sonne bien :)

(J'en profite pour demander en passant quel est le format des dicos Freelang au niveau programmation... Liste de mots séparés par... ? Enfin bon, c'était une question en passant :roll: )
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

J'ai lu dans le journal (finlandais) d'aujourd'hui que le conseil de la langue allemande lance un concours pour trouver le plus beau mot allemand. Le mot doit soit évoquer de belles images ou tout simplement bien sonner. Les étrangers participant à ce concours peuvent gagner quatre semaines de cours de langue en Allemagne. Chaque participant ne peut proposer qu'un seul mot, et doit le faire avant début août. Les prix seront décernés à Berlin en septembre. Le formulaire de participation se trouve sur ce site.

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

:hello: Merci didine pour ce lien !
Je vais chercher un mot et participer : ça ne coûte rien et y'a plein de trucs à gagner (pas seulement des cours de langues) : voyage à l'île Maurice, week-ends en Allemagne, dictionnaires, téléphone portable,... :D
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

svernoux wrote:Je vais chercher un mot et participer : ça ne coûte rien et y'a plein de trucs à gagner (pas seulement des cours de langues) : voyage à l'île Maurice, week-ends en Allemagne, dictionnaires, téléphone portable,... :D
Bonne chance! J'espère que tu vas gagner quelque chose! :)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je profite du topic sur l'euphonie pour faire remonter ce sujet auquel je n'ai jamais vraiment répondu!

Le mot qui m'a le plus marquée dans ma vie je crois est un mot hongrois, gyakran ("souvent"). J'adore la sonorité de ce mot, je saurais même pas trop expliquer pourquoi. En fait ça avait marqué tout le groupe des Français à la fac en Hongrie, on a donc créé un site avec des photos de notre séjour dont l'adresse était geocities.com/gyakran. ;)

En polonais, j'adore les mots qui se finissent en -ąc, par exemple mówiąc ("en disant"). J'adore aussi les mots comme strajkować ("faire grève"), c'est rigolo comme adaptation. ;)

J'aime aussi les mots finlandais en -ainen (pas dur d'en trouver). Parmi les plus beaux, il y a muurahainen ("fourmi") et ruotsalainen ("suédois").

En parlant de suédois, j'adore les mots qui commcent par kro-, comme krona ("couronne"). Le r est particulier dans ce cas de figure, ça porte un nom que je ne connais pas, mais je sais qu'on retrouve ça en hindi aussi par exemple.

En estonien, j'adore küünarnukk ("coude") parce que ça sonne un peu inuit pour moi. Image

En portugais, je connais deux mots, dont un que j'adore :love: : viajante ("voyageur"). Je l'ai appris sur un CD-ROM de détectives de je-sais-pas-quoi qu'avait une petite que je gardais le dimanche il y a des années... ;)
miguel wrote:dans les mots que je déteste, je place en premier le turc "kalabalik"
Ca me fait penser au mot körülbelül ("environ") en hongrois, je l'adore aussi. :love:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

les mots en kro- aussi j'aime bien, comme kronenbourg (blague à deux balles, humour t'es lourd :-? )

je sors :gniii:
J
Membre / Member

Post by J »

J'aime les mots français "Vieille" et "feuille"
Fornet
Guest

Post by Fornet »

Moi j'adore le mot occitan pour dire araignée : tataranha (tataragno, o très faible)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

J'aime le mot qui désigne les habitants de Valladolid : Vallisoletanos. Trop beau.
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

salutations,

il y a des mots que nous aimons, mais ils sont des mots que nous pensons que sont drôle (nous ne savons pas pourquoi...).

mots comme ariranha (nous ne savons pas la traduction exacte, mais c'est un animal), et adedorno (pronouncez-le dans portugais brésilien - c'est /ˌadeˈdoɣnu/ dans l'IPA), qui nous avons écouté dans un rêve drôle.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

En espagnol, j'aime bien les mots à diphtongues comme par exemple sueno(je sais pas comment faire le signe au dessus du n)
je connais pas le finnois, mais j'ai trouvé que la phrase avec les nombreux a sonnait bien ds son genre. et j'aime bien les noms en -nnen, d'après les 2 seuls patronymes finnois que je connaisse ;)
j'aime bcp aussi les mots roumains contenant "eie".
il y a aussi le mot pakeke qui veut dire grenouille en maori, aussi Pakeha qui veut dire "peau claire" en maori, le nom qu'ils donnent aux occidentaux.
en anglais, mon préféré est "moon"ainsi que "honey" mais il y a aussi moonlight, sun, sunlight, sunset.. et aussi tous les mots anglais qui ont de belles diphtongues ...
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

J'aime bien en italien, les mots comme farfalla (papillon), zufolo (pipeau, ou bien le truc pour imiter le cri des animaux à la chasse), calamaio (encrier), aragosta (langouste), forfora (pellicule).

En maltais, j'aime bien ftila (le fil de la bougie), btala (les vacances), ħmar (âne).

En allemand, j'aime le mot Schachspiel.

:hello:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je tombe amoureuse de nouveaux mots à chacun de mes cours de kazakh! Mais les plus jolis restent "un beau jour" et "véritablement", que je ne peux malheureusement retranscrire ni en cyrillique (problème de polices), ni en phonétique (il y a plein de sons qui n'existent pas en français).
Post Reply