Comme nous tous...Miguel wrote:je n'ai rien d'autre que mon expérience personnelle à donner comme base de réflexion ...
Le manque de pratique, tout simplement. Le vocabulaire actif, qui te servait à t'exprimer, et que tu n'utilises plus, devient passif (tu reconnais le mot si tu l'entends ou le lis), et peut finir par disparaître complètement.Miguel wrote: comment pouvons-nous expliquer que, après avoir fait de l'allemand entre la classe de cm1 et la seconde, soit 8 ans [...] aujourd'hui il ne m'en reste rien?
Toujours la motivation : la prof. est sympa et/ou intéressante et/ou attrayante et/ou efficace ... et voilà la motivation qui grimpe...Miguel wrote: comment expliquer que j'avais une moyenne de 7 ou 8 sur 20 en quatrième (je haïssais cette prof, et c'était avec elle le coup des tables et des tournevis dont j'ai parlé dans un autre sujet), et que je sois monté à 17/20 en troisième (une des meilleures profs que j'ai eues dans ma scolarité), pour finalement redescendre à 10-11 en seconde ???
L'idéal, pour ne pas dépendre à ce point-là du prof., est d'avoir une autre motivation (ce qui n'empêche pas de rendre l'année plus agréable quand le/la prof. est comme ci-dessus).
Amicalement
Bébert