Saint Nicolas

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Ilek
Membre / Member

Post by Ilek »

Les speculoos sont arrives jusqu'en Grece (si si :loljump: ), je n'en ai pas encore vu en super-marche (quoi que... peut-etre que Carrefour en a... Caro?) mais je connais 2, 3 periptera (petits kiosques ou on trouve un peu de tout mais surtout des journaux, magazines et friandises diverses) qui en vendent.

Ici par contre on ne connait pas la St-Nicolas (Ca me manque... Vais tenter "d'imposer" ca a tony l'annee prochaine ;-) ) mais on a egalement 2 fetes. Il y a Noel, comme partout, mais les cadeaux c'est St-Basile qui nous les amene, le 1er janvier (Bon, les jeunes enfants ont souvent des cadeaux a Noel aussi).

Voila, petite note de culture grecque en passant ;-) :hello:
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

merci pour la Saint Nicolas, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ne l'on pas oublié...
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Maïwenn wrote:Les speculoos sont arrivés jusqu'en Bretagne, on les connaît dans ma famille, même si on n'en mange que rarement, on préfère les galettes ou les palets bretons ;) Mais c'est super bon, c'est vrai !
Avant de séjourner en Belgique je connaissais les speculoos pour en avoir trouvé chez Artisans du Monde. J'en ai vu également une fois dans un supermarché à Lyon.

Quant à la St Nicolas, une année j'étais à Lille le 6 décembre chez une copine. Il parait qu'un St Nicolas distribuait des friandises je ne sais pas trop où et j'ai vu des menus spécial St Nicolas dans les restaus. Pour marquer le coup, nous avons mangé chacun un St Nicolas en chocolat pris à la supérette du coin.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Latinus wrote:
Maïwenn wrote:Si je ne m'abuse en Belgique c'est plus important que Noël. C'est à ce moment là que les enfants ont leurs cadeaux.
Non, c'était surtout des sucreries à la St Nicolas et les cadeaux à Noël
je pense qu etu te trompe un peu Lat' on recoit des cadeaux aussi a la saint Nicolas.. en fait je crois que ca depend des familles.. mais je dirais que c'est les cadeaux a la ST nic et que Maiwenn a un peu raison non??

d'ailleurs je vais vous semblez un peu bete mais je croyais que la saintNicolas n'existait pas en france mais seulement en belgique.. j'en ai souvent parler a des amis etrangers qui venait de france, allemagne et tt le toutim et qui ne connaissait pas...

:c-com-ca:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Pixel
Guest

Post by Pixel »

J'ai l'impression qu'en France, elle se fête très très très peu tout de même... En tout cas dans le Sud et assimilé...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

leelou wrote: je pense qu etu te trompe un peu Lat' on recoit des cadeaux aussi a la saint Nicolas.. en fait je crois que ca depend des familles..
Je parlais pour moi... je pensais pourtant l'avoir dit :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

pardon Lat' je ne l'avais pas remarquer.. :-?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Saint Nicolas victime de la loi sur la laïcité

LILLE (AP) - Des enseignants d'une école maternelle de Coudekerque-Branche, près de Dunkerque (Nord), ont privé les enfants de leur établissement de la traditionnelle distribution de chocolat à l'occasion de la Saint-Nicolas au motif que la figurine arborant les apparats chrétiens était contraire à la loi sur la laïcité, a-t-on appris vendredi de source municipale.

L'extrémisme laïc ne vaut pas mieux que l'extrémisme religieux... :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:Saint Nicolas victime de la loi sur la laïcité

LILLE (AP) - Des enseignants d'une école maternelle de Coudekerque-Branche, près de Dunkerque (Nord), ont privé les enfants de leur établissement de la traditionnelle distribution de chocolat à l'occasion de la Saint-Nicolas au motif que la figurine arborant les apparats chrétiens était contraire à la loi sur la laïcité, a-t-on appris vendredi de source municipale.

L'extrémisme laïc ne vaut pas mieux que l'extrémisme religieux... :-?

Pauvres enfants qui n'ont pas eu leur chocolats... C'est inadmissible! :lol:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Je fais remonter ce topic parce que ma prof de néerlandais nous a demandé de trouver des infos sur Sinterklaas et éventuellement Zwarte Piet dans le monde néerlandophone... Donc si les Néerlandisants et assimilés avaient des infos pour moi, ca me ferait plaisir! :)

J'ai déjà trouvé une chanson... "Hij komt, hij komt de lieve goede Sint. Mijn beste vriend, je beste vriend, de vriend van ieder kind..." :sun:

Merci beaucoup!
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Flam desole je pourrai pas t'aider pour ton Sinterklaas,
mais je voulais juste raconter une p'tite histoire. Pour ceux qui se demanderaient encore si la Saint Nicolas est fetee en France, et bien ca depend des regions. C'est tres fete dans l'Est (Alsace et Lorraine) et aussi dans le Nord me semble-t-il. Ailleurs rien du tout. A Toulouse j'avais jamais entendu parler de ca. J'ai decouvert la Saint Nicolas a Strasbourg, precisement alors que je passais a la caisse du Resto U. Donc je paye et commence a m'en aller... la caissiere me rappelle:"Vous oubliez votre Mannele" (Je crois que ca s'appelle comme ca, c'est une sorte de bonhomme en brioche). "- Heu.. pardon? j'oublie mon quoi?" "-Votre Mannele!" "- Ah mais j'ai pas achete de Man..nele moi!" "- Mais non, c'est pour la Saint Nicolas, faut en prendre un! (je me fais presque engueule par la bonne femme!)" "-Ah bon? c'est gratuit pour la Saint Nicolas?"... ensuite un copain alsacien est arrive, et tout est rentre dans l'ordre, mais j'ai frole l'incident diplomatique, parce qu'en Alsace ils rigolent pas avec la Saint Nicolas! :lol:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

:loljump:
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Dada wrote:j'ai frole l'incident diplomatique, parce qu'en Alsace ils rigolent pas avec la Saint Nicolas! :lol:
merci de me prévenir alors! d'autant plus que moi je n'ai jamais entendu parlé de saint nicolas!
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

http://nl.wikipedia.org/wiki/Sinterklaas
et
http://nl.wikipedia.org/wiki/Zwarte_Piet tout simplement.

Par contre, il faudra me raconter de quoi ça parle. :rolmdr:
La folie des uns est la sagesse des autres
gfa
Guest

Post by gfa »

Juste un petit commentaire en passant...le Saint Nicolas de mon enfance était habillé en mauve (ce qui semble logique puisque c'était un évêque).
Maintenant, il est en rouge...si vous faites une recherche sur le Grand Saint, serait-il possible d'avoir la raison de ce changement ?
(oui, je sais, il y a des trucs plus important dans la vie, mais c'est une question d'actualité...) :)
Post Reply